Canada - Les vikings seraient allés plus au sud du Nouveau Monde
- Le 21/06/2015
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
L'Anse-aux-Meadows n'était pas le bout du monde pour les Vikings! Selon des analyses de morceaux de jaspe retrouvés sur place, ils se seraient rendus 200 kilomètres plus au sud dans la baie de Notre-Dame. Or c'est là que se trouve la plus grande densité de sites archéologiques amérindiens de tout Terre-Neuve...
La soif d’aventure et d’exploration des vikings n’avait pas de limites. Si le site canadien de l’Anse-aux-Meadows, sur la pointe nord de l’ile de Terre-Neuve, est déjà bien connu pour abriter les restes d’un campement de nordiques, il vient de livrer un nouvel élément de poids. Selon une étude présentée en avril au colloque annuel de la Société Américaine d’archéologie, deux fragments de jaspe retrouvés sur le fameux site proviennent en fait de la baie de Notre-Dame, alors très peuplée.
"Cette zone de la baie de Notre-Dame est un très bon candidat pour un premier contact entre les habitants du Nouveau et de l’Ancien Monde, explique Kevin Smith du musée d’anthropologie Haffenreffer à LiveScience. C’est quelque chose de plutôt excitant !"
200 kilomètres au sud
Les vikings se servaient du jaspe pour provoquer des étincelles et allumer des feux. Lorsque les pierres devenaient trop usées, ils les jetaient. C’est l’analyse de deux de ces déchets qui a permis de faire le lien avec la baie de Notre-Dame. Celle-ci se trouve 200 kilomètres au sud de l’Anse-aux-Meadows.
"Du point de vue archéologique, cette partie de Notre-Dame contient la plus forte densité de peuplement de tout Terre-Neuve, poursuit Kevin Smith. A cette époque les indigènes étaient les ancêtres des actuels Beothuk."
Outre la possibilité de faire des échanges, la région a dû particulièrement taper dans l’œil des vikings à cause de la forte présence de bois, de gibiers et de poissons. "Pour ceux qui viennent des îles sans arbre de l’Atlantique Nord, ce serait une zone particulièrement intéressante, continue Smith. Il y a beaucoup d’arbres, beaucoup d’opportunité pour les abattre. Le climat est aussi meilleur et il y a une grande diversité de ressources disponibles."
Des graines de courge
Pour l’instant les contours des interactions entre les Vikings et les Natifs Américains sont toujours très flous. Les textes des sagas islandaises mentionnent des conflits mais ce sont des sources qui ont été écrites parfois plusieurs siècles après les évènements qu’elles décrivent. D’autres éléments montreraient que les Vikings ne se sont pas arrêtés à l’Anse-aux-Meadows.
Ainsi la présence de graines d’une courge nommée 'doubeurre' fait penser qu’ils seraient allés au moins jusqu’au golfe du Saint-Laurent. Il est néanmoins possible que ce soient les indigènes qui les aient apportées durant les 10 à 25 années d’occupation viking.
- Sources: www.livescience.com, www.maxisciences.com
viking colonie Canada Terre-Neuve Nouveau monde graines baie Notre-Dame
Ajouter un commentaire