Norvège - Une épée de l'Âge Viking découverte dans un champ de pomme de terre à Vestnes
- Le 05/09/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Ce ne sont pas les morceaux rouillés d'une vieille charrue, mais bel et bien ceux d'une épée du début de l'Âge Viking qui ont été découverts par un couple dans leur champ de pommes de terre. Un bel endroit, situé un peu en hauteur, avec une vue dégagée sur le Romdalsfjord qui serait le site parfait pour une sépulture de l'époque...
Heidi Vike Grønningsæter vit à Vestnes dans le comté de Møre og Romsdal. Il y a deux ans, son mari est tombé par hasard sur ce qu'il lui a semblé être une épée, dans le champ de pommes de terre fraîchement labouré par son beau-père. "C'est mon mari qui l'a trouvée. Il est entré dans la cuisine et a dit qu'il pensait que cela faisait partie d'une épée viking. Je ne l'ai pas cru. Cela ressemblait à de vieux morceaux rouillés de charrue."
Ne parvenant pas à se mettre d'accord sur la nature de l'artefact, ce dernier fut remiser par le couple dans leur garage.
Des circonstances rares
Ce n'est que deux ans plus tard donc, en parlant des Vikings avec une amie venue lui rendre visite, que Mme Grønningsæter s'est souvenue de la découverte de son mari.
À la suite de cette conversation, elle a décidé de poster une photo des pièces de fer rouillées sur une page Facebook consacrée à l'Archéologie du Møre og Romsdal. Bjørn Ringstad, le conservateur du comté qui gère cette page, a vu la photo et a immédiatement pris contact avec le couple.
Quand il a pu se rendre sur place pour voir l'artefact, il ne lui a pas fallu plus de quelques secondes pour donner raison au mari de Heidi Vike Grønningsæter et ainsi confirmer qu'il s'agissait bien d'une véritable épée viking. "On peut s'en rendre compte grâce à la garde", a-t-il expliqué.
Selon une première estimation faite par le conservateur, cette épée à double tranchant pourrait dater du VIIIème siècle. "Nous comptabilisons un bon nombre de découvertes d'épées vikings en Norvège, mais ce n'est pas souvent que des particuliers en trouvent une", a-t-il ajouté.
Une tombe à rechercher
L'épée, très fragile, a été envoyée au NTNU, l'Université norvégienne des Sciences et des Technologies, où elle va à présent faire l'objet d'une conservation et d'un examen plus approfondi.
Mais les archéologues ne vont sûrement pas en rester là car, comme le rappelle Bjørn Ringstad, là où il y a une épée de l'Âge Viking, il y a généralement une tombe. Dans cette hypothèse, précise-t-il encore, "il est fort probable que nous découvrions davantage d'objets".
Heidi Vike Grønningsæte trouve tout cela très palpitant, y compris la perspective d'une fouille archéologique dans sa propriété. "Je suis vraiment impatiente de savoir s'ils vont trouver autre chose. J'ai du mal à y croire moi-même. Tout cela est exceptionnel, amusant et passionnant. Je suis complètement sens dessus dessous", a-t-elle confié.
10 à 15 épées de ce type par an en Norvège
"L'épée semble remonter au début de l'Âge Viking d'après la forme de la partie de la poignée qui est toujours là", a déclaré Vegard Vike, ingénieur en chef de la conservation archéologique au Musée d'Histoire culturelle d'Oslo.
Cet expert a estimé, en se basant sur la typologie des épées vikings de Jan Petersen, publiée en 1919 et toujours considérée comme la référence en la matière, que l'épée date d'une période comprise entre 775 et 925 de notre ère.
"À ce jour, environ 3000 épées vikings ont été mises au jour en Norvège - un chiffre qui a doublé depuis la publication de la thèse de Petersen. Donc, environ 10 à 15 épées de ce type sont trouvées chaque année", a-t-il indiqué.
Aucun autre pays ne peut se vanter d'avoir autant d'épées préservées de cette époque que la Norvège. La plupart d'entre elles proviennent de tombes vikings, notamment celles qui sont découvertes par hasard, comme celle-ci récemment. D'après lui d'ailleurs, les parties manquantes de l'arme sont sans doute encore quelque part sur le terrain des Grønningsæte.
Endommagée par la culture des pommes de terre?
Pour Kjetil Loftsgarden, professeur agrégé d'Archéologie à l'Université d'Oslo et éditeur de la revue scientifique Viking, l'épée provient très certainement d'une tombe: "Une épée ne se perdait pas juste comme ça". Or, dans une sépulture où se trouve une épée, d'autres armes et équipement, tels qu'un couteau, une lance, une hache et un bouclier, sont susceptibles d'être également mis au jour.
Il existait une grande variété de traditions funéraires à l'époque viking. Certains étaient enterrés dans des tumulus, d'autres dans des tombes plates. "Ce sont des traces de rituels complexes, et il est difficile de trouver la raison pour laquelle certains morts furent incinérés et d'autres non. On retrouve ces différences au sein d'une même région, comme au sein d'un même site funéraire", a spécifié le professeur.
"De nombreux vestiges de ces tombes ont été endommagés ou détruits par des activités agricoles et des constructions modernes au cours des deux derniers siècles. Et c'est très probablement ce qui s'est passé à un moment donné dans le champ de pommes de terre de la ferme des Grønningsæter".
Une arme de personne riche
Alors, à qui l'épée a-t-elle pu appartenir?
Bien que de nombreuses épées, entières ou partielles, aient été découvertes à travers le pays, il y a des raisons de supposer que seules les personnes des couches sociales supérieures dans chaque région en possédaient une, selon Kjetil Loftsgarden. Plus l'épée était sophistiquée, plus son propriétaire était haut placé dans la société.
Le professeur d'Archéologie rappelle également que seule une petite partie de la population était inhumée avec des artefacts tels que des armes, des outils ou des bijoux. "La plupart des gens qui ont vécu à l'époque viking n'ont laissé aucune trace. Comme c'est souvent le cas, il nous manque des sources sur les pauvres de la société".
- Sources: www.vg.no, www.sciencenorway.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège épée tombe Vestnes
Ajouter un commentaire