Norvège - À la recherche d'épaves vikings dans le plus grand cimetière de navires du pays
- Le 18/01/2023
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Depuis 2021, le projet NORSJØ a permis de localiser au fond de deux lacs du comté de Telemark plus de 75 épaves historiques. Etant donné l'ampleur de la découverte et la longue histoire du commerce maritime dans cette région, les chercheurs pourraient trouver des vestiges de bateaux de l'Âge Viking parmi les nombreux navires.
Le résultat de la cartographie, spectaculaire, a dépassé de loin toutes les attentes, confient les acteurs du projet NORSJØ dans le communiqué de presse qu'ils ont publié le 12 Janvier 2023 sur leur site Internet. La prochaine phase de leurs travaux, qui débute cette année, va s'attacher à explorer plus avant certaines des épaves les plus intéressantes.
Le projet NORSJØ
Le projet NORSJØ est un projet collaboratif qui fédère plusieurs acteurs locaux et nationaux. La première phase a consisté à cartographier l'ensemble de la voie navigable du Telemark à la recherche d'épaves historiques.
Cette voie navigable a en effet longtemps servi au transport du minerai de fer, de pierres à aiguiser et du bois. Dès le VIIème siècle, l'extraction des pierres à aiguiser a commencé à Eidsborg [Lire à ce sujet sur Idavoll: La pierre à aiguiser, un article parmi les premiers exportés par les Vikings]. Devenues l'objet d'une production à grande échelle au début du IXème siècle, les pierres à aiguiser étaient acheminées vers les grandes places commerciales de l'époque par bateau. Il en est allé de même pour le minerai de fer de Rauland et de Møsvatn.
Plus tard, ce fut le tour des marchandises d'Ulefos Jernværk - une fonderie de fer située à Ulefoss, créée en 1657, qui a produit de la fonte brute jusqu'en 1877 - et de Hørte Jernverk. En 1861, le canal du Telemark, long de 105 km, permit de relier les villes de Skien et Dalen par l'intermédiaire de 8 écluses. Ce dernier favorisa notamment le développement de la société Norsk Hydro, fondée en 1905 et spécialisée alors dans la production d'engrais chimiques à partir de l’azote présent dans l’air, société qui fit construire la première centrale à énergie hydraulique à Notodden.
Ainsi, la voie navigable du Telemark est connue comme une importante voie de transport pour toutes sortes de marchandises depuis plus de 1000 ans.
Des voiliers de l'Âge Viking?
En 2021 et 2022, le projet NORSJØ a rendu possible la localisation de plus de 75 épaves à Heddalsvatnet (i.e "lac Heddal") et 5 épaves à Norsjø, deux lacs faisant partie du canal du Telemark.
"C'est le plus grand cimetière de navires qui ait jamais été localisé en Norvège!", a déclaré le chef de projet Thor Olav Sperre.
Parmi ces épaves, 50 sont des barges qui ont été utilisées en lien avec le patrimoine industriel de la commune de Notodden, d'ores et déjà inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles pourraient donc contribuer à fournir davantage d'informations sur la partie maritime du complexe répertorié comme un exemple de la nouvelle industrie mondiale du début du XXème siècle.
En outre, 25 autres épaves de différentes tailles ont également été répertoriées, dont deux grands voiliers de plus de 30 mètres de long. Ces derniers vont être examinés à l'aide un véhicule sous-marin télécommandé dès 2023.
Une exploration des épaves prévue en 2023
Les épaves en eau douce sont très bien conservées et les chercheurs espèrent qu'elles jetteront un nouvel éclairage sur l'Histoire maritime de la Norvège.
Le projet a reçu un soutien financier de 610 000 NOK de la part de différents partenaires. Plusieurs sponsors ont apporté du matériel et de l'assistance, parmi lesquels Kongsberg Maritime et EIVA. "Nous avons utilisé la meilleure technologie de cartographie au monde, celle de Kongsberg Maritime et EIVA. Heddalsvatnet a été cartographié avec une résolution au centimètre près et même si nous nous attendions à trouver des épaves, le résultat a dépassé toutes les attentes", a confié le professeur Fredrik Søreide de l'Université norvégienne des Sciences et des Technologies (NTNU).
"Nous attendons avec impatience la prochaine phase de ce projet, qui va débuter en 2023. Nous allons plonger au plus près des découvertes grâce à un véhicule sous-marin télécommandé (ROV) pour investiguer et documenter les épaves les plus intéressantes", concluent les chercheurs dans leur communiqué de presse du 12 Janvier.
- Sources: www.norsjø.no, www.thevikingherald.com
viking bateau Norvège Telemark épave commerce pierres à aiguiser
Ajouter un commentaire