Norvège - Une figurine de Bouddha de l'Âge Viking découverte dans un champ près de Sem
- Le 02/12/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
L'ornement de seau découvert par un amateur de détection de métaux l'été dernier, non loin de Tønsberg, n'a rien de banal. En forme de bouddha et daté de l'Âge Viking, cet artefact est généralement mis au jour dans les plus riches sépultures de l'époque, celles équipées d'un bateau, et vient de loin.
Le 25 août 2022, Truls Jørvum Waarhus, un passionné de détection de métaux âgé de 30 ans et originaire de Stokke, dans le comté de Vestfold og Telemark, se trouvait dans un champ près du village de Sem, à 6 kilomètres de Tønsberg, lorsque le signal sonore de son appareil s'est emballé.
"C'est arrivé de manière soudaine et ça a été comme un électrochoc. J'ai tout de suite su que c'était quelque chose de très spécial et de très ancien. Je l'ai vu à l'alliage de métaux et à son aspect artisanal", a déclaré le détectoriste.
Une découverte historique
Bien que le trentenaire ait très vite compris qu'il tenait entre ses mains quelque chose d'unique, il n'avait aucune idée de ce que cela pouvait être. "J'ai contacté l'archéologue du comté, qui a pu confirmer qu'il s'agissait d'une découverte aussi belle que rare. Et qu'elle datait de l'Âge Viking", a-t-il confié.
Ragnar Orten Lie, l'archéologue en charge du patrimoine culturel pour la municipalité du comté de Vestfold og Telemark, a qualifié la découverte de Waarhus d'historique.
Il estime que l'artefact a été fabriqué au VIIème ou au VIIIème siècle - c'est-à-dire avant l'Âge Viking.
"Il s'agit d'un élément de ce que nous appelons un 'seau de Bouddha' - en bois d'if. La silhouette du personnage devait être attachée à une anse", a-t-il expliqué.
Originaire d'Irlande
La patrie d'origine du "seau de bouddha", rappelle l'archéologue, se trouve du côté des îles britanniques - puis probablement en Irlande.
Le petit personnage est arrivé en Norvège, selon lui, soit comme butin via la vague de raids opérés par les Vikings au IXème siècle, soit comme marchandise par le biais du commerce. " Au cours des VIIème et VIIIème siècles, un merveilleux artisanat s'est développé aux alentours des églises et des monastères en Angleterre et en Irlande. Plusieurs découvertes similaires ont été faites à Dublin", souligne-t-il.
Il y a peu de doute quant au fait que cet objet ait appartenu à une personne de l'élite. "Le même type de seau a été trouvé avec le navire d'Oseberg dans la vallée de Slagendalen et le navire Myklebust à Nordfjordeid", précise-t-il encore.
Près d'un cimetière de l'Âge du fer et de la plus ancienne ville de Norvège
La découverte de Waarhus, et toutes les autres effectuées grâce aux détecteurs de métaux, sont pour le conseil du comté autant de pièces du puzzle qui viennent compléter le tableau dressé par les archéologues.
"Tout, des accessoires insulaires aux pièces de monnaie arabes, contribue à montrer les routes qui descendaient vers le Moyen-Orient et les califats, et vers les îles britanniques. Cela permet de voir l'ensemble du réseau commercial", conclut Ragnar Orten Lie.
Non loin du champ où l'artefact a été mis au jour, se trouve un cimetière qui s'étend sur toute la période de l'Âge du Fer. En outre, Tønsberg aurait été fondée par Harald à la Belle Chevelure avant la bataille de Hafrsfjord qui eut lieu, selon Snorri Sturluson, en 871. Elle serait donc la plus ancienne ville de Norvège - une assertion confirmée par les résultats d'une campagne de fouilles en 2012.
"Pensez au chemin parcouru. À la façon dont il est probablement tombé entre les mains d'un Viking et s'est retrouvé à Tønsberg. Et 1000 à 1200 ans plus tard, il resurgit de terre. Qui a bien pu le tenir avant moi entre ses mains?", se demande Truls Jørvum Waarhus au sujet de la petite figurine. Sa découverte la plus ancienne est une fibule romaine mise au jour dans le Nord de l'Angleterre, qui avait presque 2000 ans.
- Source: www.dagbladet.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking Norvège seau Bouddha Tønsberg
Ajouter un commentaire