IDAVOLL

Islande - Un nouveau site archéologique près de Reykjavík

En Juillet, une équipe d'archéologues islandais a identifié des couches d'occupation du sol datant de la colonisation de l'Islande, du IXème jusqu'au début du XIVème siècle, sur la colline Mosfell, dans la vallée de Mosfellsdalur, à l'est de Reykjavík. Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait faire la lumière sur l’histoire de la région au Moyen Âge.

Les travaux pour un nouveau parking près de l'église de Mosfell ont été interrompus par l'Agence islandaise du Patrimoine culturel en avril et les fouilles ont à présent révélé des couches d'occupation du sol. L'agence va décider prochainement si les fouilles doivent être poursuivies.

Un site prometteur

Islande - Un nouveau archéologie près de Reykjavík - Photo: Ragnheiður TraustadóttirSelon l’archéologue Ragnheiður Traustadóttir, seule une partie du site a été endommagée lors des travaux sur le parking. Le site semble avoir été davantage touché en 1960, lorsque la résidence d'un ministre fut construite sur ce terrain. 

Deux zones sont à l'étude, l'une au nord de la route menant à l'église et l'autre à l'est du parking actuel.

"C'est d'une importance vitale, car à partir des couches du sol il est possible d'en apprendre beaucoup sur l'Histoire, il faut que les fouilles se poursuivent. Notamment parce que nous en avons [des découvertes archéologiques] si peu du Moyen Âge. C'est très intéressant" a confié Ragnheiður Traustadóttir.

 

 

Une église du XIIème siècle et des objets venus de Norvège

Il est probable, d'après Ragnheiður Traustadóttir, qu’une église du Moyen-Age construite sur la colline de Mosfell puisse se trouver au nord de l’actuelle église. Les sources écrites existantes indiquent qu'une église fut construite dans la région au XIIème siècle.

Elle pense aussi que des maisons et d'autres vestiges restent encore à mettre au jour. "Nous n’avons pas beaucoup creusé, mais nous avons découvert trois objets, dont une plaque de cuisson importée de Norvège. Ceux-ci sont arrivés ici au XIème siècle et ont été utilisés jusqu'au XIIIème siècle. Nous avons également trouvé un outil d'affûtage norvégien et un morceau de jaspe rouge pour faire du feu."

viking archéologie Islande Reykjavik église colonisation

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire