Irlande - Une épée de tisserand de l'Âge Viking découverte intacte à Cork
- Le 29/09/2017
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une épée de l'Âge Viking parfaitement conservée a été mise au jour par des archéologues sur le site historique de l'ancienne brasserie Beamish & Crawford à Cork.
L'épée de tisserand [appelée également "lame de tisserand" ou encore "couteau de tisserand"] mesure un peu plus de 30 cm de long. Entièrement conçue en bois d'if, elle est sculptée de visages humains et de motifs typiques du style Ringerike dans l'art viking, ce qui permet de la dater à peu près de la fin du XIème siècle.
Des découvertes d'une portée exceptionnelle
L'archéologue consultant, Maurice Hurley, a déclaré qu'il s'agit là de l'un des nombreux objets d'une "portée exceptionnelle" trouvés lors de récentes fouilles sur le site de South Main St, qui ont également permis de découvrir les plans au sol intacts de 19 maisons vikings, des vestiges de foyers et du matériel de literie.
"Pendant longtemps, on a cru que l'influence viking la plus forte s'était manifestée à Dublin et Waterford, mais ce spectre complet de témoignages du passé montre que Cork se trouvait dans la même sphère culturelle et que son développement a été très similaire", a-t-il expliqué.
"L'épée était probablement utilisée par les femmes, pour tasser les fils sur un métier à tisser. L'extrémité pointue servait à ramasser les fils pour réaliser les motifs. Il est très décoré - les Vikings décoraient chaque objet utilitaire", a-t-il précisé.
"Un certain nombre d'objets semblables à l'épée de tisserand ont été trouvés à Wood Quay [Dublin], mais rien d'une telle qualité artisanale et préservé comme celui-ci", a constaté le Dr Hurley, ajoutant qu'il est "plutôt miraculeux" que divers objets en bois se soient conservés sous terre dans leur état d'origine.
L'un des autres artefacts mis au jour était un enrouleur en bois, sculpté avec deux têtes de chevaux, également associé à la confection des tissus.
Huit mois de fouilles
Les vestiges vikings ont été mis au jour en mai mais leur découverte n'a été annoncée que la semaine dernière, après la visite informelle au Cork Public Museum de l'ambassadrice de Norvège en Irlande, Else Berit Eikeland. "La visite ne coïncidait pas avec un événement officiel ou diplomatique, mais a eu lieu en raison de l'intérêt personnel profond de l'ambassadeur pour les Vikings", a déclaré le conservateur du musée Daniel Breen. [ Lire par ailleurs: Waterford inaugure la première aventure au monde en 3D sur les Vikings]
La fouille archéologique de huit mois, menée par le Dr Hurley, s'est terminée en juin, alors que les promoteurs de BAM Ireland n'ont encore donné aucune information quant aux dates de début et de fin des travaux de construction du pôle événementiel de 6000 places, en projet sur le site. Cependant, un porte-parole de BAM a déclaré que la société avait été ravie de pouvoir faciliter et financer entièrement ces fouilles archéologiques qui viennent enrichir le patrimoine médiéval de Cork.
Une exposition en 2018
Tony Fitzgerald, le Lord-maire de Cork, a déclaré qu'il s'agissait d'une "expérience magique" de pouvoir tenir entre ses mains un objet viking qui était enterré depuis si longtemps."L'humidité sur la lame était fraîche; elle était en parfait état ", a-t-il ajouté en prédisant "un très grand intérêt du public" lorsque les découvertes seront exposées, probablement en février 2018.
Les artefacts vikings font actuellement l'objet d'analyses au Musée national d'Irlande.
Le conservateur Daniel Breen aimerait organiser une exposition sur le thème de l'influence des Vikings à Cork, mais a déclaré: "C'est encore trop tôt; les exposer à trop d'oxygène serait préjudiciable sans un traitement chimique d'abord ".
- Sources: www.irishexaminer.com,www.irishtimes.com (traduction Kernelyd)
Cork épée Irlande fouilles découverte archéologie viking
Ajouter un commentaire