IDAVOLL

Norvège - Une importante ferme du Xème siècle et un trésor unique de l'Âge Viking découverts à Årdal

Un trésor d'artefacts en argent a été mis au jour à flanc de montagne à Årdal, dans la municipalité de Hjelmeland, par les archéologues de l'Université de Stavanger. Il reposait intact, exactement là où il été caché il y a plus de 1000 ans, dans la maison des esclaves qui travaillaient à la ferme.

Ce sont les archéologues Mari Krogstad Samuelsen et Ola Tengesdal Lygre qui ont découvert en premier le trésor: quatre lourds bracelets en argent, arborant chacun des motifs différents, enterrés à environ 20 centimètres de profondeur.

Ils interviennent dans le cadre de fouilles préventives sur les terres de la ferme de Tårn Sigve Schmidt, avant que ce dernier ne construise un nouvel accès pour ses tracteurs le long de la montagne.

 

"Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de quelques fils de cuivre torsadés que l'on trouve souvent dans les sols agricoles, mais quand j'ai vu qu'il en avait plusieurs posés les uns à côté des autres et qu'ils n'étaient pas du tout en cuivre, mais en argent, j'ai réalisé que nous étions tombés sur quelque chose d'intéressant", rapporte Ola Tengesdal Lygre.

 

Norvège - Le champ de fouilles de la ferme du IXème siècle à Årdal - Photo par drone: The Eli Gil Bell/ Musée d'Archéologie, UiSUn emplacement stratégique

Les investigations sur le site ont révélé qu'il y avait  là une grande et puissante ferme à l'Âge Viking, composée de plusieurs bâtiments pour les gens et les animaux.

"Il y a de la bonne terre ici, donc c'est plutôt compréhensible", atteste l'agriculteur, avant d'ajouter: "J'ai des tertres funéraires ailleurs, pas très loin d'ici, mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils ont trouvé là. C'est vraiment passionnant".

"Nous avons mis au jour des restes de pots en stéatite, des rivets, des lames de couteaux et des pierres à aiguiser pour affûter les outils", expose Volker Demuth l'archéologue et chef de projet qui travaille au Musée d'Archéologie de l'Université de Stavanger.

D'après lui, l'emplacement stratégique de cette ferme lui permettait d'avoir un contrôle total sur l'entrée du fjord.

 

Sous la maison des esclaves

Le trésor en argent était enterré dans le sol d'une petite maison. Les archéologues pensent qu'elle aurait accueilli les esclaves qui travaillaient à la ferme.

Il est vrai que rien d'autre n'a été mis au jour jusqu'à présent dans cette zone précise, mais les fouilles se poursuivent suite à cette surprenante découverte. "C'est sans doute l'événement le plus marquant de ma carrière", a confié Volker Demuth. 

"Il s'agit d'une découverte unique, car on ne trouve que très rarement de tels objets exactement là où ils ont été placés. En règle générale, ces artefacts de valeur sont découverts dans des champs labourés, où ils ont été dérangés de leur contexte d'origine. Comme ce trésor en argent n'a pas été déplacé, il peut nous donner un tout nouvel aperçu de la vie et de la société à l'époque viking", explique-t-il. 

 

Des richesses cachées avant de prendre la fuite

Les archéologues estiment que la ferme et son trésor en argent datent probablement du Xème siècle, une époque marquée par des troubles considérables.

Les fouilles qu'ils effectuent ont notamment montré que la ferme a été incendiée à un moment donné. 

"Si les habitants de cette ferme ont été contraints de fuir suite à une attaque, il serait logique qu'ils aient caché les objets de valeur qu'ils possédaient avant de se réfugier dans les montagnes. Et peut-être ont-ils pensé à un endroit où personne n'aurait eu l'idée de le chercher", avance Volker Demuth.

 

En lien avec une autre découverte de 1769?

Il n'y avait pas de mines d'argent en activité à cette époque en Norvège, donc tout l'argent utilisé par les anciens Scandinaves provenait de l'étranger, soit par le biais du commerce, soit sous forme de cadeaux, soit grâce aux butins des expéditions vikings.

Les quatres bracelets découverts à Årdal ressemblent aux six colliers en argent de l'Âge Viking mis au jour en 1769 à la ferme de Sæbø, qui se trouve aussi dans la municipalité de Hjelmeland.

Les archéologues n'excluent donc pas pour l'instant qu'il puisse exister un lien entre les deux découvertes.

 

À la recherche d'une enveloppe en tissu

Norvège - La conservatrice Hege Ingjerd Hollund et l'archéologue Volker Demuth au chevet du trésor de l'Âge viking en argent découvert à Årdal - Photo: Anniken Celine BergerTandis que les fouilles financées par l'Agence nationale des Antiquités se poursuivent, le bloc de terre contenant les bracelets en argent a été transporté au Musée d'Archéologie de l'Université de Stavanger, où les conservateurs ont effectués des radiographies du trésor. 

Des échantillons de terre ont également été prélevés afin de déterminer, entre autres choses, si les bracelets ont été enveloppés dans un tissu lorsqu'ils ont été déposés dans le sol. 

"Il s'agit d'une découverte absolument fantastique, qui nous donne accès à des connaissances tout à fait uniques sur l'une des époques les plus déterminantes de l'Histoire en Norvège, à savoir l'Âge Viking", a déclaré le directeur du musée Ole Madsen, qui compte exposer le trésor dès que sa conservation sera achevée. 

Fermé pour rénovation depuis Novembre 2023, le Musée d'Archéologie a rouvert ses portes vendredi 13 Septembre 2024. 

 

 

La conservatrice Hege Ingjerd Hollund et l'archéologue Volker Demuth au Musée d'Archéologie de l'Université de Stavanger.

Vidéo: Anniken Celine Berger, UiS

viking archéologie Norvège trésor argent ferme

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire