Norvège - La pierre à aiguiser, un article parmi les premiers exportés par les Vikings
- Le 19/10/2022
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
C'est un banal outil, découvert à foison par les archéologues. Pourtant, dès l'Âge viking, de très grandes quantités en ont été expédiées par bateau un peu partout en Europe et au-delà. D'après les travaux d'Irene Baug, le commerce des pierres à aiguiser, taillées dans les carrières de Norvège jusqu'au XXème siècle, pourrait avoir largement contribué à façonner le paysage culturel de certaines régions du pays.
À la fin du XIXème siècle, une ancienne carrière du comté de Trøndelag a été vidée de son eau. Certains avaient imaginé qu'elle cachait un important gisement d'argent. Mais la seule chose qu'ils ont trouvée, ce sont de grandes quantités de pierres à aiguiser tout à fait ordinaires.
"Les réserves [des musées] regorgent des tas de découvertes de pierres à aiguiser, mais jusqu'à présent elles n'ont pas été particulièrement étudiées", a déclaré Irene Baug, archéologue et chercheuse à l'Université de Bergen. C'est d'ailleurs en majeure partie pour cette raison précisément qu'elle s'est penchée sur l'histoire de ce passionnant objet du quotidien qu'est la pierre à aiguiser.
Un outil indispensable de la vie quotidienne
Lorsque les archéologues norvégiens ont fouillé le fameux navire de Gjellestad en 2020, l'une des découvertes les plus passionnantes qu'ils ont faites était une pierre à aiguiser. "Les pierres à aiguiser sont parmi les objets de l'époque viking les plus couramment mis au jour ", confirme l'archéologue.
La raison, selon elle, réside dans le fait qu'il s'agissait d'un outil absolument indispensable, que cela ait été pour aiguiser une faux, une hache, une pointe de flèche ou un couteau. "L'agriculteur avait besoin de pierres à aiguiser, et elles servaient au sein du foyer. Elles étaient également utilisées pour les activités artisanales dans les villes. Tout le monde en utilisait".
Dès l'époque viking, cet outil a été produit en série et distribué sur de longues distances. Des pierres à aiguiser de Norvège ont été découvertes dans plusieurs pays, jusqu'au fameux Vinland. "Cela signifie qu'elles peuvent nous en apprendre davantage sur les réseaux de production, de commerce et de contacts dès l'Âge Viking", déclare Irene Baug.
Premier article d'exportation?
Il existe plusieurs publications en ligne sur la production de pierres à aiguiser. Et il n'est pas rare de lire qu'elles ont sans doute été le premier produit d'exportation de Novège. Une assertion dont l'archéologue ne se porte pas garante. "Les gens étaient en lien et ils ont probablement aussi fait du commerce avec d'autres marchandises avant-même l'Âge Viking, bien qu'à une échelle beaucoup plus restreinte".
Elle estime que les marchandises étaient composées le plus souvent d'articles de luxe, et non de produits de tous les jours comme les pierres à aiguiser.
Néanmoins, ses propres travaux montrent que les pierres à aiguiser ont été un très ancien article d'exportation. Elles étaient transportées hors de Norvège par bateau en très grandes quantités. "Cela a commencé au début du VIIème siècle, c'est-à-dire un peu avant les premières expéditions vikings", précise-t-elle, avant d'ajouter: "Les pierres à aiguiser sont peu à peu devenues emblématiques du développement du commerce et de la production qui a lieu aux VIIIème et IXème siècle".
Les roches du Trøndelag et du Telemark
La production des pierres à aiguiser en Norvège a commencé à Mostadmark, dans le comté de Trøndelag [Lire sur Idavoll: Un site majeur de production de pierres à aiguiser au cœur des premiers échanges commerciaux à l'Âge Viking]. La première exportation dont Irene Baug et son équipe a retrouvé des traces part en effet de là jusqu'à Ribe, sur la côte ouest du Danemark au début du VIIIème siècle.
Un siècle plus tard, au début du IXème siècle, la production démarre également à Eidsborg, dans le comté de Telemark. "Il y a probablement eu plusieurs carrières, mais c'est dans ces deux-là que nous savons qu'il y a eu une production à grande échelle", souligne l'archéologue. "Elles n'étaient pas là juste parce que les agriculteurs avaient besoin de pierres à aiguiser, mais parce que l'objectif était d'en vendre".
La demande des autres pays pour les pierres à aiguiser produites dans ces carrières tient, d'après Irene BAug, à la géologie particulière du Trøndelag et du Telemark. "Les pierres à aiguiser sont en ardoise avec un grain minéral dur, capable d'agir comme un abrasif lors de l'affûtage des outils. Celles de Mostadmark en particulier ont un grain relativement fin. Elles sont bien adaptées pour le meulage fin, comme le polissage final d'une épée ou d'une pointe".
La pierre d'Eidsborg est de nature un peu plus grossière, quoique très bien adaptée aussi au meulage. "Au Danemark, peu de pierres conviennent [à l'aiguisage]. Ils devaient donc en importer. Nos découvertes montrent qu'à partir du VIIIème siècle, les gens ont tissé un réseau de contacts qui leur a donné accès à des produits de qualité provenant de régions éloignées. Ils n'avaient pas besoin d'aller chercher des pierres locales".
