IDAVOLL

Norvège - Un ornement celtique découvert dans une ferme de l'Âge Viking à Byneset

C'est au cours de fouilles préventives, avant l'agrandissement du cimetière d'un village aux environs de Trondheim, que les archéologues ont mis au jour une grande ferme et plusieurs objets qui ont probablement été pillés à l'étranger.

"Cela s'est avéré être particulièrement unique. Il est rare que l'on puisse creuser dans la cour d'une ferme d'aujourd'hui, à l'endroit même où se trouvait une cour de ferme il y a 1000 ans", a déclaré Jo Sindre Eidshaug, archéologue au NTNU Vitenskapsmuseet (Muséum d'Histoire naturelle et d'Archéologie de Trondheim).

Avec plusieurs collègues, il a mené au cours des dernières semaines une fouille passionnante. Dans une ferme, près de l'église de Steine, juste aux abords de Trondheim, les archéologues ont découvert dans le sol les vestiges d'une autre ferme qui est probablement là depuis l'époque viking.

La particularité de cette fouille est que le site se trouve dans une ferme qui est encore en activité, et où le sol n'a donc pas été labouré, ce qui en règle général détruit les objets qui s'y trouvent.

 

Un ornement de harnais

Norvège - Ornement d'un harnais irlandais découvert dans une ferme de l'Âge Viking à Byneset - Photo: Åge Hojem/ NTNU"La découverte la plus spectaculaire a eu lieu il y a deux semaines. C'est l'ornement d'un harnais qui vient des îles britanniques. Probablement d'Irlande. Il était plaqué en argent et a dû arriver ici en raison des expéditions vikings là-bas", explique Raymond Sauvage, chef de projet au Musée. En montrant précautionneusement l'objet, Sauvage indique qu'après que les Vikings l'eurent emporté à Byneset, quelqu'un y a percé un trou. Les archéologues pensent que l'artefact a été utilisé ici comme bijou.

Outre un certain nombre de plus petits objets, les archéologues ont également mis au jour des fondations et ils s'attendent à ce que ce soit celles d'une maison longue.

"La découverte d'une maison longue pourrait expliquer pourquoi l'église est là où elle se trouve. En outre, nous parvenons à dresser une belle représentation de ce qui s'est passé à la ferme et de la façon dont les choses ont évolué au fil du temps", explique Eidshaug.

 

En quête de nouvelles connaissances

Dans le centre de la Norvège, de très nombreuses fermes médiévales n'ont pas encore fait l'objet de fouilles. D'abord, parce que les archéologues se concentrent habituellement sur les sites du premier Âge du Fer. Ensuite, parce que les fermes se tiennent rarement aux endroits où se trouvent les établissements d'aujourd'hui. Ce qui donne à penser à Eidshaug, qu'il reste encore beaucoup à découvrir et à apprendre.

A présent, les découvertes vont être étudiées et précisément datées. L'objectif est d'en savoir plus, d'ici deux ans, sur Trondheim et ses environs. "Nous espérons qu'avec cela, nous pourrons déterminer les jeux de pouvoir autour du fjord de Trondheim et de Trondheim, dans une bien plus grande mesure que ce que nous étions en capacité de faire jusqu'ici. Nous pourrions peut-être comprendre pourquoi Trondheim a été fondée là où elle est ", a conclu Sauvage.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

Museumsdirektøren på Byneset

viking archéologie découverte fouilles Norvège Trondheim

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire