IDAVOLL

Norvège - Une riche tombe de l'Âge Viking découverte dans un quartier d'Oslo

Une sépulture avec, entre autres choses, les restes d'un bouclier et une fibule, a été découverte lors de la construction d'une nouvelle maison cet automne. ll s'agit de la première tombe de l'Âge Viking aussi riche en artefacts qui ait été fouillée par des archéologues à Oslo.

"Cet endroit était une colline proéminente, clairement visible depuis les alentours et avec une vue magnifique", relève Marianne Bugge Kræmer, archéologue au Service de gestion du patrimoine culturel de la municipalité d'Oslo (Byantikvaren i Oslo).

Quelqu'un à l'époque viking a choisi cet emplacement pour une sépulture, ici, sur la colline qui surplombe le petit étang nommé Holmendammen. Aujourd'hui, c'est un quartier résidentiel de l'ouest d'Oslo. "La tombe se trouvait directement sous une fine couche d'herbe et de terre juste à l'est du point culminant du site, avec une vue fantastique à l'ouest sur le Holmendammen d'aujourd'hui. C'était une vallée où coulait autrefois le ruisseau Holmenbekken", a-t-elle précisé.

 

Holmendammen, situé au centre de Vestre Aker, un quartier d'Oslo, a en effet été créé au début du XXème siècle, lorsqu'un barrage fut installé en 1907 sur le Holmenbekken. L'étang a notamment servi à produire de la glace jusqu'en 1923.

Marianne Bugge Kræmer a été chargée de diriger les investigations dans ce secteur de la capitale norvégienne après que les propriétaires d'un terrain, en plein projet de construction d'une nouvelle maison individuelle, ait signalé la présence d'objets anciens au Byantikvaren.

 

Une tombe à crémation richement équipée

Norvège - Une partie des artefacts de la tombe viking découverte à Oslo. À gauche, le umbo de bouclier et la broche penannulaire - Photo: Byantikvaren i OsloDes restes humains brûlés ont été mis au jour, ainsi que de nombreux objets.

Les archéologues ont trouvé des fragments d'un récipient en stéatite. Il y avait aussi une broche penannulaire, connue également sous le nom de "fibule celtique", une faucille, deux couteaux, des éléments de harnachement pour un cheval avec ce qui semble être une bride et une clochette. À cela, s'ajoute encore un umbo de bouclier. 

Un artefact en particulier a permis aux archéologues de dater de prime abord la tombe de l'Âge Viking: la broche penannulaire. "Pour l'instant, la tombe a été datée d'après les artefacts qu'elle contient. Ce genre de broche aux formes hémisphériques commence à apparaître vers 850 de notre ère et est devenu courant après le Xème siècle", a expliqué Kræmer.

Il s'agit bien entendu d'une datation provisoire, car tous les objets de la sépulture ont été confiés au Musée d'Histoire culturelle où il vont être conservés avant d'être étudiés de manière plus approfondie. Néanmoins, certains d'entre eux délivrent d'ores et déjà quelques indices sur la personne qui a été enterrée ici.

 

Homme ou femme?

"Ce type de broche était utilisé par les hommes, et la découverte d'un umbo de bouclier suggère que le défunt était un homme", a déclaré Zanette Tsigaridas Glørstad, archéologue et professeure associée au Musée d'Histoire culturelle de l'Université d'Oslo. Elle travaille actuellement sur les artefacts de Holmendammen au musée.

Les découvertes archéologiques sont susceptibles de fournir de nombreuses informations. De l'ADN ancien peut être extrait des ossements et révéler, par exemple, la parenté, le sexe et d'autres caractéristiques héritées. Pendant plus de 150 ans, les chercheurs ont cru que la personne enterrée dans la célèbre tombe viking BJ 581 de Birka, en Suède, était un guerrier, jusqu'à ce qu'une analyse génomique en 2017 révèle qu'il s'agissait en fait d'une femme.

Toutefois, le matériel osseux de la tombe de Holmendammen ne pourront sans doute pas être examinés de cette manière. "En ce moment, les objets sont dans notre laboratoire de conservation, et nous attendons qu'ils soient prêts avant de pouvoir en dire davantage à leur sujet. Nous n'avons trouvé aucun reste d'os non brûlés, nous ne pourrons donc pas en extraire de l'ADN", a annoncé l'archéologue.

 

Une soixantaine de tombes vikings à Oslo

D'après Zanette Tsigaridas Glørstad, il s'agit de la première tombe viking riche en artefacts qui ait été fouillée par des archéologues à Oslo. Au fil des ans cependant, de nombreux objets pouvant être liés à des sépultures de l'époque ont été mis au jour dans la capitale, entre autres, par des ouvriers du bâtiment.

Le Musée d'Histoire culturelle de l'Université d'Oslo a recensé les découvertes de restes d'environ 60 tombes de l'Âge Viking à Oslo. La plupart d'entre elles ont eu lieu au tournant du XXème siècle, lorsque la ville s'est étendue à St.Hanshaugen, Grünerløkka, Bjølsen, Tåsen et Sinsen.

Mais, à l'instar de l'épée viking qui est apparue lors de la construction du nouvel hôtel de ville d'Oslo dans les années 1930, il est surtout question de nombreux objets individuels supposés provenir d'une sépulture, souligne l'archéologue. Dans certains cas seulement, les artefacts sont retrouvés à l'intérieur d'un tumulus ou comme ici, dans une tombe à crémation.

Un rapport sur la découverte de Holmendammen est en cours de préparation.

 

viking archéologie Norvège Oslo fibule broche bouclier umbo guerrier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire