Irlande - Un don anonyme d'artefacts ouvre une nouvelle piste sur l'histoire des Vikings
- Le 17/05/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une mystérieuse découverte d'objets anciens pourrait dévoiler la clé de l'histoire des Vikings en Irlande selon les archéologues du pays.
Quatre objets ont été déposés anonymement au National Museum il y a quelques semaines et les scientifiques tentent à présent de retracer les origines de ces artefacts.
Mary Cahill, conservatrice au National Museum, affirme que les découvertes pourraient ouvrir de nouvelles perspectives. Les objets comprennent une hache en cuivre du début de l'Âge de Bronze, une hache de type palstave et un anneau de bronze torsadé.
Les archéologues s'intéressent plus particulièrement à une pièce ornementale en métal, qui est un objet très "inhabituel et rare", s'accrochant à une sangle ou une ceinture. Cela devait être considéré comme une garniture de robe ou un accessoire de mode de l'époque.
Mary Cahill est intriguée par la découverte car l'objet est de type scandinave et rien de la sorte n'a été trouvé en Irlande auparavant. "Cela vient du monde viking", déclare l'archéologue.
"Il est très important d'essayer de savoir si cet objet a été trouvé en Irlande et où. Cela va nous donner de nouvelles informations très intéressantes soit des déplacements des Vikings, soit de la circulation des objets vikings à travers le pays au Xe siècle."
- Sources: www.independent.ie, www.archeow.fr
viking archéologie découverte fouilles Irlande
Ajouter un commentaire