Émergence des places commerciales et augmentation des ventes
Les pierres à aiguiser n'auraient pas pu être vendues dans de lointaines contrées sans un commerce bien organisé.
"Il ne s'agissait pas seulement de transporter des marchandises par voie maritime à l'époque viking. Devoir exporter du matériel sur de longues distances signifiait avoir affaire à des gens inconnus. Faire du commerce à l'étranger pouvait impliquer d'être trompé ou volé", développe l'archéologue.
A contrario, dans les villes marchandes comme Kaupang dans le Vestfold, les échanges devenaient plus sûrs. Là, se trouvaient des personnes avec du pouvoir et des ressources en mesure d'assurer le bon déroulement du marché. En outre, le commerce s'y effectuait à une échelle bien plus importante, en impliquant un plus grand nombre de personnes qu'auparavant.
"Ce qui est passionnant avec Ribe, c'est que les exportations ont commencé beaucoup plus tôt que ce que nous pensions. Dès le VIIIème siècle, le commerce a commencé à s'organiser. Une petite pierre à aiguiser, somme toute assez banale, contient beaucoup d'informations. Nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur la société en étudiant ces outils".
La taille de pierre, un travail saisonnier
"Il y a probablement eu de nombreuses personnes impliquées dans le commerce des pierres à aiguiser. Certains taillaient les pierres, d'autres organisaient le travail dans les carrières, tandis que d'autres encore participaient à leur exportation vers les villes et les lieux de marché", explique Irene Baug.
À cette époque, un homme pouvait produire un grand nombre de pierres à aiguiser en une journée. Après l'arrivée de la poudre à canon au XIXème siècle, l'estimation se situe entre 400 et 2000 par jour.
"Cela ne devait probablement pas être beaucoup moins avant la poudre à canon", avance l'archéologue, tout en indiquant qu'il y avait sans doute un nombre plus important d'hommes dans les carrières, notamment en hiver, en dehors des récoltes de printemps et d'automne, lorsqu'il y avait moins à faire à la ferme.
L'extration de la roche était d'autant plus un travail effectué l'hiver que la pierre dure était plus facile à fendre lorsqu'il y avait du gel.
Une production qui a contribué à façonner la société
Irene Baug pense que les exploitants qui contrôlaient les carrières et la production ont acquis fortune et position sociale.
"Dans le Telemark, ce sont probablement les sièges du pouvoir local qui ont contrôlé le commerce le long de la voie navigable", pointe l'archéologue en nommant, entre autres, Kviteseid, une ville le long de cette voie navigable, et Skien, une ville côtière.
D'après le site telemarkshistorier.no, le commerce de la pierre à aiguiser provenant d'Eidsborg serait en partie à l'origine de la fondation de Skien. "Un bon port d'exportation était nécessaire. Pas seulement pour les pierres à aiguiser, mais aussi pour les autres produits de la région", conclut Irene Baug.
- Source: www.forskning.no (traduction et réécriture Kernelyd)
- Accéder aux publications d'Irene Baug: www.researchgate.net/Irene-Baug
La pierre à aiguiser dans la mythologie
Dans la deuxième partie de l'Edda de Snorri Sturluson, intitulée le Skáldskaparmál, Odin attire le géant Hrungnir jusqu'au royaume des dieux, Ásgard, alors que Thor est parti à l'est pour tuer des trolls.
Alors qu'il est invité au banquet des ases, le géant, ivre, insulte et menace les dieux qui invoquent Thor. Le géant et Thor conviennent d'un rendez-vous pour se battre.
Inquiets à l'idée de perdre le plus fort des leurs, les géants créent un énorme homme d'argile appelé Mokkurkalfi, avec lequel Hrungnir accueille Thor, accompagné pour sa part de son servant Thjálfi. Thjálfi trompe le géant en lui faisant croire que Thor l'attaquera en creusant dans la terre pour arriver sous lui.
Hrungnir place donc son bouclier de pierre sous ses pieds, mais Thor l'affronte de face en lançant son marteau. Le géant riposte en lançant sa pierre à aiguiser. Un morceau de cette dernière vient se ficher dans la tête de Thor, à l'instant où son marteau fracasse la tête du géant. Le géant tombe sur Thor, l'emprisonnant, pendant que Thjálfi abat aisément l'homme d'argile.
Les Ases tenteront bien de dégager Thor, mais seul son fils Magni, âgé de trois nuits, y parviendra. La sorcière Groa intervient alors pour essayer, en vain, de retirer grâce à la magie le morceau de pierre à aiguiser fiché dans le crâne de Thor.
Depuis ce jour, il ne faut pas laisser tomber par terre sa pierre à aiguiser sous peine de réveiller la douleur provoquée par le fragment fiché à jamais dans le crâne de Thor.
- Dans la vidéo, la carrière d'Eidsborg (comté de Telemark)
viking archéologie Norvège pierres à aiguiser carrière commerce
Ajouter un commentaire