Norvège - Un site majeur de production de pierres à aiguiser au cœur des premiers échanges commerciaux à l'Âge Viking
- Le 09/01/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
D'après une nouvelle étude, Mostadmark, dans la municipalité de Malvik, fut au cours de l'Âge Viking le premier grand site de production de pierres à aiguiser. Un outil indispensable que les Vikings ont exporté partout où ils sont allés.
"La pierre était d'excellente qualité", a déclaré Tom Heldal, le chercheur qui a mené l'étude géologique. Il rappelle que les carrières de pierre sont connues depuis longtemps, et que des passionnés de Mostadmark ont beaucoup écrit à ce sujet. "Mais ce que l’on ignorait, c’est que les carrières de pierre étaient si anciennes. Et qu'il y a eu ici un grand site de production à l'époque viking", a-t-il ajouté.
Une chance en or
Cette production de pierres à aiguiser s'est probablement déroulée sur une période de plusieurs centaines d'années, du VIIIème siècle environ jusqu'au Moyen Âge au plus tard. Les Vikings utilisaient les pierres de Mostadmark pour affûter les lames des couteaux, des haches et des épées.
Tom Heldal et ses collègues ont cherché à établir des liens entre les découvertes à Mostadmark et des pierres qui se trouvent ailleurs en Scandinavie. Ces travaux de recherche sont le fruit d'une collaboration interdisciplinaire entre les archéologues Irene Baug de l'Université de Bergen (UiB) et Dagfinn Skre de l'Université d'Oslo (UiO), et les géologues Tom Heldal de la NGU de Trondheim et Øystein Jansen de l'UiB. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Journal of Maritime Archaeology.
"C'est la première fois que nous cherchons des similitudes entre les pierres de l'Âge Viking au Danemark et celles qui se trouvent à Mostadmark. Nous avons émis une hypothèse et l'avons testée. Les pierres à aiguiser trouvées au Danemark étaient dans un contexte adéquat, donc nous savions de quelle époque elles dataient. Nous avons ensuite eu l’occasion de procéder à des analyses chimiques et à des tests sur les pierres de Mostadmark. C'est une chance en or", a confié Tom Heldal.
Des analyses approfondies
Depuis de nombreuses années, des géologues et des archéologues étudient les origines des pierres à aiguiser trouvées dans les villes vikings de Ribe au Danemark et de Hedeby dans le nord de l'Allemagne. Les pierres étaient de l'ardoise, du schiste d'un grain fin, généralement de couleur violette à bleu violacé. Mais il n'y a pas de ressources naturelles pour de telles pierres au Danemark.
"Nous avions supposé que les pierres pouvaient avoir été produites en Norvège, mais ce n'est que maintenant que nous avons identifié la zone de production des pierres à aiguiser en ardoise, qui avaient une si grande prévalence à l'époque viking", a expliqué Dagfinn Skre, professeur d'Archéologie à l'université d'Oslo.
En procédant à des analyses chimiques et à un examen de la composition minérale des pierres, effectués par Jasmin Schönenberger et Ann E. Karlsen du NGU-Lab, les chercheurs ont trouvé la réponse: Mostadmark, entre Malvik et Selbu dans leTrøndelag.
Les Vikings, soucieux de la qualité
D'après Tom Heldal, les Vikings devaient se montrer extrêmement soucieux de la qualité: "Ils combattaient beaucoup, et devaient être sûrs que les épées étaient tranchantes. Ils affûtaient la lame de leur épée ou de leur hache avec ces pierres. Aujourd'hui, nous achetons de telles pierres chez Ikea, mais il reste toujours impossible d'avoir recours à n'importe quoi pour affûter un couteau."
En dehors de Mostadmark, il y avait une grande production de pierres à aiguiser à Eidsborg, dans le Telemark. Avec une production continue du VIIIème siècle à 1950, Eidsborg est le lieu de l'une des plus longues exploitations que l'histoire industrielle de la Norvège a connue. Toutefois, celle de Mostadmark a probablement commencé avant celle dans le Telemark, selon les chercheurs.
"En plus de Mostadmark et Eidsborg, il y avait de plus petites carrières un peu partout à travers la Norvège qui n'étaient exploitées que localement", a précisé Tom Heldal. Mais à la question de savoir en quoi le site de Mostadmark est spécial, il a répondu: "La pierre présente ici de très bonnes propriétés pour l'affûtage. Puis il faut probablement ajouter que la production était proche de Lade, qui était un centre de pouvoir à cette époque. Par ailleurs, il y avait un site de production de fer à Mostadmark, c'était donc une région de ressources. Ici, ils se procuraient du fer pour fabriquer aussi les épées."
Des marchandises pour l'exportation
L’archéologue Irene Baug a expliqué qu’au cours de l’Âge Viking, on assiste à une augmentation de l’utilisation des ressources naturelles, notamment des carrières, où l’extraction va bien au-delà des besoins locaux. Qui plus est, la production à grande échelle des pierres à aiguiser de Mostadmark se développe dès les années 700.
"L'approvisionnement en pierres à aiguiser au cours de cette période est donc l'une des premières preuves du commerce à longue distance lié aux marchandises en provenance du nord de la Scandinavie à l'époque viking", a déclaré Irene Baug, avant de poursuivre: "Il s'agissait de biens utiles et de matières premières qui ont nécessité d'être davantage distribués sur un marché plus vaste. Les pierres à aiguiser était l'un des outils les plus importants de l'Âge Viking, à la fois au foyer et chez les artisans. Elles étaient nécessaires pour aiguiser toutes sortes d’ustensiles, tels que couteaux, haches, aiguilles, pointes de flèches et épées."
La répartition des pierres de Mostadmark a également fourni aux chercheurs de nouvelles connaissances sur le commerce de détail et les contacts commerciaux - ainsi que sur les transports le long de la côte ouest de la Norvège à partir du VIIIème siècle. Le site d’expédition probable des pierres à aiguiser de Mostadmarka est celui de Lade, situé à 20-25 km au nord-ouest des deux carrières de Mostadmarka.
"Les pierres étaient probablement acheminées en bateau de Lade à Trondheim. Entre le IXème et le XIème siècle, Lade fut le centre d'un vaste domaine appartenant aux Jarls de Lade [une dynastie de seigneurs norvégiens]. Les Jarls de Lade ont joué un rôle important dans le pouvoir politique en Norvège pendant cette période. Cela relie le transport et le commerce des pierres à aiguiser à la couche supérieure de la société à l’époque viking", a expliqué Irene Baug.
Un patrimoine culturel à préserver
Pour le chercheur Tom Heldal, ces nouvelles connaissances revêtent une grande importance pour la gestion de la carrière de Mostadmark. "L'âge de la carrière signifie que celle-ci doit désormais être identifiée comme monument culturel pour être automatiquement préservée par la loi sur le patrimoine culturel. Il sera donc illégal de prendre des dispositions pouvant endommager, détruire ou altérer la carrière. Il ne sera pas non plus autorisé de déterrer des débris autour du front de taille."
Les chercheurs ont maintenant pour objectif d'étudier la carrière et ses débris. Ils vont également contacter les autorités du patrimoine culturel du Trøndelag pour les informer de la découverte. Beaucoup de questions restent encore sans réponse...Qui était à la tête de la production? Qui possédait les pierres à aiguiser? Qui était celui qui s'assurait de leur expédition?
- Source: www.bladet.no (traduction et réécriture Kernelyd)
- Lire l'étude: The Beginning of the Viking Age in the West
viking archéologie Norvège commerce pierres à aiguiser carrière
Ajouter un commentaire