IDAVOLL

Pologne - Un langsaxe du début de l'Âge Viking découvert dans le parc naturel de Wdecki

Dans le parc naturel de Wdecki, une arme de combat extrêmement rare a été découverte par hasard par des archéologues en quête d'un champ de bataille du XIème siècle. L'artefact, vieux de plus de 1200 ans, remonte au début de l'Âge Viking et pourrait provenir de Scandinavie. 

La découverte a eu lieu au mois d'Avril 2021 mais les scientifiques ont attendu de recueillir davantage d'informations à son sujet avant de la rendre publique. Ils ont notamment consulté le Dr. Piotr Pranke du département d'Histoire de la Scandinavie et de l'Europe centrale et orientale à l'Université Nicolas-Copernic de Toruń.

L'expert a déclaré que cet objet, extrêmement rare et très ancien, pourrait être un langsaxe norvégien datant du milieu du VIIIème siècle de notre ère.

 

Trois siècles plus tôt

Quand ils ont mis au jour l'artefact dans le parc naturel de Wdecki (voïvodie de Cujavie-Poméranie), les archéologues étaient à la recherche du site de la bataille du 5 Avril 1091 évoquée par Gall Anonim, un moine bénédictin auteur de la première histoire de la Pologne Cronica et gesta ducum sive principum Polonorum, écrite en latin vers 1109-1113.

L'historien rapporte dans son ouvrage que le prince Ladislas Ier Herman aurait lancé une attaque contre les Poméraniens quelque part sur la rivière Wda, près de la mystérieuse ville de Drzu. Les chercheurs ont donc commencé par étudier la topographie, le tracé probable des anciennes routes et ont sélectionné la zone autour de la ville de Gródek afin de lancer leurs investigations.

Alors qu'ils s'attendaient à trouver des traces d'un événement remontant à plus de 900 ans, les archéologues sont tombés par hasard, en fouillant le sol à une profondeur d'un peu plus de 50 centimètres, sur un long et très rare coutelas de combat vieux de plus de 1200 ans.

 

Une taille impressionnante

Pologne - Mateusz Sosnowski présente le langsaxe viking découvert dans le parc naturel de Wdecki - Photo O. PopkiewsicPour Mateusz Sosnowski, l'archéologue qui coordonne les recherches pour le compte du parc naturel de Wdecki, trouver des armes scandinaves sur un champ de bataille de la fin du XIème siècle ne serait pas quelque chose d'inhabituel. Mais ce qui les a intrigués ici, c'est la forme insolite de l'objet.

S'il devait s'agir d'un couteau de combat du XIème siècle, la lame aurait été beaucoup plus courte que celle qui a été retrouvée lors des fouilles. Or l'artefact mesure 90 centimètres de long avec une lame qui fait à elle-seule 80 centimètres. "Comme vous pouvez le voir, c'est une lame d'une taille impressionnante pour un coutelas de combat, qui pourrait facilement se mesurer aux épées à double tranchant de cette période", a souligné Mateusz Sosnowski.

L'objet le plus semblable à cette découverte polonaise est un langsaxe découvert par un touriste en 2015 à Haukeli, dans le comté de Télémark, à la limite du Vestfold dans l'ouest de la Norvège, et dont la lame mesure 77 centimètres. L'archéologue est parvenu à cette conclusion grâce à l'aide du conservateur norvégien Jostein Aksdal.

Le langsaxe d'Haukeli date de la seconde moitié du VIIIème siècle ce qui est sans doute aussi, estiment les chercheurs, le cas du langsaxe de Wdecki.

 

À la recherche de l'histoire de ce langsaxe

Mateusz Sosnowski déplore le fait qu'il s'agisse d'une découverte isolée, car la fouille archéologique n'a révélé aucune couche culturelle qui aurait pu fournir de plus vastes indications sur le contexte historique. "Nous avons l'intention d'effectuer des analyses métallographiques détaillées qui peuvent nous permettre d'acquérir davantage de connaissances sur ce modèle d'arme unique", a-t-il annoncé.

La lame est en parfait état, seule la pointe est légèrement pliée. "Peut-être que cette trace nous fournira une réponse sur l'histoire derrière ce langsaxe. Le premier examen de la courbure de la lame montre que le dommage n'a pas été causé par des événements qui auraient eu lieu après l'abandon de l'artefact", a indiqué le chercheur.

Le langsaxe de Wdecki est d'ores et déjà entre les mains d'experts qui travaillent à sa conservation, à la suite de quoi ses découvreurs souhaitent qu'il puisse être présenté à un plus large public au sein d'une exposition.

viking archéologie Pologne langsaxe épée armes Wdecki

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire