Norvège - Une épée de l'Âge Viking découverte sur l'île Dønna
- Le 18/02/2020
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
En seulement quelques jours, l'amateur d'Archéologie Ben-Harry Johansen a trouvé une pièce de monnaie vieille de 2000 ans et une épée viking richement décorée datant environ d'un millénaire à Våg, sur l'île Dønna.
Les deux découvertes ont été faites à l'automne 2016, mais ce n'est que maintenant que les résultats sont communiqués. "La pièce de monnaie ne reposait qu'à 15 centimètres de profondeur dans la terre, dans la couche dite arable que les personnes munies de détecteurs de métaux sont autorisées à fouiller. C'était très exaltant", s'est remémoré Ben-Harry Johansen avec enthousiasme.
Une épée viking peu ordinaire
C'est le musée dépendant de l'Université norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU Vitenskapsmuseet) à Trondheim, qui enregistre et conserve les découvertes archéologiques faites par les particuliers amateurs d'archéologie. Il a en charge toutes les découvertes faites dans le centre de la Norvège et c'est donc là, à présent, que se trouvent les artefacts mis au jour sur l'île Dønna, située dans le district de Helgeland et le comté du Nordland.
Selon Caroline Fredriksen, chercheuse au département d'Archéologie et d'Histoire culturelle de ce musée, la pièce et l'épée sont des découvertes très importantes et extrêmement rares, d'autant plus qu'elles ont été mises au jour par un amateur.
"L'épée est spéciale car elle est décorée avec des incrustations d'argent et de cuivre. La plupart des gens ne possédaient pas de si grandes épées à l'époque viking. Et la pièce romaine est la découverte la plus septentrionale de ce genre qui a été faite en Norvège", a-t-elle expliqué.
Des contacts internationaux
La pièce trouvée par Ben-Harry Johansen remonte à l'époque de l'empereur romain Marc-Aurèle (121-180 de notre ère), selon Fredriksen.
Marc Aurèle, également philosophe stoïcien, a été le dernier des "Cinq bons empereurs", selon l'expression de Machiavel pour désigner les cinq premiers empereurs du siècle d'or des Antonins, ainsi que le dernier empereur dont le règne de 161 à 180 marque l'apogée de l'empire romain, la Pax Romana, un âge de paix relative, de richesse et de stabilité.
"Cette découverte suggère que Dønna avait lié des contacts internationaux dès l'Âge du Fer. Les artefacts montrent que le Nordland faisait partie du réseau commercial de l'Âge du Fer", a conclu Fredriksen.
Un bateau-tombe et des tumuli
Le père de famille de 37 ans, Ben-Harry Johansen, et ses copains sortent aussi souvent qu'ils le peuvent avec les détecteurs de métaux, mais c'est un passe-temps qui prend du temps. "Avec le travail et les enfants, la fréquence de nos sorties est un peu limitée", a-t-il confié.
Johansen a trouvé plusieurs objets intéressants sur Dønna.
En plus de la pièce de monnaie romaine vieille de 2000 ans et de l'épée viking, il a révélé avoir trouvé un bracelet en argent, une hache et une croix en plomb avec une inscription runique. "Je m'intéresse à l'Histoire, et les Vikings ont été très actifs sur l'île. Ici, entre autres, il y a un bateau-tombe et plusieurs tumuli que je trouve intéressants."
Des détecteurs de métaux trop à la mode?
De plus en plus de gens achètent et utilisent des détecteurs de métaux pour le loisir en Norvège, et les associations de prospection de métaux signalent un intérêt grandissant de la part du grand public. Cela se reflète dans le nombre de découvertes historiques, qui a considérablement augmenté au cours des dix dernières années d'après Fredriksen: "C'est parce que de plus en plus de particuliers font l'acquisition de détecteurs de métaux. En même temps, peu de découvertes sont faites dans le Nordland. C'est peut-être parce qu'il s'agit de terres moins cultivées ici."
Cet engouement est loin de réjouir tout le monde. Entre autres, Økokrim, l’unité centrale de lutte contre la criminalité économique et environnementale de la Norvège, basée à Oslo, a tiré la sonnette d'alarme concernant les fouilles illégales dans les zones de monuments culturels permanents bénéficiant automatiquement d'une protection.
Pour Caroline Fredriksen, il existe de nombreux arguments pour et contre: "En Norvège, la prospection des métaux est légale, tant que vous suivez la loi sur le patrimoine culturel et que vous respectez les consignes nationales de la Direction du Patrimoine culturel (Riksantikvaren) sur la détection de métaux en tant que loisir."
Elle pense que c'est une bonne chose que des découvertes soient faites dans de nombreux nouveaux endroits grâce à cela, sans quoi elles ne sauraient avoir lieu autrement. "Comme à Dønna, par exemple, où les objets mis au jour peuvent dire quelque chose de la richesse et du statut social du lieu, mais aussi avec qui les gens étaient en contact."
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
Donna détectoriste épée Norvège archéologie viking
Ajouter un commentaire