Norvège - Un bateau tombe viking aussi grand que celui d'Oseberg repose-t-il sous le tumulus d'Opphaug?
- Le 17/06/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Dans le Trøndelag, le mystère plane depuis de nombreuses années sur un tertre funéraire situé à un carrefour, entre une épicerie et le quartier résidentiel d'Opphaug. De la même taille que celui qui abritait le bateau d'Oseberg, les archéologues espèrent à présent faire la découverte d'un nouveau et monumental bateau tombe viking.
" Skjegge Asbjørnson a été tué par Olav Tryggvason en personne à Maere, un village de Steinkjer [municipalité du comté de Nord-Trøndelag] en 997, et il ne fait absolument aucun doute qu'il fut un très grand chef, ayant vécu dans la région ici à Opphaug [village de la municipalité de Ørland dans le Trøndelag]", rappelle l'historien de la municipalité d'Ørland, Daniel Johansen.
Le grand tertre fait partie du paysage d'Opphaug depuis des centaines d'années. Il est bien connu par les gens de la région, et décrit dans plusieurs ouvrages. Pour les chercheurs, il s'agit à présent de savoir s'il est susceptible d'abriter la tombe de l'Aigle de Fer ["Jernskjegge", surnom de Skjegge Asbjørnson] et de sa famille - et en particulier, de découvrir si elle contient un bateau.
Le tertre fut probablement conservé intact jusqu'en 1875, date à laquelle il fut creusé et utilisé comme carrière. C'est à cette époque que de nombreux indices ont révélé que ce tertre était quelque peu spécial. "Les autorités locales ont remis au muséum d'Histoire naturelle et d'Archéologie de Trondheim tout un ensemble de rivets de bateau, un peigne en os et des figurines en bronze qui avaient refait surface lors de l'exploitation de la carrière", a confié Daniel Johansen.
De la taille du bateau d'Oseberg
Les scientifiques du NTNU (Université Norvégienne des Sciences et de la Technologie) ont investi le site cette semaine de mi-juin et ont commencé à mener ce qu'on appelle une enquête géoradar, afin de détecter d'éventuelles cavités souterraines.
Le tertre funéraire est l'un des plus grands du genre en Norvège et rivalise largement par ses dimensions avec ceux du navire d'Oseberg et du navire de Gokstad. "En effet, c'est l'un des plus gros tertres à l'échelle nationale. Il se place en tête des tumulus qui ont été identifiés comme tels. Ce tumulus devait probablement faire 50m de diamètre lorsqu'il a été édifié et rivalise avec Oseberg et Gokstad parce qu'il s'agit à peu près des même dimensions", déclare Knut Stomsvik, l'archéologue du comté de Trøndelag.
"Nous sommes donc terriblement excités. Tout porte à croire qu'il y a un bateau à l'intérieur du tumulus, d'après ce qui a été découvert en 1875. S'il y a là un bateau, tout l'enjeu est de découvrir si, cerné d'argile, il sera dans un bon état de conservation ou si le matériau du tertre est trop sec, ce qui aura accéléré sa détérioration. L'avantage du bateau d'Oseberg était qu'il se trouvait dans un environnement humide, ce qui a été une bonne chose", précise Daniel Johansen.
Un farouche adversaire d'Olav Tryggvason
Skjegge "Jernskjegge" Asbjørnson est largement évoqué par Snorri Sturluson dans la saga d'Olav Tryggvason (Jómsvíkinga saga). Skjegge Asbjørnson aurait notamment participer à la légendaire bataille du détroit de Hjörung en 986, au sein de laquelle, avec son jarl Svein Håkonsson, ils soutinrent le roi Håkon Ier de Norvège dans sa lutte contre les Vikings de Jómsborg, en menant une flotte de 60 navires.
Snorri le décrit comme un farouche adversaire du roi Olaf Ier de Norvège. Skjegge fut le premier à élever la voix contre Olav Tryggvason lorsqu'ils se rencontrèrent au Frostating, l'un des things majeurs de Norvège, pour dénoncer le christianisme et défendre les paysans païens du Trøndelag. Selon Snorri, l"Aigle de Fer" aurait été enterré à Austråt, à quelques kilomètres d'Opphaug où il vécut.
Le grand tertre d'Opphaug était désigné par les historiens locaux sous le nom de "tertre de Gudrun" (Gudrunhaugen), et la question est de savoir maintenant s'il peut s'agir du lieu de sépulture de Jernskjegge. Les archéologues ne l'excluent pas, loin de là.
"Nous ne savons pas si c'est le tumulus où repose Skjegge, mais il fait probablement partie des personnes susceptibles de bénéficier d'un tumulus avec de telles dimensions. Il y a de grandes chances qu'il repose ici", confie Knut Stomsvik, avant de poursuivre: "Dans la saga, Skjegge était devenu un très grand leader dans le Trøndelag vers l'an 1000, au moment de la christianisation. Il s'est dressé contre le roi. Quand il est mort, la résistance est également morte avec lui, et la christianisation a pu avoir lieu. Il fut une personne importante historiquement et peut-être le plus important des dirigeants du Trøndelag."
Des réponses attendues à l'automne 2018
Pour le moment, les investigations commencent avec le géoradar, passé sur l'ensemble du tertre funéraire afin de recueillir le plus d'informations possible sur ce qui peut se trouver sous terre.
Il faudra attendre l'automne pour savoir exactement ce qui se trouve à l'intérieur. Les données doivent dans un premier temps être analysées. "Tout est enregistré dans une grille que nous avons planifiée à l'avance pour nous assurer que nous savons exactement où se trouvent les données au moment où elles sont collectées. Par la suite, tout sera analysé et reconstitué en 3D", précise Arne Anderson Stamnes, un scientifique du NTNU.
Jamais auparavant il n'y a eu de recherches menées sur cette sépulture, elle a seulement été cartographiée et enregistrée. " Ce qui serait vraiment génial serait qu'ils établissent une carte où nous verrions se dessiner les grands contours d'un immense bateau, cela serait très exaltant", conclut Daniel Johansen.
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège bateau tombe Opphaug Olav Tryggvason Skjegge Asbjørnson
Ajouter un commentaire