Norvège - À la recherche du roi viking Harald Hardrada sous l'asphalte du quartier d'Elgeseter
- Le 14/08/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues ont découvert les vestiges de ce qui pourrait être une chambre funéraire, juste en dessous de l'asphalte de la rue Klostergata, à Trondheim. Ils vont à présent essayer de déterminer s'il s'agit du dernier lieu de repos d'Harald Hardrada.
Cet été, des archéologues de l'Institut norvégien de Recherche sur le Patrimoine culturel (NIKU) ont mené des fouilles archéologiques préventives à Klostergata, où des câbles doivent être enterrés dans le cadre de la réhabilitation d'infrastructures techniques.
Klostergata est une rue du quartier d'Elgeseter, de nos jours le centre technologique de Trondheim, abritant à la fois l’hôpital St. Olavs, l’Université norvégienne des Sciences et Technologies (NTNU) et une partie du Collège universitaire Sør-Trøndelag, mais au Moyen-Âge il abritait un prieuré appelé Helgeseter.
"L'impitoyable" transféré à Elgeseter
Selon les sources littéraires, Harald Hardrada dont l'épithète (Harðráði en vieux norrois) peut se traduire par "l'Impitoyable", "le Sévère", roi de Norvège de 1046 à sa mort et candidat à la succession du trône d'Angleterre, enterré dans l'enceinte de ce prieuré. Après être tombé à la bataille de Stamford Bridge le , il fut d'abord enterré dans l'église St. Marie à Trondheim, puis transféré au prieuré d'Elgeseter.
Les archéologues ont découvert des structures en pierre ayant pu constituer une chambre funéraire, dans le choeur de l'église du prieuré. Mais cela pourrait également être les vestiges d'un autel ou toutes autres formes de structures appartenant à l'édifice ecclésiastique.
Les fouilles vont se poursuivre
Le Riksantikvaren, l'autorité nationale concernant la gestion du patrimoine culturel, a d'ores et déjà autorisé des fouilles plus approfondies, afin que ces structures puissent être mieux examinées.
Chris McLees, archéologue et chef de projet, se réjouit de pouvoir étudier le site de plus près. "Si la structure que nous avons trouvée est une chambre funéraire, l'emplacement directement devant l'autel indique qu'il s'agit du lieu de sépulture d'une personne importante. Étant donné que l'église de l'abbaye d'Elgeseter abrite la tombe du roi Harald Hardrada, nous ne pouvons pas exclure qu'une telle chambre funéraire, placée au centre, puisse contenir les restes du roi en personne", a-t-il déclaré.
S'il s'avère qu'il s'agit d'une chambre funéraire, le Riksantikvaren proposera une nouvelle planification de fouilles et veillera à ce que ce témoignage du patrimoine culturel soit préservé.
- Source: www.niku.no (Traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège Trondheim Harald Hardrada
Ajouter un commentaire