Grande-Bretagne - Le site oublié de la grande bataille de Brunanburh découvert dans la péninsule de Wirral
- Le 28/11/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Le champ de bataille qui a vu la défaite d'une coalition de Vikings, d'Irlandais et d'Ecossais, et la naissance de l'Angleterre telle qu'elle est de nos jours, a enfin été découvert. Mais les archéologues se gardent de révéler, pour le moment, où il se trouve précisément.
Depuis longtemps, les historiens pensent que la bataille décisive de Brunanburh a sauvé l'Angleterre des envahisseurs vikings il y a 1 000 ans. Malgré l'importance de l'événement, le lieu de cet affrontement - qui a vu la mort de cinq rois différents - est resté un mystère pendant des siècles.
Une équipe interdisciplinaire a travaillé sur la théorie selon laquelle cette bataille décisive, en 937 de notre ère, aurait peut-être eu lieu sur la péninsule de Wirral, au sud de Liverpool, dans le comté de Merseyside.
Un site gardé secret
Les historiens ont identifié plus de 40 sites possibles allant du sud-ouest de l'Angleterre à l'Écosse.
Mais des archéologues britanniques ont annoncé que le conflit aurait eu lieu dans la péninsule de Wirral, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ils sont parvenus à cette conclusion après avoir mené à la fois des recherches sur des manuscrits médiévaux et des études sur le terrain en procédant à des relevés topographiques.
"Plusieurs éminents historiens et universitaires ont examiné une série d'indices que nous avons rassemblés, dont d'authentiques artefacts ", a déclaré un porte-parole. "Ils ont conclu que le site perdu de la bataille de Brunanburh avait peut-être été localisé par Wirral Archaeology. Il reste encore beaucoup de travail d'investigation à faire et nous remercions l'équipe d'archéologues professionnels, d'historiens médiévistes et de scientifiques qui nous assistent activement."
Pour le moment, le lieu est gardé secret, de même que les preuves de leur remarquable découverte, pour des "raisons de sécurité" ont déclaré les chercheurs de Wirral Archaeology.
La "Grande guerre"
La bataille de Brunanburh est considérée comme l'un des conflits les plus importants de l'histoire du Royaume-Uni. À cette époque, la Grande-Bretagne était divisée en plusieurs royaumes gouvernés par plusieurs rois et comtes cherchant tous le pouvoir.
En 927, le roi Athelstan de Wessex (le petit-fils d'Alfred le Grand), envahit la Northumbrie, occupa York et chassa les parents d'Olaf Gothfrithson qui régnaient sur York et Dublin. Dix ans plus tard, Olaf Gothfrithson, roi viking de Dublin et de la majeure partie de l’Irlande, ainsi que son beau-père, Constantin II d’Alba (Écosse) lancèrent des représailles et prirent le commandement de la plus grande flotte de Vikings jamais vue dans les eaux britanniques.
Les chroniques de l'époque décrivent une énorme bataille et rapportent qu'il y eut "un grand massacre" des deux côtés. Durant des générations, jusqu'à la période normande, l'événement était encore connu sous le nom de "Grande guerre".
Si le roi Athelstan avait été défait, cela aurait signifié la fin de l'Angleterre anglo-saxonne. Mais au lieu de cela, la victoire remportée par Athelstan, dont la capitale était basée à Malmesbury, dans le Wiltshire, le propulsa de facto premier roi de Grande-Bretagne.
Peut-être plus important encore, lors de cette bataille le roi Athelstan dirigea ce qui est considéré comme la première armée anglaise unifiée et créa de fait, à partir des deux principaux royaumes anglo-saxons de Wessex et de Mercie, un nouveau pays: l'Angleterre. Le pays est resté à peu près le même à ce jour.
À la recherche de fosses communes
Malheureusement, peu de témoignages contemporains de la bataille ont survécu. Le plus célèbre d'entre eux est le poème intitulé "Bataille de Brunanburh", conservé dans quatre des neuf manuscrits restants de la Chronique anglo-saxonne. Il s'agit d'un panégyrique célébrant la victoire remportée ce jour-là par Athelstan.
Le poème raconte qu'Olaf et Constantin ont échappé au massacre mais qu'ils perdirent la grande majorité de leurs guerriers sur le champ de bataille. Il est dit encore que cinq jeunes rois et sept des comtes d'Olaf, ainsi que Ceallach, fils de Constantin, sont morts au combat.
Toutefois, aucun récit n'évoque la façon dont les morts ont été traités. Deux des cousins d'Athelstan auraient été inhumés à Malmesbury. D'autres, appartenant à l'élite, bénéficièrent probablement d'une sépulture dans un lieu sacré, mais la majorité des victimes a dû être enterrée dans des fosses communes à l'endroit ou près du lieu de leur massacre. Sans compter que beaucoup d'autres, plus tard, ont sans doute succombés à leurs blessures.
Athelstan décéda deux ans après la bataille et fut enterré à Malmesbury. Son frère Edmund, alors âgé d'environ 18 ans, devint roi. Quant à Olaf, soutenu par le peuple, il reprit le royaume de York à la mort d'Athelstan. Lorsqu'il fut tué en 941 lors d'un raid viking en Ecosse, le roi Edmund lui succéda.
Des nouvelles à venir
"Wirral Archaeology fera d'autres déclarations, le cas échéant, sur les progrès de cette recherche", a annoncé le porte-parole du groupe de chercheurs. "Des réunions locales pour informer les résidents de Wirral et les autorités compétentes sont actuellement en cours."
L'auteur Bernard Cornwell, dont les romans ont été adaptés dans la série télévisée The Last Kingdom, a déclaré: "Wirral Archaeology a fait des merveilles. Elle a résolu l'un des plus grands mystères de l'Histoire britannique: ils ont retrouvé Brunanburh."
- Source: www.liverpoolecho.co.uk (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Royaume-Uni bataille de Brunanburh Wirral Olaf Gothfrithson
Ajouter un commentaire