Norvège - Une hache de combat viking découverte à proximité de "l'île de Njord"
- Le 03/11/2017
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Le musée régional Museet Midt s'est vu récemment remettre une tête de hache en fer découverte par un détectoriste, dans un champ de l'île de Leka. Ce n'est qu'un des nombreux objets de l'Âge Viking découverts dans le secteur de Namdalen.
La tête de hache a été découverte dans un champ de l'île de Leka (landskap de Namdalen dans le comté de Nord-Trøndelag, au centre de la Norvège), à l'aide d'un détecteur de métaux par Ørjan Kvalø, un historien local.
"C'est une découverte passionnante, et la hache faisait très probablement partie d'une tombe viking. Une boucle spéciale a également été trouvée dans le même champ", a déclaré Kristin Kjønsø, conservatrice au Museum Midt.
De type M
Il s'agit probablement d'une hache de combat à une main. La tête a une forme triangulaire, ce qui est typique pour ce genre d'arme. Telle qu'elle se trouve aujourd'hui, le tranchant fait 13 centimètres de largeur et la tête est longue de 13 centimètres, mais il semble qu'une partie de l'œil soit manquante.
Selon la classification des armes de l'Âge Viking élaborée par l'archéologue norvégien Jan Petersen, il s'agit clairement d'une hache de combat de type M.
En étudiant visuellement la hache de l'île de Leka, il semblerait qu'il y ait eu des points sur la lame. Si tel est le cas, cela indiquerait que cette hache en particulier a été produite entre le IXème siècle et le milieu du Xème siècle. Au cours de cette période, les ornements étaient simples et consistaient en des lignes parallèles ciselées ou des rangées de petits points.
Aucun métal précieux n'a été utilisé comme décoration sur les têtes de hache de combat avant le milieu des années 900.
L'île de Njord
Il y a eu de nombreuses découvertes de l'Âge Viking sur l'île de Leka et dans les municipalités voisines de la région. Le Museet Midt possède plusieurs fragments de têtes haches et d'autres relativement bien conservées.
Il ne fait aucun doute que cette région fut habitée par les Vikings, car la municipalité voisine s'appelle Nærøy, ce qui signifie "l'île de Njord" en vieux norrois, le dieu nordique associé à la mer, à la pêche, au vent et à la fertilité des cultures. Selon la conservatrice Kristin Kjønsø, cette région a toujours été riche en poisson et le poisson séché était une denrée précieuse. Par ailleurs, la chasse à la baleine fournissait du cuir utilisé pour produire de solides cordes qui étaient utilisées à bord des navires vikings.
La hache de combat de Leka va maintenant subir une analyse approfondie aux rayons X au NTNU (Université norvégienne de Sciences et de Technologie), à Trondheim.
- Source: www.thornews.com (traduction et réécriture Kernelyd)
hache Norvège découverte archéologie viking
Ajouter un commentaire