Norvège - Deux tumuli de l'Âge Viking vont être ouverts par des étudiants de Bergen
- Le 16/06/2017
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Le Riksantikvaren, la Direction du Patrimoine culturel, a autorisé l'ouverture de deux tumuli de l'Âge Viking à Borgund, dans la Kommune de Lærdal. Pour ce faire, les étudiants en maîtrise d'Archéologie de l'Université de Bergen vont être mis à l'ouvrage et se déplacer à Lærdal.
Les sépultures, situées à 20 mètres l'une de l'autre sur les exploitations agricoles de Hovland et Eggjo, sont cependant endommagées. Filefjell kongevegen [nom de l'ancienne piste dans la région montagneuse entre Lærdal et Valdres en Norvège, nommée ainsi d'après le roi Sverre I (1184-1202) qui a voyagé sur cette route avec son armée] est l'une des principales routes historiques (et première voie postale en 1647) qui reliait l'Ouest et l'Est de la Norvège, et elle traverse le site.
En outre, le père de Kåre Hovland a endommagé le monticule alors qu'il construisait une nouvelle route forestière dans les années 1950. "Il ne savait pas que c'était un tumulus. Après le passage du bulldozer, il a trouvé une épée mesurant 80 centimètres. Elle a été datée de l'an 950" relate Hovland.
Une seule et même famille
Non loin de là, le deuxième tumulus qui sera ouvert, celui de Eggjo, mesure 10 à 15m de long sur 7,8 mètres de large. Les deux tertres ont été édifiés en hauteur sur le site. Il y a la voie de Kongsvegen qui mène jusqu'à eux, ce qui suggère que la grande route Est-Ouest se trouvait déjà là.
L'enseignante en Archéologie du Moyen-Âge, Sæbjørg Walaker Nordeide, a déclaré qu'ils espèrent pouvoir examiner les tombes dès l'automne, mais l'essentiel des travaux ne pourrait avoir lieu que l'année prochaine. "Nous allons creuser le tertre, enregistrer ce qui se trouve à l'intérieur et peut-être le reconstruire après", explique le professeur.
Selon elle, l'épée qui a été trouvée donne à penser qu'il y a bien plus à découvrir encore, comme par exemple d'autres armes. "La tombe est probablement celle d'un homme. Les tertres sont imposants." Il s'agit donc sûrement de personnes de haut rang.
Le professeur pense également que les tombes sont liées. "On constate souvent qu'une famille a eu le même lieu d'inhumation. Les personnes 'les plus importantes' étaient inhumées sous un tertre, et il pouvait y avoir des tombes plates entre les deux. Mais ceux qui se trouvent dans les endroits les plus élevés ne sont pas nécessairement de la même génération".
Un moment unique
Le conseiller culturel du comté de Sogn og Fjordane, Glenn Heine Orkelbog a rappelé que l'ouverture des tumuli est exceptionnelle. "Très peu de sépultures recèlent encore du matériel funéraire et les fouilles sont avant tout un chantier-école. Mais l'étude de terrain contribuera à mettre en lumière le large éventail du patrimoine culturel de Lærdal."
Kåre Hovland est très enthousiaste à l'idée que les tombes qu'il contemple depuis 70 ans puissent enfin livrer leurs secrets.
- Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
viking découverte archéologie Norvège
Ajouter un commentaire