Norvège - Le bateau-tombe d'un riche négociant de l'Âge Viking découvert à Tromsø
- Le 12/03/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Un rapport vient d'être publié sur la découverte d'un bateau-tombe à Hillesøy, à proximité de Tromsø, au cours de l'été 2017. Les archéologues ont mené une véritable enquête afin de déterminer qui était l'homme enterré là, sur une peau d'ours.
"Ici, se trouve une partie de l'homme de Hillesøy" montre Anja Roth Niemi, archéologue et chef de projet au musée de Tromsø, en ouvrant l'une des nombreuses boîtes posées sur son bureau. Les deux tibias qu'elle contient appartiennent à un homme qui a été découvert dans un bateau-tombe daté entre 770 et 830, au cours de fouilles menées l'été dernier.
Un squelette bien conservé
C'est en juin 2017 que la tombe a été mise au jour à Hillesøy, une ancienne municipalité dans le comté de Troms en Norvège qui a été rattachée à la municipalité de Tromsø. Seul un peu plus de la moitié de la sépulture a pu être examiné, le reste ayant été détruit par les travaux routiers. Le bateau-tombe, sans voile, mesurait à l'origine environ 4,8 mètres de long.
Dans la partie préservée, le bassin, les mains et les jambes, jusqu'aux plus petits os des orteils, étaient toujours en place. C'est donc un squelette extrêmement bien conservé que les fouilles auxquelles Anja Roth Niemi a participé, ont révélé. Et même après plus de 1000 ans, il a permis d'apporter de nombreuses réponses aux questions des archéologues.
"Nous savons à présent que l'homme avait entre 35 et 45 ans lorsqu'il a été enterré. Il mesurait environ 1m68. C'était un peu moins que la moyenne de l'époque. Il était en très bonne santé. Il portait des blessures assez courantes en lien avec ses activités. Il s'agit d'une personne qui a eu une vie relativement active" a résumé Anja Roth Niemi.
En lien étroit avec les Samis
D'après les découvertes effectuées dans la tombe, l'archéologue pense que l'homme occupait une fonction importante dans le commerce des produits de la chasse dans le Grand Nord. Dans la tombe, il y avait 10 griffes d'ours, et tout donne à penser que le corps du défunt avait été étendu sur une peau d'ours.
"Il a été enterré avec des griffes d'ours, un peau d'ours et le bateau est probablement de conception sami. Nous en déduisons qu'il devait être très fortement impliqué auprès des élites sames. Indirectement, cela reflète aussi son succès en tant qu'intermédiaire dans ce métier."
Par ailleurs, des armes, une petit couteau, une épée, une tête de hache et une lance, des vêtements en peau d'ours et des perles, ainsi qu'un peigne parfaitement conservé ont été trouvés. Les archéologues pensent donc que l'homme avait un statut relativement élevé dans la communauté locale, ainsi que dans les groupes nordiques plus au sud du pays, sur la base de son activité commerciale.
La cause de la mort reste inconnue
Le squelette n'a livré aucune réponse quant aux causes du décès. Mais il a été en mesure de révéler aux scientifiques ce que l'homme a mangé de son vivant.
Selon Anja Roth Niemi, il avait un régime mixte, mais pour l'essentiel constitué de ressources marines, du poisson, du phoque et tout ce que l'océan recèle pour l'alimentation humaine.
Les archéologues, qui ont déjà fouillé 35 bateaux-tombes estiment qu'il pourrait y avoir au total plus d'une cinquantaine de sépultures datant de l'Âge Viking à découvrir dans cette région de la Norvège.
- Sources: www.nrk.no, www.norark.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Norvège bateau tombe Tromsø Hillesøy Sami
Ajouter un commentaire