Norvège - Une pièce de monnaie arabe découverte à l'intérieur des terres par un détectoriste
- Le 02/08/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Espen Lundgjerdingen Mossevik a trouvé une pièce de monnaie arabe de l'époque viking alors qu'il effectuait une sortie avec son détecteur de métaux. Rien d'étonnant à première vue, mais une découverte tout de même rarissime d'après un archéologue.
C'est dans un champ du village de Kolbu, rattaché à la municipalité de l'Østre Toten (comté d'Oppland), qu'Espen Lundgjerdingen Mossevik a trouvé une pièce de monnaie arabe arrivée en Norvège du temps des Vikings.
"Au début, j'ai cru que ce n'était que du papier aluminium, car c'est le plus souvent ce qui fait réagir le détecteur de métaux", explique Mossevik. Il a néanmoins décidé de creuser un peu la terre, et entre 5 et 10cm de profondeur, un objet est apparu. "Quand je l'ai ramassé, j'ai vu que c'était rond et coupé, et j'ai vu qu'il y avait des signes dessus", rapporte-t-il.
Une pièce coupée
Mossevik raconte qu'il a immédiatement pensé qu'il pouvait s'agir d'une pièce arabe car il en a déjà vues en photos.
"C'est le quart d'une fine petite pièce d'argent. Elle est ancienne, donc l'argent n'est pas aussi épais que pour certaines pièces plus récentes", confie-t-il.
Mossvik n'a en effet trouvé qu'un quart de la pièce, mais ce n'est pas étonnant d'après l'archéologue Lars Pilø qui explique: " Les Vikings étaient intéressés par le poids de l'argent, et non par la valeur de la pièce. Par conséquent, les pièces étaient coupées et pesées avant d'être utilisées comme moyen de paiement."
Une découverte rare
Lars Pilø rappelle que de telles pièces ont déjà été trouvées en Norvège, mais qu'elles sont très rares dans le pays: "C'est une découverte rarissime. Ces pièces sont généralement trouvées dans les trésors ou sur la côte. À l'intérieur des terres, c'est plus rare."
Il est trop tôt pour dire d'où vient la pièce de monnaie et comment elle est arrivée en Norvège, mais elle va faire l'objet d'une étude. "Une pièce de monnaie a été trouvée dans le Hadeland il y a quelques années, et après analyse, on a découvert qu'elle provenait de Bagdad et qu'elle avait été transportée depuis la Russie jusqu'en Norvège".
Chercher des choses anciennes est devenu pour Espen Lundgjerdingen Mossevik une véritable passion: "Dans l'une des fermes où je cherchais des objets de la Seconde Guerre mondiale, j'ai fini par trouver un silex de l'Âge de Pierre." Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "J'ai acheté un détecteur de métaux plus cher il y a quelque temps et ça marche encore mieux" s'amuse-t-il.
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking découverte Norvège pièce de monnaie
Ajouter un commentaire