IDAVOLL

Pays-Bas - Un pommeau unique d'épée viking découvert en Frise

Le pommeau quasi intact d'une épée viking du Xème siècle a été découvert dans un champ près de Witmarsum. Ce fragment exceptionnel, le premier du genre trouvé aux Pays-Bas, offre un rare aperçu des réseaux interculturels du monde viking et du rôle crucial joué par la Frise à cette époque.

L'artefact a été découvert le 3 mai 2024 par un amateur de détection de métaux, Sander Visser, dans un champ près du village frison de Witmarsun, à une profondeur d'environ 20 centimètres.

"C'est vraiment un objet extrêmement rare aux Pays-Bas. On ne rencontre ça que de temps en temps. Nous espérons toujours ce genre de découvertes", a déclaré le Dr Diana Spiekhout, conservatrice au Fries Museum, à Leeuwarden. "Je considère vraiment cette pièce comme un lien important entre le monde frison et celui des Vikings".

 

Une découverte exceptionnelle

À l'issue d'une journée de recherches, Sander Visser et son ami étaient sur le point de rentrer chez eux avec pour seules trouvailles une pièce de monnaie du XVIème siècle, un bouton et une laisse, lorsque son détecteur a émis un son clair et aigu.

S'il s'est immédiatement rendu compte qu'il s'agissait d'un morceau d'une épée et que celui-ci était spécial en raison de ses décorations, il n'a réalisé que par la suite à quel point sa découverte était unique, en partageant des photos de l'objet avec d'autres passionnés. "Un ami est devenu complètement fou. Il a dit : «Tu ne vas pas le nettoyer toi-même, tu dois le confier à un spécialiste »", rapporte-t-il.

Au moment où les images sont parvenues à Diana Spiekhout, la conservatrice n'a pas non plus caché son enthousiasme. Avec le soutien de l'Organisation néerlandaise pour la Recherche scientifique (NWO), elle dresse actuellement un inventaire des épées de la Frise médiévale, qui comprenait la zone côtière néerlandaise, la zone autour d'Utrecht et la côte de la Frise orientale dans l'actuel land de Basse-Saxe, en Allemagne.

 

Dans le style Mammen

Pays-bas - Le pommeau d'une épée viking du Xème siècle découvert dans un champ près de Witmarsum, en Frise - Photo: Fries MuseumLe pommeau, fabriqué dans un alliage de cuivre, présente également des traces de dorures. C'est un exemple caractéristique de l'artisanat nordique du Xème siècle, décoré dans le style dit de "Mammen", avec des têtes d'animaux en forme de sanglier, la gueule recourbée vers le haut, aux deux extrémités.

Dans le nord et le nord-ouest de l’Europe, les épées du début du Moyen Âge n’étaient pas seulement des armes, relève Diana Spiekhout. Des qualités humaines leur étaient attribuées et elles pouvaient avoir une valeur symbolique importante. Les sangliers symbolisent notamment la force et le courage et sont associés au combat et à la protection, précise le communiqué de presse du Fries Museum.

"On pourrait qualifier ces épées d'« épiques »", souligne la conservatrice. "Elles avaient une grande valeur symbolique et pouvaient être aussi plus coûteuses, surtout si elles avaient fait leur preuves au combat. C'étaient des objets importants qui se transmettaient, comme héritage ou comme cadeau entre deux dirigeants, par exemple."

Les propriétaires successifs ajoutaient parfois de luxueuses décorations ou remplaçaient des pièces. Des traces de tels procédés sur les épées ont été retrouvées en Frise, mais principalement jusqu'au VIIIème siècle car, après cette période, les ornements utilisés obéissaient généralement à des standards.

 

"Scalpé"

D'après Diana Spiekhout, il est peu probable que le reste de l’épée soit encore dans le sol. "Cette pièce a été délibérément retirée de l'épée, elle a été pour ainsi dire 'scalpée'. Quelqu'un l'a peut-être modifée, mais peut-être a-t-elle aussi été conquise, c'est une autre idée intéressante. Il existe de nombreux scénarios", indique-t-elle.

Si aucune fouille archéologique sur le site de la découverte n'est prévue pour l'instant, le Fries Museum et la Fryske Akademy, l'Institut de Recherche de Leeuwarden, se sont associés pour analyser de manière plus approfondie l'artefact en relation avec d'autres objets mis au jour et les réseaux interculturels de l'époque. 

"En combinant nos expertises, nous pouvons étudier cette découverte sous différents angles, notamment ceux du contexte frison, du monde viking et des traditions de l'épée", explique la conservatrice qui espère voir les résultats de leurs travaux publiés fin 2025.

"Cette découverte spéciale montre qu'il y a encore beaucoup à découvrir sur l'Âge Viking en Frise, une région plus grande que l'actuelle Frise, au sujet de laquelle nous en savons davantage grâce à la recherche ces dernières années. Cela renforce notre compréhension des contacts entre la Frise et le monde viking en Scandinavie et dans les îles britanniques, et offre une nouvelle dimension à notre vision historique, car ce magnifique pommeau est une première aux Pays-Bas", a déclaré le Dr. Nelleke IJssennagger-van der Pluijm, directrice de l'Institut de recherche Fryske Akademy à Leeuwarden et experte de la Frise et du monde viking.

 

Exposé en 2025

Sander Visser, qui n'a pas hésité à se séparer de son trésor, a reçu une réplique en bronze du pommeau. Galvanisé, il compte à présent poursuivre ses investigations: "Il se peut qu'il y ait encore quelque chose dans le sol. Nous avons convenu avec l'agriculteur que nous étions les seuls autorisés à fouiller", a-t-il annoncé.

À partir du 23 avril 2025, le pommeau sera présenté au public dans le cadre de l'exposition "Boven het maaiveld - 25 jaar archeologische vondsten" au Musée national des Antiquités de Leyde. Il s'agit d'une grande rétrospective sur les découvertes les plus frappantes et les plus remarquables de 25 ans d'archéologie néerlandaise.

À l'automne 2025, l'artefact réintégrera les collections du Fries Museum à Leeuwarden.

 

viking archéologie Pays-Bas Frise épée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire