Estonie - Une centaine d'épées de l'Âge Viking découvertes dans le nord du pays
- Le 30/09/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les archéologues ont mis au jour les débris d’une centaine d’épées vikings. Il s'agit de la plus importante découverte de cette sorte en Estonie à ce jour, et elle compte quelques modèles très rares.
Les diverses parties de ces armes ont été trouvées à la fin de l'automne dernier sur deux sites très proches l'un de l'autre, dans une région côtière du nord de l'Estonie correspondant au territoire de l'ancien comté de Rävala. Il est question de dizaines d'objets, principalement des débris d'épées et quelques fers de lance.
Des épées rendues inutilisables
Mauri Kiudsoo, archéologue et conservateur des collections archéologiques à l'Université de Tallinn, a précisé que les deux sites étaient éloignés de seulement 80 mètres l'un de l'autre. Les épées datent du milieu du Xème siècle et sont probablement des cénotaphes, c'est-à-dire un ouvrage funéraire pour des personnes inhumées ailleurs.
Selon Mauri Kiudsoo, la raison pour laquelle les épées n'ont pas été retrouvées intactes renvoie aux coutumes funéraires de l'époque. Les armes brisées ou rendues inutilisables avant d'être déposées dans les tombes est caractéristique des découvertes en Estonie de cette période.
Toutefois, le plus important pour l'archéologue réside dans le fait que les différents styles de gardes et de pommeaux lui permettent de déterminer de quel type d’épées il s'agit. Pour cela, il s'appuie sur la classification établie par le chercheur norvégien Jan Petersen.
Une majorité de type H
Des épées à double tranchant de type H ont surtout été identifiées. Ce modèle était le plus répandu à l’époque viking. Il en a été trouvé plus de 700 en Europe du Nord et des dizaines rien qu'à Rävala.
Mauri Kiudsoo a rappelé qu’en 1991, 8 épées de type H intactes et une vingtaine de fragments avaient été découverts en Estonie, mais à présent il y en a environ une centaine. "L'épée à double tranchant de type H peut-être qualifiée de symbole de l'Âge Viking", a-t-il déclaré. L’écrasante majorité de ces découvertes estoniennes ont eu lieu sur la côte nord du pays, une région traversée par la route commerciale la plus importante de l’époque.
Il y a également quelques épées de type V, beaucoup plus rares. Un peu plus d'une centaine d'entre elles ont été découvertes en Europe, dont 7 uniquement en Estonie. Par ailleurs, près de 150 épées de type E ont été trouvées en Europe du Nord, en Russie et en Ukraine, dont 4 fragments sur le site de Rävala. Kiudsoo estime que le nombre d'éléments relevant de ce dernier type est susceptible d'augmenter au cours du processus de conservation qui permet de les identifier.
Datées du milieu du Xème siècle
Les découvertes de Rävala permettent de déterminer à quel moment l'épée de type H fut la plus répandue en Estonie au cours de l'Âge Viking. En Scandinavie, en Finlande et en Russie, ce modèle servit aux IXème et Xème siècles.
Cependant, d'après les découvertes qui avaient été faites jusqu'à présent dans le pays, il semblait que les épées de type H avaient principalement été utilisées durant la première moitié du IXème siècle. Les épées de type V ont été utilisées au Xème siècle, essentiellement au cours de la seconde moitié du siècle d'après de nombreux chercheurs. Quant aux épées de type E, elles furent en usage à la fin du IXème et au Xème siècle.
Comme les découvertes de Rävala datent du milieu du Xème siècle et comprennent, en plus des nombreuses épées de type H, des débris d'épées de types E et V, Mauri Kiudsoo en conclut que cela prouve pour la première fois que les épées de type H étaient utilisées sur le territoire estonien au Xème siècle.
- Source: www.postimees.ee (traduction et réécriture Kernelyd)
Estonie viking archéologie épée Rävala
Ajouter un commentaire