IDAVOLL

Islande - La Dame de la Montagne, un mystère de l'Âge Viking difficile à percer

Selon une nouvelle étude, la mystérieuse femme viking dont les restes ont été découverts au-dessus de la ville de Seyðisfjörður il y a 14 ans, n'a probablement pas été enterrée là-bas. Elle aurait plutôt été victime des éléments.

Rannveig Þórhallsdóttir a récemment terminé une thèse de maîtrise en Archéologie où elle a analysé toutes les recherches menées sur la "Dame de la Montagne" - ses os, ainsi que ses fibules et ses perles. Cette dernière a été découverte dans une grotte de la chaîne de montagnes de Vestdalsheiði, à 700 mètres d'altitude, près de Seyðisfjörður en 2004.

526 perles mais aucune sépulture

Islande - Une partie des 526 perles de la mystérieuseLa "Dame de la Montagne", comme on l'appelle maintenant, avait plus de 500 perles sur elle. Cette seule quantité, 526 perles au total, n'a pas permis d'établir un lien avec un statut de sorcière (völva), un sorcier ou tout autre rôle dans la société de l'Âge Viking. Cependant elles indiquent, à l'instar des broches ovales qui ont aussi été mises au jour, ce que l'absence de bassin parmi les ossements ne permettait pas de confirmer, soit un individu de sexe féminin.

La grande quantité de perles, comparée aux découvertes dans les tombes de femmes datant de l'Âge Viking en Islande, fait de celle de la "Dame de la Montagne" l'une des plus riches de l'époque. "Ses perles sont tout à fait uniques et originales en Islande", a confié Rannveig Þórhallsdóttir.

"Elle n'est pas née en Islande​. Au cours des six premières années de sa vie, elle s’est nourrie de viande de gibier et de poissonElle avait environ 20-30 ans au moment de sa mort", a précisé Rannveig Þórhallsdóttirr. Il est possible que la "Dame de la Montagne" ait été enterrée dans une "tombe d'éboulis et de pierres", mais d'après Rannveig Þórhallsdóttirr, elle n'a pas bénéficié d'une inhumation car il n'y a aucune trace de structure artificielle: " j'ai fini par en conclure qu'elle n'avait pas été enterrée, mais qu'elle avait peut-être été victime des éléments."

 

Des incisives en forme de pelle

La "Dame de la Montagne" semble avoir été vêtue de vêtements assez typiques de l'époque viking. Mais la forme de ses incisives semble pointer une origine mongole que seules des analyses supplémentaires permettraient de vérifier.  "À en juger par ses bijoux, elle aurait vécu vers le milieu du Xème siècle et elle avait des incisives en forme de pelle qui pourraient potentiellement indiquer une origine différente, autre que scandinave", a déclaré Rannveig Þórhallsdóttir. 

"Les incisives en forme de pelle peuvent laisser supposer une origine génétique mongole, mais pour répondre à cette question, une analyse des racines et des dents entières devrait être effectuée. Cela n'est pas possible ici, il s'agit donc vraiment d'une spéculation à ce stade, bien que certaines preuves d'une potentielle origine mongole ne concordent pas avec une origine scandinave plus traditionnelle, du moins lorsque nous pensons à l’Âge Viking", a déclaré Rannveig Þórhallsdóttir. En fait, 30 à 36% des Danois et des Suédois ont des incisives de cette forme.

Rannveig Þórhallsdóttir a fait appel à deCode Genetics, à la fois société biopharmaceutique et institut de recherche islandais, pour découvrir l'origine de la femme de la montagne, en utilisant l'ADN d'une de ses molaires. La molaire s’est avérée ne pas avoir assez d’ADN pour obtenir un résultat concluant. Rannveig Þórhallsdóttir espère qu'ils y arriveront un jour: "Nous savons avec certitude qu'elle n'est pas née en Islande, il serait donc très intéressant de savoir d'où elle vient."

viking archéologie Islande perles mongole dame de la montagne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire