IDAVOLL

Norvège - Deux découvertes incroyables pour une épée de l'Âge Viking tout à fait unique, dans la région de Stavanger

Une splendide épée viking, décorée d'or et d'argent, a été trouvée dans un champ à Jåttå, non loin de Stavanger. Il s'agit, d'après les archéologues, d'une découverte unique qui jette un nouvel éclairage sur l'histoire locale au IXème siècle, la bataille de Hafrsfjord et les contacts entre la Norvège et les îles britanniques.

En réalité l'histoire commence en Octobre 2021, lorsque Jone Holgersen, un passionné de détection de métaux, trouve un petit morceau d'épée à Jåttå, au nord de Gausel, dans la grande banlieue de Stavanger. Au mois de mars 2022 et au même endroit, l'un de ses amis, Erik Alve, fait à son tour une découverte grâce à son détecteur de métaux: un autre morceau d'épée un peu plus gros. 

Confiées au Musée d'Archéologie de l'Université de Stavanger, non seulement les deux pièces s'emboîtent, mais il s'avère qu'elles forment la poignée de ce qui était l'un des types d'épées les plus spectaculaires et les plus lourds de l'Âge Viking. 

Sur un total d'environ 3000 découvertes d'épées vikings, une vingtaine seulement de ce genre ont été mises au jour en Norvège.

 

Une décoration aussi somptueuse que complexe

Norvège - Une tête d'animal se trouve à chaque extrémité de la garde de l'épée viking découverte près de Stavanger - Photo: Thomas Ystrom / NRKJeudi 2 Juin, Erik Alve et Jone Holgersen ont pu les premiers assister au travail de conservation effectué par Cora Oschmann sur les deux parties de l'épée qu'ils ont trouvées.

"Il est encore difficile de voir les détails de la poignée, mais la décoration comprend des éléments dorés de style animalier typique de l'Âge du Fer et de l'Âge Viking, d'environ 550 à 1050", écrit Zanette Glørstad, archéologue et experte de l'époque viking au Musée d'Archéologie de Stavanger, dans un communiqué de presse de l'université.

"La poignée comporte également des figures géométriques en argent, réalisées avec la technique dite du niellage". [Il s'agit d'une technique consistant à graver au burin la surface d'un objet, puis à remplir ces gravures d'un alliage composé de nielle (ou niello, un sulfure métallique de couleur noire), de cuivre, d'argent et souvent même de plomb, avant de polir la surface niellée pour en éliminer le surplus.]

Quant aux extrémités de la garde, elles sont en forme de têtes d'animaux.

"La technique est de très haute qualité, et la complexité de la décoration autant que la conception particulière de la garde en font sans aucun doute une découverte tout à fait unique qui suscite également l'intérêt des spécialistes ailleurs en Europe", poursuit la spécialiste.

 

Datée du IXème siècle

La lame en fer de l'épée de Jåttå a complètement disparu. Néanmoins, le style de la poignée suffit à indiquer aux chercheurs qu'il s'agit probablement d'une épée de type D, suivant la classification de Jan Petersen. Ce type particulier d'épée a été trouvé en Europe de l'Est et de l'Ouest.

Les épées de ce type découvertes en Norvège, une vingtaine environ, ont généralement été importées. Zanette Glørstad n'exclut pas pour autant une autre hypothèse: "Nous pouvons imaginer que des copies peuvent également avoir été fabriquées en Norvège par des forgerons très compétents".

"La décoration suggère que l'épée a été fabriquée à l'origine dans l'Empire franc ou en Angleterre. Le parallèle le plus proche que nous connaissons est une épée de l'île d'Eigg en Écosse, qui a été découverte dans une tombe du IXème siècle", a précisé l'archéologue.

 

Un siège du pouvoir

La zone dans laquelle l'épée a été trouvée, à Jåttå, à la limite de Gausel, au sud de Stavanger, est connue pour plusieurs découvertes importantes datant de l'Âge Viking. Notamment celle de la "tombe de la reine" à Gausel fouillée en 1883 - l'une des plus riches sépultures de femmes après Oseberg.

À l'instar des femmes inhumées dans le bateau-tombe d'Oseberg, la reine de Gausel a emporté avec elle dans sa tombe de nombreux artefacts provenant des îles britanniques.

"Cette découverte signifie que nous devons jeter un nouveau regard sur l'ensemble de la région de Jåttå et Gausel", a déclaré Håkon Reiersen, chercheur au Musée d'Archéologie de Stavanger. D'après lui, l'épée devait appartenir à une figure du pouvoir dotée d'un large réseau de contacts, ce qui confirmerait que cette zone était une plaque tournante centrale pour les échanges à travers la Mer du Nord.

Cette année, cela fait 1150 ans que Harald Hårfagre (vers 850-933), surnommé Harald à la Belle Chevelure, a vaincu ses adversaires à Hafrsfjord, non loin de ce site, et est devenu le premier roi de Norvège. "Les grandes fermes et les richesses qui se trouvaient ici peuvent être l'un des nombreux facteurs qui ont conduit à la bataille qui s'est déroulée ici-même dans la région", a conclu Zanette Glørstad.

Dès la fin des travaux de conservation, l'épée de Jåttå sera exposée au Musée d'Archéologie de Stavanger.

 

La "tombe de la reine" et les bateaux-tombes découverts à Gausel

viking archéologie Norvège épée Stavanger Jåttå

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire