IDAVOLL

Norvège - Un trésor d'artefacts en argent de l'Âge Viking mis au jour à Engeløya

Au début du mois d'août, deux amateurs de détection de métaux ont fait une découverte exceptionnelle sur l'île d'Engeløya. Les artefacts en argent appartiennent à un authentique trésor de l'époque viking, confirment à présent les archéologues.

Dans une zone de pâturage de la municipalité de Steigen, à Vinjen, les détectoristes Håvard Børvik et son ami Einar-Arve Lagård ont déterré 3 bracelets en argent de l'époque viking qui se trouvaient à environ 7 centimètres sous la surface du sol, au milieu de gros rochers. "C'est le genre de découverte que vous espérez lorsque vous faites une sortie. Trouver de tels objets de l'Âge Viking est un rêve", a déclaré Håvard Børvik.

 

Trois bracelets et plus encore

Håvard Børvik venait là pour la première fois. "C'est une zone où il y avait beaucoup de déchets. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait de crochets de gouttières en aluminium, mais ce n'était pas ça", a-t-il confié.

Les artefacts se sont avérés être des bracelets dont les dimensions conviendraient, d'après le détectoriste, au poignée d'une femme. Ils mesurent 1,5 centimètres de large environ. Du moins, ceux qu'il a sortis de terre, précise-t-il, car ils ont pu voir, avec son comparse, qu'il y avait encore au moins 4 autres bracelets enfouis plus profondément dans le sol.  

Conformément à la loi selon laquelle toute découverte doit obligatoirement être signalée après un jour ouvrable, les deux amis ont contacté le service archéologique du comté de Nordland. 

 

Pierre sacrificielle et cannibalisme?

Un peu moins d'un mois seulement après la découverte des premiers bracelets en argent par Børvik et Lagård, plusieurs archéologues des comtés de Nordland et de Troms se sont rendus sur le site afin de le cartographier et mener une fouille en bonne et due forme.

Engeløya abrite en effet des monuments et vestiges anciens de l'Âge du Bronze et de l'Âge du Fer, ainsi que de l'Âge Viking - époque à laquelle les historiens pensent que l'île fut le fief d'un chef. La saga d'Olav Tryggvason raconte également qu'un personnage d'Engeløya, Øyvind Kindrive, a été torturé à mort par le roi parce qu'il refusait de se convertir au christianisme.

Il s'y trouve par ailleurs l'une des deux seules pierres sacrificielles répertoriées dans le nord du pays, qui ont la particularité de présenter des dépressions en forme de bol, mais dont la datation, comprise entre 1500 avant notre ère et l'an 1000 de notre ère, reste très incertaine. La découverte par le passé de récipients contenant des os sciés ont aussi donné à penser aux chercheurs que le cannibalisme faisait peut-être partie des anciens rituels pratiqués sur cet île.

 

Parfaitement conservés

Norvège - Les trois premiers bracelets du trésor en argent mis au jour par Håvard Børvik et Einar-Arve Lagård sur l'île d'Engeløya - Photo NRKIl n'a pas fallu attendre longtemps, en ce mois de Septembre, pour que les archéologues puissent confirmer qu'il y avait plusieurs autres artefacts dans le sol. "Pour l'instant, on dirait qu'il s'agit d'un dépôt. En d’autres termes, quelqu’un a laissé ces objets de valeur à cet endroit. Peut-être parce qu'il comptait venir les récupérer plus tard. Ou pour les cacher à quelqu'un qui voulait s'en emparer ", suppute l'archéologue Anna Roth Niemi.

Mettre au jour plusieurs objets en métal précieux bien conservés dans le sol n’est pas chose courante pour les archéologues, souligne-t-elle: "C'est quelque chose chose d'assez unique que nous puissions venir les récupérer là dans l'état où ils se trouvent. La dernière fois que cela s'est produit, c'était il y a 15 ans."

Les bracelets déjà déterrés portent ce que l'on appelle une décoration par tampon - qui était utilisée pour embellir les bijoux et les objets. "On reconnaît la même décoration sur d'autres objets en argent de l'époque viking. Les Vikings portaient beaucoup d'intérêt aux bijoux en argent. C'était recherché", explique l'archéologue.

 

Une découverte inhabituelle dans le Nordland

D'après Anna Roth Niemi, il est difficile de déterminer l'âge exact des artefacts tant qu'ils n'ont pas été analysés. "Mais nous savons que l'Âge Viking a duré de l'an 800 jusqu'après le millénaire. Nous espérons trouver du matériel plus datable sur le site, ce qui signifie que nous pourrons peut-être établir la date à laquelle ils ont été enterrés."

En outre, les bracelets pourraient leur permettre, selon elle, d'en apprendre davantage sur l'histoire de la région. "Cette découverte ici, à Engeløya, peut nous dire quelque chose au sujet de la société locale. À propos des relations de pouvoir, de la guerre et des discordes."

Tor-Kristian Storvik, archéologue au conseil du comté de Nordland, est ravi de cette découverte dont il avait pressenti l'importance. Il est plutôt inhabituel de trouver de telles richesses dans la région, explique-t-il: "Nous n’avons probablement jamais rencontré quelque chose de pareil auparavant, ici, dans le Nordland."

 

De l'importance du contexte

Les archéologues vont chercher à savoir si les bracelets ont tous été enterrés au même moment ou bien au fil du temps. "Il est très intéressant pour nous ddocumenter le contexte dans lequel se situe la découverte, afin de comprendre ce qui s'est passé lorsque les objets se sont retrouvés dans le sol."

Le trésor en argent a d'ores et déjà été transféré au laboratoire d'Histoire culturelle du Musée de Tromsø.

Les bijoux feront l'objet d'un travail de conservation pour éviter qu'ils ne soient pas exposés à des dégradations, puis seront ensuite étudiés avant de rejoindre les réserves du musée.

 

Mise au jour par les archéologues du trésor en argent sur l'île d'Engeløya - Vidéo: Lars-Bjørn Martinsen / NRK

viking archéologie Norvège trésor argent bracelet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire