IDAVOLL

Norvège - Découverte d'un bateau-tombe sous la place du marché de Trondheim

Les archéologues ont annoncé, ce mardi 19 Septembre 2017, la découverte d'un bateau-tombe sous la place du marché de Trondheim, l'ancienne Nidaros fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et première capitale de la Norvège. 


Au cours d'un des derniers jours de fouilles menées par l'Institut norvégien pour la recherche sur le patrimoine culturel (NIKU), la forme caractéristique d'un bateau est apparue sous la place principale du marché.

Découverte d'un bateau-tombe sous la place du marché à Trondheim - Photo: Richard SagenIan Reed, l'archéologue du NIKU en charge du site, a indiqué que les fouilles minutieuses n'ont pas permis de mettre au jour un seul élément en bois qui soit resté intact, mais des morceaux de rouille et des clous mal conservés prouvent qu'un bateau a été enterré ici. Une découverte qu'il espérait depuis 25 ans, a-til déclaré. 

L'étude préliminaire des vestiges du bateau suggère qu'il faisait au moins 4 mètres de long et a été orienté plus ou moins dans les directions Nord-Sud mais le site a été dérangé par des puits et des trous de poteaux creusés ultérieurement.

 

 

Des objets et des ossements

Le bateau contenait des restes osseux - probablement d'une hanche - en si mauvais état que Ian Reed les a comparés à " du fromage brûni". Deux os d'une jambe qui, comme le bateau, étaient orientés Nord-Sud, ont été mis au jour. Ils suggèrent que le bateau avait la fonction de sépulture, mais en raison de leur état de conservation, le NIKU va effectuer des tests d'ADN pour s'assurer qu'il s'agit d'ossements humains, et non d'animaux qui auraient pu accompagner le défunt.

Une petite plaque de bronze se trouvait à côté d'un des os, ainsi que des objets personnels ou des offrandes funéraires.

Dans un trou percé au centre du bateau, un fragment de cuillère et un bout de clé pour un coffre ont également été découverts. Leur datation est comprise entre le VIIème et le Xème siècle, bien que le contexte ne permette pas de garantir un lien direct entre elles et le bateau-tombe.

 

Un bateau Åfjord?

Les archéologues estiment que le bateau-tombe date de l'Âge du Fer tardif, ou peut-être des prémices de l'Âge Viking. Ils pensent que le bateau a été enterré dans le sol à la manière d'un cercueil et qu'un tertre funéraire a été édifié au-dessus. 

Knut Paasche, un spécialiste des anciennes embarcations, estime que ce bateau est semblable à un type d'embarcation locale, le bateau Åfjord, que l'on trouvait historiquement le long des côtes du Trøndelag.

 

bateau tombe Trondheim Norvège découverte archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire