IDAVOLL

Islande - Une épée de l'Âge Viking sauvée des eaux à Dysnes

Lors des fouilles préventives menées sur le chantier du futur port de commerce de Dysnes, dans la région de l'Eyjafjörður, au Nord de l'Islande, les archéologues ont mis au jour une épée datant du IXème ou Xème siècle.

Découverte dans un bateau tombe situé en bordure de l'océan, les archéologues affirment que c'était seulement une question de temps avant que l'épée ne soit corrodée par l'eau et perdue à jamais. Elle est en très mauvais état, mais la découverte est considérée comme extrêmement précieuse. 

Découverte d'une épée du IXeme siècle dans un bateau tombe à DysnesIl est probable que l'épée ait comporté également des pièces en bois ou en cuir qui n'ont pas résisté à l'épreuve du temps.

"Nous sommes incroyablement chanceux de pouvoir la sauver", a déclaré l'archéologue Rúnar Leifsson. Il pense que l'épée était la propriété d'un riche viking, car de tels objets étaient rares à l'époque. 

Les archéologues pensent donc qu'il y a encore bien plus de reliques de l'Âge Viking à découvrir dans la région et en particulier dans ce bateau tombe qui semble vierge de tout pillage. Des ossements humains et une dent de chien ont aussi été mis au jour. Il est l'une des 4 sépultures de ce type qui se trouvent dans le fjord sur les seulement 10 bateaux tombes connus en Islande. 

Rúnar explique que le plus grand défi auquel sont confrontés les archéologues est l'érosion terrestre causée par l'océan et que l'Agence du Patrimoine culturel de l'Islande a demandé à ce qu'une évaluation approfondie de la ligne côtière soit faite pour estimer l'état des objets trouvés.

 

Sources: www.visir.iswww.grapevine.iswww.ruv.is (traduction et réécriture Kernelyd)

Islande découverte archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire