Norvège - Une bague en or de l'Âge Viking découverte par un détectoriste
- Le 02/03/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Dimanche 24 février, Bjarne Uleberg a fait une précieuse découverte grâce à son détecteur de métaux. L'anneau d'or qu'il a déterré date probablement de l'Âge Viking.
"J'avais bien pensé que ça pouvait être vieux, mais je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être de l'Âge Viking", a confié Bjarne Uleberg, le détectoriste qui a trouvé la bague dans un champ aux alentours de Mandal. Ce n'est qu'en publiant une photo de sa découverte sur un groupe Facebook de gens partageant la même passion que lui, qu'il a découvert à quel point le bijou en or est précieux.
En route pour Oslo
Assise dans son bureau, Yvonne Fernmar Willumsen, la conservatrice du comté de Vest-Agder, tient dans ses mains l'anneau, sur lequel il reste encore de la terre. "Lorsque vous possédiez une bague telle que celle-ci, c'est que vous étiez riche et prospère" a-t-elle expliqué.
Les archéologues du musée d'Histoire culturelle d'Oslo vont bientôt prendre le relais et nettoyer le bijou pour pouvoir l'examiner.
"Il va être remis à un archéologue de chez nous et il fera partie de notre collection, qui sert à la fois à la recherche et pour les expositions", a expliqué Hanne Lovise Aannestad, conservatrice principale au département d'Archéologie du musée. "Tout le monde a un intérêt à ce que cela se fasse vite. Nous devons déterminer si cette découverte fait partie d'une plus vaste à venir."
Un site tenu secret
Les recherches sur le site ne vont probablement pas démarrer de suite, a expliqué la conservatrice du comté. "Nous avons inscrit la découverte dans la base de données sur le patrimoine culturel et nous allons envoyer la bague au musée d'Histoire culturelle à Oslo. Ensuite, ils vont la nettoyer et la conserver, et puis elle y restera. Il est clair que nous aimerions le faire sans plus tarder, mais nous attendons le feu vert pour cela. Au moins, dorénavant, c'est enregistré."
De son côté, Bjarne Uleberg, qui est devenu au fil des ans un chercheur de métaux expérimenté, veille à ne pas révéler l'emplacement exact où la bague a été trouvée. "Si je disais où elle a été trouvée, des centaines de personnes viendraient et tout le monde ne serait peut-être pas aussi honnête. Certains l'auraient mis dans leur poche et l'auraient vendu au lieu de la déclarer. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres sûrement, sa valeur intrinsèque est historique."
Un metal assez rare à l'Âge Viking
Bjarne Uleberg a également été surpris par le très bon état de la bague. "Il y a de l'agriculture depuis des centaines d'années. La bague est si belle que l'on pourrait presque croire qu'elle a été enfouie il y a 50 ans. Nous devons donc déjà nous réjouir que l'anneau soit entier."
Le musée d'Histoire culturelle qualifie cette découverte de "très intéressante". Pour Hanne Lovise Aannestad, "cette bague en dit long sur le fait que des activités ont eu lieu là-bas, avec des gens qui avaient les moyens. L'or était assez rare à l'époque viking. On raconte volontiers qu'ils ne pensaient qu'à l'or mais ils commerçaient avec de l'argent."
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège bague Mandal
Ajouter un commentaire