Norvège - Un bateau-tombe de l'Âge Viking découvert pour la première fois à Kvinesdal
- Le 08/04/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Grâce au géoradar, les archéologues ont découvert un bateau-tombe de l'Âge Viking dans un champ à Øyesletta, sur la kommune de Kvinesdal. Leurs investigations, menées dans le cadre de travaux préparatoires à la construction de la nouvelle voie E39, ont également permis de révéler un certain nombre de tertres funéraires.
Dans une démarche d'Archéologie préventive intitulée Arkeologi på nye veier, et en lien avec de grands projets de construction d'infrastructures, l'Institut norvégien de Recherche sur le Patrimoine culturel (NIKU), au nom de la société d'autoroutes Nye Veier et du Conseil du Patrimoine national, a testé une façon de mener des investigations archéologiques non invasives avec le géoradar .
L'expérience s'est déroulée sur Øyesletta, près de Kvinesdal dans le comté d'Agder, et ce qui en a résulté est au-delà de toutes les espérances. Dans cette plaine, qui est déjà connue pour être le site de l'un des plus grands cimetières du Sørlandet, les relevés du géoradar ont conduit à la découverte d'un bateau-tombe de l'Âge Viking, ainsi que de plusieurs tertres funéraires.
Un bateau à 6 rames
"C'est incroyablement exaltant. À la fois de faire une telle découverte, mais aussi de voir comment l'utilisation du géoradar nous donne l'opportunité d'explorer et de documenter l'histoire culturelle à travers de nouvelles et passionnantes méthodes", a déclaré Jani Causevic, archéologue au NIKU, qui a conduit le géoradar et grâce aux données ainsi acquises, est le découvreur du bateau-tombe.
Il s'agit d'un seksæring (6 rameurs) mesurant jusqu'à 8 à 9 mètres de long, pourvu d'une chambre funéraire capable d'accueillir un ou plusieurs défunts d'après lui. Le bateau semble avoir été déposé dans un trou pratiqué dans le sol, avant qu'un tumulus ne soit édifié par-dessus, mais les archéologues ne savent pas encore ce qui de l'embarcation et du mobilier funéraire a pu se conserver.
Le chef de projet Manuel Gabler a effectué des recherches sur le développement de méthodes concernant les relevés de géoradar et est très heureux que ce projet donne des résultats.
"Nous avons de nombreuses années d'expérience en géophysique archéologique à grande échelle dans différentes régions de Norvège, mais à Agder, c'est en fait la première fois que nous utilisons systématiquement la méthode dans le cadre du projet 'Arkeologi på nye veier' ", a-t-il souligné, avant d'ajouter: "C'est pourquoi je pense qu'il est très amusant non seulement de tester et de démontrer comment la méthode peut être utilisée pratiquement dans un processus d'inventaire, mais aussi de contribuer à une découverte aussi passionnante".
De la disparition du plus grand cimetière de l'Âge Viking du Sørlandet
Jusqu'à il y a 150 ans, l'un des plus grands cimetières connus de la région du Sørlandet datant de l'Âge du Fer et de l'Âge Viking se trouvait sur la kommune de Kvinesdal, à Øyesletta, dans les fermes Øye et Slimestad. Les tumuli d'Øyesletta ont été progressivement détruits à la suite de l'introduction de nouvelles machines et méthodes d'exploitation agricoles. Aujourd'hui, il ne reste plus un seul tertre funéraire.
Les tumuli étaient situés le long de la route, alors principale, d'Øyesletta sur une étendue de plusieurs centaines de mètres. Personne ici ne sait combien il y en avait réellement à l'origine. Les archéologues ont à peine réussi à documenter les tristes vestiges du cimetière avant qu'il ne disparaisse complètement.
Sur la base des découvertes qui ont été conservées, les chercheurs savent que le site funéraire d'Øyesletta fut utilisé très tôt, il y a 1500 à 2000 ans, et que les personnes enterrées dans ce lieu appartenaient aux couches supérieures de la société.
Le premier bateau-tombe de Kvinesdal
Les tombes à bateaux représentent une coutume funéraire particulière qui existait à la fin de l'Âge du Fer et à l'Âge Vviking dans de nombreuses colonies côtières, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de la Norvège.
C'est la première fois qu'un bateau-tombe est mis au jour à Kvinesdal. Jusqu'à présent, dans le Sørlandet, de telles découvertes ont surtout eu lieu à Spangereid [un village et une ancienne commune norvégienne qui fait aujourd'hui parti de la commune de Lindesnes dans le Comté d'Agder]. La plupart des tombes contiennent des bateaux plus petits que celui récemment trouvé grâce au géoradar.
Les bateaux se trouvent toujours dans une minorité de lieux de sépulture pour une zone donnée. Ils étaient utilisés par une infime partie de la population. Certaines des tombes de l'Âge Viking les plus riches de Sørlandet sont des bateaux-tombes.
"C'est un résultat fantastique de nos collègues de NIKU d'avoir également trouvé plusieurs tertres funéraires environnants, cela peut permettre de mieux comprendre le site", a déclaré Claes Uhner, chef de projet du Musée d'histoire culturelle (UiO).
Nils Ole Sundet, chef de projet de la municipalité du comté d'Agder, se réjouit que ce projet d'investigations ait permis de retrouver des témoignages du passé qu'il pensait perdu: "C'est quelque chose de vraiment passionnant. Cela signifie que nous pouvons comprendre et transmettre de meilleures histoires sur la société et l'utilisation d'Øyesletta à l'Âge du Fer".
- Source: www.niku.no (tradcution et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège Øyesletta Kvinesdal bateau bateau tombe cimetière
Ajouter un commentaire