Islande - L'une des plus grandes maisons longues vikings du pays découverte à Reykjavík
- Le 23/10/2015
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues travaillant dans un ancien parking de la rue Lækjargata, dans le centre-ville de Reykjavík, ont découvert ce qu'ils pensent être les vestiges de la résidence d'un chef viking. Cette découverte vient radicalement changé la vision que les chercheurs avait de Reykjavík durant l'Âge Viking.
Lorsque les archéologues ont commencé à fouiller le site, ils ne s'attendaient pas à trouver une maison longue de l'époque viking.
La découverte a été une surprise totale
Lisbet Guðmundsdóttir, archéologue à l'Institut d'Archéologie qui travaille sur le site, a déclaré au journal local Morgunblaðið que l'équipe ne s'attendait pas à trouver quelque chose de plus ancien qu'une ferme du XVIIIème siècle. Jusqu'à présent, le plus ancien bâtiment connu à cet endroit était le cottage Lækjarkot, construit en 1799.
Lorsque l'équipe a découvert un mur de pierre, elle a cru avoir découvert Lækjarkot, ou peut-être un bâtiment plus récent construit en 1887. "Nous ne nous attendions certainement pas à trouver quelque chose de plus vieux, mais cette découverte inattendue est apparue." a confié Lisbet Guðmundsdóttir.
"Cette découverte est une grande surprise pour tout le monde" rapporte Thorsteinn Birgisson, directeur général de Minjavernd, une société publique qui supervise les fouilles archéologiques.
La maison d'un chef
La bâtisse faisait au moins 20m de long et 5,5m à son point le plus large. Le foyer au centre, long de 5,2m, est l'un des plus grands trouvés en Islande.
La longueur totale du bâtiment ne sera probablement jamais établie car les maisons voisines ont été construites au-dessus, et les vestiges ont probablement été détruits quand elles ont été construites. Cependant, ce qui a été préservé sous le parking et les arrière-cours des maisons alentour a permis aux archéologues d'établir que c'est l'une des plus grandes maisons longues de l'époque viking en Islande.
Thorsteinn Birgisson estime qu'à en juger par la taille de la maison longue, elle devait être la résidence d'une personne d'une richesse et d'un statut considérables: "Ce bâtiment était la maison d'un chef, parce que ce que nous avons mis au jour révèle clairement la présence d'une grande ferme."
"Cela réécrit l'histoire de Reykjavik"
Ce n'est pas seulement la taille de la maison longue qui a surpris les archéologues, c'est aussi son emplacement. Toutes les découvertes de l'époque viking dans le centre-ville de Reykjavík se sont déroulées dans les rues Suðurgata et Aðalstræti, où se trouve actuellement l'exposition sur la colonisation . La découverte actuelle montre que la colonie de l'Âge Viking était plus grande qu'on ne le croyait.
"Cela réécrit l'histoire de Reykjavik" ajoute Lisabet Guðmundsdóttir. Il n'y a cependant pas moyen de savoir qui a vécu dans cette maison longue. "Nous n'avons pas de données sur aucune des constructions par ici si ce n'est la ferme construite en 1799" précise-t-elle.
Le bâtiment viking remonte aux premières années de la colonisation de l'Islande, située généralement entre 870 et 930 après JC. Mais des datations plus précises seront faites lorsque les fouilles seront terminées.
En plus de la maison longue, les fouilles ont permis de découvrir des éléments de métier à tisser, ainsi qu'un anneau en argent et une perle.
- Source: www.icelandmag.is (traduction et réécriture Kernelyd)
viking découverte archéologie Islande Reykjavik maison longue
Ajouter un commentaire