Norvège - La parure des femmes témoignait du succès des raids vikings
- Le 21/10/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une décoration de harnais, que des Vikings de Norvège ont dérobé dans les îles Britanniques, a fini comme bijou fantaisie sur une femme de la région du Trøndelag.
Une femme viking morte au cours du IXème siècle, portait un symbole de son statut social jusque dans sa sépulture: un beau pendentif en bronze complétait sa tenue de femme nordique. Au cours de l'été 2016, soit 1200 ans après sa mort, il a été découvert par un détectoriste dans le champs labouré d'une ferme de la municipalité d'Agdenes, à la sortie du fjord de Trondheim. Il est bien conservé et comporte une figure d'oiseau avec des formes de poissons ou de dauphins sur les deux "ailes".
Les motifs suggèrent qu'il est d'origine celtique, probablement d'Irlande, et qu'il a été fabriqué au VIIIème ou au IXème siècle. C'était à l'origine l'ornement d'un harnais pour cheval, d'après ce que montre la présence de trous et de rouille. Mais comment cette pièce de harnais originaire d'Irlande a atterri entre les mains d'une femme viking du Trøndelag?
Un bijou issu de la sépulture d'une femme
Aina Margrethe Heen Pettersen est candidate au doctorat du Département des Etudes Historiques du NTNU, et travaille sur ce type d'objets "importés" datant de l'âge Viking. Elle va étudier plus avant ce pendentif en bronze, qui est maintenant conservé au musée d'Histoire naturelle.
Elle explique que ces prises étaient populaires parmi les Vikings norvégiens qui participaient aux premières expéditions de pillage dans les îles Britanniques, au début de l'Age Viking, qu'il s'agisse comme ici d'un élément de harnais, ou bien d'articles ecclésiastiques tels que des ornements d'autel.
"C'est probablement une maîtresse de maison [husfreya] de Trøndelag qui a reçu ce cadeau de la part d'un membre de la famille impliqué dans un ou plusieurs raids en Irlande ou en Grande-Bretagne. Quand elle est morte, elle en a probablement été parée dans sa tombe comme d'une offrande funéraire. Le pendentif est resté sous terre jusqu'à ce qu'il soit accidentellement trouvé cet été", relate Heen Pettersen.
Elle ajoute que pratiquement toutes les pièces de la sorte découvertes en Norvège se trouvent dans des sépultures de femmes datant de la première moitié du IXème siècle, période à laquelle les Vikings ont commencé à voyager vers les îles britanniques.
Des symboles de statut social
Au début, la participation de Vikings à des expéditions offrait un statut et du prestige non seulement à ceux qui y prenaient part, mais aussi à leur famille. Les hommes revenant de voyages périlleux donnaient en cadeau aux membres féminins de la famille qui les attendaient à la maison les objets dérobés. Ces derniers étaient alors transformés en bijoux fantaisie et venaient agrémenter les tenues des femmes nordiques comme pendentifs ou attaches de ceinture.
"Ainsi tout le monde pouvait voir clairement que ces femmes étaient en relation avec quelqu'un ayant participé à des expéditions couronnées de succès. Il y a des traces d'or en surface, de sorte que l'ensemble des bijoux étaient au préalable plaqué en or. Ils étaient donc rendus encore plus précieux qu'ils ne l'étaient vraiment. En outre, chaque bijou était unique et les femmes ne risquaient donc pas que la femme du voisin apparaisse en public avec le même collier", explique Heen Pettersen.
La plupart de ces bijoux en bronze se trouve dans des tombes de femmes, ce qui concerne par ailleurs relativement peu de sépultures. Cela donne à penser que beaucoup de ceux qui ont participé à de longs voyages ne viennent pas d'une couche sociale supérieure de la société. Ils étaient soit des agriculteurs qui se sont enrichis, soit des pêcheurs qui ont obtenu la possibilité de gravir l'échelle sociale en participant à des raids vikings en Occident.
Un emplacement stratégique
Agdenes est stratégiquement situé à la pointe du fjord de Trondheim. L'endroit est mentionné à plusieurs reprises dans les sagas des rois scandinaves, en particulier comme un lieu de rassemblement où les guerriers se retrouvaient avec leurs bateaux avant de continuer leur entreprise.
Les vestiges du port du roi Øysteins, qui a été réalisé à des fins militaires et de défense au début des années 1100, est situé juste à côté de la ferme de Agdenes, là où le bijou en bronze a été trouvé. Cette installation confirme son emplacement stratégique. La zone fut probablement un site naturel de rassemblement et d'escale pour les navires du fjord de Trondheim avant aller plus à l'ouest vers les îles Britanniques.
De Trondelag, les navires suivaient probablement la côte par un long chemin vers le sud avant de traverser la mer du Nord. A partir des terres du sud-ouest ils pouvaient, par beau temps et avec le vent dans la bonne direction, rejoindre la côte Est de l'Angleterre ou de l'Ecosse en quelques jours. S'ils étaient surpris par le mauvais temps en route, le voyage pouvait être fatal.
Une sépulture éparpillée
Heen Pettersen rapporte que le bijou a été trouvé par un particulier avec un détecteur de métal, et non lors d'une fouille. Le collier n'était pas dans la tombe d'origine, ce qui suggère que la sépulture a été dérangée - par exemple par le labour ou toute autre activité agricole.
"Ces nouvelles découvertes dans une ferme de Agdenes montre que la zone a été peuplée dans la première partie de l'Age Viking. Bien que ce soit une découverte faite par hasard, elle nous rappelle que le centre de la Norvège a été impliqué dans les premiers contacts avec les îles Britanniques", dit Heen Pettersen.
Source: www.gemini.no (Nor., traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie découverte fouilles Norvège
Ajouter un commentaire