IDAVOLL

Pologne - À la recherche du cimetière viking de Truso

Les archéologues sont actuellement à la recherche d'un cimetière viking dans la légendaire colonie de Truso, fondée au VIIIème siècle par les Danois près de Janów Pomorski, en Pologne.

Du VIIIème au début du XIème siècle, Truso fut une importante ville portuaire de la mer Baltique et une cité commerciale viking où se vendaient des produits artisanaux spécifiques, tels que toutes sortes d'objets forgés sur place, des bijoux, de l'ambre et des cornes. Wulfstan de Hedeby, un voyageur anglosaxon, en fit une description détaillée vers 890 traduite en vieil anglais par le roi Alfred le Grand.

Malgré cela, l'emplacement du site se perdit dans la nuit des temps, tant et si bien que les historiens en vinrent à considérer cette colonie viking comme un lieu légendaire. Depuis le début du XIXème siècle, les chercheurs n'eurent de cesse de tenter de la localiser.

 

Une superficie de 20 hectares

Le Dr Marek Jagodziński du Musée d'Archéologie et d'Histoire d'Elbląg lança, au début des années 1980, ses propres recherches sur la rive orientale du lac Drużno, à quelques kilomètres au sud d'Elbląg. L'emplacement de la ville fut confirmé, après quelques années de fouilles, par la découverte de nombreux objets d'origine scandinave et des datations dendrochronologiques. Les investigations qui suivirent, permirent de révéler les délimitations du port viking, des quartiers artisanaux, commerciaux, et résidentiels qui couvraient au total une superficie de 20 hectares entourée de fortifications défensives.

Depuis lors, Truso est l'un des centres commerciaux vikings les mieux étudiés de la mer Baltique. 

Toutefois, les recherches dans la région de Janów Pomorski ne sont pas pour autant terminées. Malgré plusieurs décennies de travail sur le terrain, les archéologues ne sont toujours pas parvenus à déterminer l'emplacement du cimetière où les habitants de la colonie étaient enterrés.

Par conséquent, de nouvelles investigations sont en cours pour tenter de le trouver. Elles sont menées dans le cadre d'un projet co-financé par le programme de coopération transfrontalière Pologne-Russie 2014-2020, intitulé The Baltic Odyssey. "Nous supposons que la nécropole était située ​au sud-ouest de la colonie. C'est ce qui ressort des découvertes faites au XIXème siècle lors des travaux de nivellement de la zone pour de nouvelles constructions. À cette époque, les constructeurs sont tombés sur de nombreux fragments de récipients en argile, des cendres, du charbon de bois et même des restes de squelettes d'un homme et d'un cheval", a expliqué le Dr Jagodziński, qui dirige également ce nouveau projet de recherche à Truso.

 

Deux maisons et potentiellement cinq crânes humains

Pologne - Deux maisons et de possibles crânes humains découverts à Truso grâce au géoradar - Photo: Fabian Welc / Geo Archeo ServiceLa technologie moderne est venue au secours des archéologues. Ils ont pu en effet utiliser un géoradar, ou radar à penétration de sol, en mai et juin. Les premiers résultats sont prometteurs, mais soulèvent encore plus de questions que de réponses, d'après Jagodziński.

Deux structures plus grandes ont été détectées - il s'agit probablement des contours de bâtiments mesurant 5 mètres sur 10 [en pointillés sur la photo]. Une taille typique, a rappelé le Dr Jagodziński, des maisons vikings découvertes dans d'autres parties de la colonie. 

Non loin de là, les chercheurs ont enregistré 5 petites anomalies circulaires alignées les unes à côté des autres. "Lorsque le géoradar a mis en évidence des données de ce type dans d'autres sites archéologiques, il s'est avéré lors des fouilles qu'il s'agissait de crânes humains. Peut-être en va-t-il de même dans le cas présent", a confié le chef de projet, en soulignant que la recherche géophysique a été sérieusement entravée par tous les bâtiments dans la région. La réponse à cette question devra donc attendre les fouilles prévues en Septembre. 

 

Des sépultures de différentes formes

La découverte de contours que nous présumons être des maisons lors de la recherche ne prouve pas nécessairement que notre hypothèse sur l'emplacement du cimetière est erronée. Nous ne pouvons pas exclure qu'elles proviennent d'une période différente", a prudemment suggéré Jagodziński.

Les archéologues ont également effectué des forages, avec des "tuyaux" d'un diamètre de quelques centimètres, qui permettent de sonder les dépôts en profondeur dans le sol. Leur contenu - sous forme d'argile, de charbon de bois, de fragments de céramique, indique qu'une activité humaine s'est maintenue dans ce lieu durant le Moyen Âge. Cependant, aucun reste de matériel osseux n'a été trouvé.

Quoi qu'il en soit, Jagodziński s'attend à ce que les sépultures prennent différentes formes sur le site de Truso. Les Danois, en règle générale, brûlaient leurs morts sur un bûcher, ce qui était lié à la riche mythologie scandinave. Mais dès le IXème siècle, le christianisme s'est répandu dans les comptoirs commerciaux vikings. Ceci est attesté par des découvertes sous forme de croix métalliques ou de récipients liturgiques utilisés pour la célébration de la messe. Par conséquent, d'après l'archéologue, il ne serait pas suprenant de mettre au jour dans le cimetière de Truso des tombes avec des squelettes entiers.

Jusqu'à son déclin au XIème siècle, Truso avait des contacts commerciaux avec presque toute l'Europe. Puis les nouvelles puissances féodales se sont renforcées. Les cités situées au bord de la mer ou des cours d'eau ont commencé à gagner en importance. Le Dr Jagodziński pense que de nombreuses personnes ont délaissé Truso au profit d'une nouvelle colonie correspondant à l'actuelle ville de Gdańsk

34 années de recherches et d'études à Truso

colonie cimetière Truso Pologne archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Idavoll vous souhaite une BONNE ANNÉE 2025

et vous propose à cette occasion de tester vos connaissances!

 12 questions (+ 1 bonus) pour revisiter l'actualité en lien avec l'Âge Viking publiée sur Idavoll tout au long de l'année 2024.

Votre défi? Battre le score moyen des participants au Viking Quiz 2023, soit 45% de bonnes réponses.

À VOUS DE JOUER !

Viking quizzCliquer sur l'image pour accéder au quiz