Estonie - Les traces d'un village de l'Âge Viking découvertes à Viru-Negula
- Le 10/10/2023
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Près d'une douzaine de squelettes ont été mis au jour par les archéologues près de l'église paroissiale de Viru-Negula. Mais d'autres découvertes indiqueraient que l'église et son cimetière ont été édifiés sur le site d'une colonie viking.
Planifiées dans le cadre de travaux routiers, les deux semaines de fouille préventive menées dans la petite municipalité rurale de Viru-Nigula, dans le comté de Lääne-Viru, au nord de l'Estonie, ont pris fin le 1er Octobre.
Grâce à elles, les chercheurs ont pu confirmer leur hypothèse selon laquelle le cimetière et l'église auraient été construits à l'époque médiévale sur le site d'une ancienne colonie viking.
Un ancien cimetière
Au total, 11 squelettes humains ont été découverts à proximité du mur d'enceinte de l'église. Quatre d'entre eux proviennent sans doute d'une fosse commune. D'après les premières estimations, les dates d'inhumation de ces vestiges osseux remontent à une période comprise entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
L'analyse de ces ossements par les chercheurs devrait fournir de précieuses informations sur les méthodes utilisées à cette époque pour traiter les maladies et les blessures.
"Il existe un certain nombre de pathologies intéressantes, de fractures osseuses et de blessures, qu'il est intéressant d'observer dans mon travail", a déclaré Martin Malve, spécialiste de la recherche sur l'ADN ancien en Bioarchéologie à l'Université de Tartu, avant de poursuivre: "Admettons, par exemple, qu'un [squelette] présente une fracture du fémur. Il sera intéressant de voir comment cette personne a géré cette situation. De toute évidence, quelqu'un a dû la soigner et la traiter. On a l'impression, à propos de ce type de fractures graves, que les gens de l'époque n'y survivaient pas, mais en fait, ils parvenaient à s'en sortir. Bien sûr, ils n'étaient pas hospitalisés, ni soignés comme ils le sont aujourd'hui, mais ils guérissaient bien."
Des vestiges de l'époque viking
L'emplacement d'une colonie dont l'histoire remonte à l'époque viking a également été découvert sur le site.
"Il y a beaucoup d'éclats de poterie et de clous, et il y a aussi beaucoup d'os d'animaux - des arêtes de poisson, des os de volatiles, par exemple - donc le matériel est très riche, au-delà des os humains. Nous pouvons apprendre ce que les gens mangeaient et quels ustensiles ils utilisaient. Nous prélevons également des échantillons de sol ici, dans lesquels nous essayons d'obtenir des résidus végétaux, ce qui devrait nous fournir des informations sur leurs pratiques agricoles", a expliqué Martin Malve.
Les découvertes d'artefacts et d'ossements de différentes époques laissent inévitablement libre cours à l'imagination, avec de nombreuses spéculations sur les types d'événements qui ont pu se produire à Viru-Nigula au fil du temps, que ce soit à la fin de l'Antiquité, il y a 800 ans ou pendant les croisades.
"L'esprit romanesque des gens les a conduit à supposer que le village avait été incendié ou que les Germains étaient venus détruire le village. Mais nous ne savons pas ce qui s'est réellement passé", met en garde l'expert. "Peut-être qu'une partie du village a été désertée ou démolie ou que l'église a été construite au centre. Si l'on regarde les cartes de la colonie et la couche culturelle de la zone, on constate que l'église et le cimetière ont été construits en plein milieu du village."
- Sources: www.news.err.ee (avec galerie photos de la fouille archéologique), www.newsweek.com (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Estonie colonie village
Ajouter un commentaire