IDAVOLL

Norvège - Des pièces de monnaie perse découvertes par des détectoristes sur Karmøy

Le trésor a été trouvé dans la ferme de Hemnes le 19 février 2017 mais le site, dans l'Ouest de Karmøy, comté du Rogaland, a été tenu longtemps secret car les archéologues professionnels devaient d'abord fouiller la zone.

"Nous avons trouvé des pièces de monnaie perse en argent qui sont restées sous terre pendant plus de mille ans. C'était génial", a déclaré Øyvind Hetland, détectoriste.

Norvège - Des pièces de monnaie perse découvertes par des détectoristes - Photo: Sveinung Lein / Rygene detektorklubbSelon Hetland, ils ont peu de chance de supasser une telle découverte. Les détectoristes ont en effet mis au jour 16 fragments de pièces de monnaie perse en argent, frappées à Téhéran et à Bagdad pour le califat entre les VIIIème et Xème siècles.

Les mêmes archéologues amateurs ont également fait plusieurs autres découvertes sur place, toutes indiquant qu'il s'agissait là d'un lieu de commerce jusqu'au XVIème siècle.

 

 

 

Les archéologues amateurs changent l'histoire

Le professeur Svein Harald Gullbekk, éminent spécialiste norvégien des pièces de monnaie au musée de l'Histoire à Oslo, reconnaît que la découverte est spéciale: "Auparavant, nous avons pu relever une activité commerciale, la production et la vente de produits vikings, à trois endroits: Skiringssal associé à Kaupang, Heimdalsjordet dans le Vestfold, ainsi que Rygge dans l'Østfold. Avec la découverte de Karmøy, nous commençons à avoir vraiment un aperçu de l'utilisation de la monnaie et du commerce à une période de formation de l'Histoire norvégienne."

Gullbekk pense que les détectoristes en Norvège ont tellement fait de découvertes au cours de ces dernières années qu'ils modifient la perception de l'Histoire de la Norvège sur des points essentiels. Alors que les fouilles des archéologues sont souvent diligentées dans le cadre de projets routiers et d'aménagements urbains, les amateurs ont toute latitude pour mener leurs recherches ailleurs, et le plus souvent dans des lieux sauvages.

 

Des découvertes toujours plus nombreuses

L'intérêt pour la détection de métaux a littéralement explosé ces dernières années, avec des clubs qui se sont créés à travers tout le pays. Des centaines de détectoristes contribuent donc à la découverte de trésors culturels qui abreuvent les musées comme jamais auparavant.

Dans le Rogaland, les détectoristes ont livré à eux-seuls 138 découvertes en 2017, soit dix fois plus qu'il y a 10 ans. Alors que le phénomène ne concernait que 5 à 10 découvertes au cours d'une année par le passé, il atteint maintenant une moyenne de 50 à100 découvertes par an. À l'échelle nationale, cela signifie bien plus d'un millier de découvertes par an de la part des amateurs.

 

Détectoristes et moutons noirs

Néanmoins, le développement de cette activité est controversé. De nombreux archéologues craignent que les amateurs ne puissent détruire d'importants trésors culturels. En outre, tout le monde n'est pas toujours respectueux de la loi. Les détectoristes dans le Rogaland ont découvert que la carte mémoire d'une caméra de surveillance sur les terres de la ferme de Hemnes a été volée.

"Il y a des moutons noirs là-bas, mais c'est un travail de patience. Après tout, nous trouvons le plus souvent des déchets", explique Hetland. D'après lui, il y a beaucoup de gens qui ont acheté de l'équipement mais qui ne l'utilisent pas. "Tant que nous respectons la loi, ce que nous faisons est une bonne chose."

 

Ce que dit la loi en Norvège

En Norvège, la loi interdit la détection de métaux sur les sites ayant déjà fait l'objet de fouilles officielles, et donc automatiquement protégés. L'interdiction s'applique également sur une de 5 mètres autour des monuments. Les tombes et les objets datant d'avant 1537, les pièces datant d'avant 1650, ainsi que les objets et tombes samis de plus de 100 ans, sont la propriété de l'Etat et les découvertes doivent lui être signalées.

Les directives du ministère en 2017 indiquent, entre autres, que les détectoristes doivent obtenir la permission des propriétaires fonciers, ne pas creuser dans la nature plus profondément qu'un sillon de labour, signaler immédiatement la découverte et ne pas chercher à la nettoyer ou à la déplacer.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

viking archéologie Norvège fouilles monnaie Karmøy perse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire