Norvège - Les vestiges surprenants d'une habitation de l'Âge Viking en haute montagne menacés de disparition
- Le 26/08/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Au bord du lac Strandavatnet à Hol, juste derrière le parc national d'Hallingskarvet, se trouvent deux contructions l'une à côté de l'autre très différentes - une ronde et une longue - qui datent de l'Âge Viking. Durant l'été, le musée d'Histoire culturelle d'Oslo (KHM) a souhaité s'assurer de leur conservation et les fouilles ont révélé plusieurs surprises.
Les vestiges sur ce site ont été découverts en 2003. Depuis cette date, la couche archéologique de la maison longue a été considérablement endommagée car la protection contre l'érosion s'est avérée compliquée. Aussi, la Direction du patrimoine culturel, le Riksantikvaren, a octroyé des fonds pour mener en urgence des fouilles sur le site et préserver le matériel archéologique avant qu'il ne disparaisse définitivement.
Une maison longue avec plusieurs pièces
La maison longue, dont il subsiste les murets de pierre qui forment un rectangle, mesure 30 mètres de long sur 8 mètres de large. Les murs sont construits en pierres de 20 à 60 centimètres de large. À l'extrémité est, le mur est légèrement arrondi. À l'extrémité ouest, il est constitué de simples rangées de roches. Le mur qui se trouve face au lac possède plusieurs ouvertures qui devaient probablement être des entrées.
À l'intérieur de la maison longue, plusieurs rangées de pierres ont également été détectées. Celles-ci pourraient correspondre à des fondations de murs en bois qui partageaient le bâtiment en au moins 5 pièces.
Mais la plus grande surprise est survenue lorsque les archéologues ont étudié ce qu'ils pensaient être un foyer à l'extrémité est de la maison. La structure s'est avérée être un bas-fourneau de type 2. Ce type de fourneau était répandu dans le sud de la Norvège au début de l'Âge du Fer (de 550 à 1050) et durant le Moyen Âge (de 1050 à 1500). En outre, beaucoup de scories ont été découverts tout autour de la maison, indiquant que de la réduction de minerai de fer était réalisée à cet endroit.
Il est possible qu'il y ait eu d'abord une première construction autour de cette activité et que la maison longue ait été construite plus tard, car la présence d'un bas-fourneau dans une maison d'habitation semble pour le moins incongrue. À ce jour, seul une autre habitation ayant une configuration identique a précédemment été mis au jour à Hovden, dans le district de Setesdal, en 1963.
Une maison de Samis reconvertie en fosse à déchets?
Une construction ronde, d'environ 9 mètres de diamètre, est située juste derrière la maison longue. Stoppée par le renfoncement du mur, l'eau est venue déposer à cet endroit une épaisse couche de sable et de petits graviers qui a protégé les couches archéologiques contre l'érosion.
Les fouilles de la maison ronde ont nécessité de creuser plus profondément que prévu. Sous l'herbe et le sable, une couche hétérogène d'une épaisseur allant jusqu'à 40 centimètres, composée de charbon de bois, d'objets en fer, d'os brûlés et de pierres calcinées, a été mise au jour. Par ailleurs, un grand foyer, encadré d'une bordure formée de pierres plates, occupe le centre du bâtiment. L'entrée, quant à elle, était probablement orientée direction sud-est.
Les archéologues pensent que la maison ronde est la plus ancienne des deux. Lorsque la maison longue a été construite, la maison ronde s'est retrouvée derrière, en retrait. Or, les habitations possédaient des fosses à l'arrière qui permettait de se débarrasser des déchets, ce qui pourrait expliquer pourquoi des rivets de bateau et des outils cassés ont été mis au jour dans les couches recouvrant le foyer.
En 2010, des chercheurs avaient suggéré que la maison ronde devait s'inscrire dans un contexte sami. Une réflexion que ces nouvelles découvertes sont susceptibles de relancer. D'autres analyses concernant le matériel archéologique restent à venir.
- Source: www.norark.no (traduction et réécriture kernelyd)
viking archéologie Norvège maison longue Sami érosion
Ajouter un commentaire