IDAVOLL

Ecosse - Un broch de l'Âge du Fer aurait servi de lieu d'assemblée à l'Âge Viking

Un ancien lieu d'assemblée nordique a peut-être été découvert sur un site archéologique des Highlands.

Les brochs sont des constructions en pierre sèche, en forme de tour conique et creuse, de la fin de l'Âge du Fer, que l'on trouve en grand nombre et exclusivement dans les Highlands en Écosse et les archipels des Hébrides, des Orcades et des Shetlands.

Plus que partout ailleurs en Ecosse, ils sont très nombreux dans le secteur de Caithness. L'un d'entre eux, appelé Thing’s Va Broch​, a fait l'objet de recherches au cours de cet été.
 

Ecosse - Le Broch de Thing, à Caithness - Photo: Chris SinclairUn sondage géophysique du site de Thing’s Va Broch​, près de Thurso, a été effectué au mois d'août par des archéologues de l'ORCA (Orkney Research Centre for Archaeology), de l'Institut d'Archéologie de l'Université des Highlands et des Îles écossaises, avec le soutien de l'organisation Caithness Broch Project et des bénévoles de la communauté locale. Cette étude a permis de relever de "faibles caractéristiques" qui peuvent concerner une activité associée à des assemblées.  

Le site même du broch tire son nom du mot "thing" utilisé pour désigner ces assemblées dans les pays d'Europe du Nord à l'Âge Viking, véritable institution régulatrice, notamment en cas de conflits entre clans. Et des lieux de thing ont déjà été découverts ailleurs en Ecosse, notamment à Dingwall dans cette partie des Highlands. L'association Caithness Broch Project précise que Thing’s Va Broch​ se trouve à proximité de Ravenshill qui pourrait bien avoir aussi une signification viking. Tout porte à croire donc que le site a été utilisé comme lieu d'assemblée au cours de l'Âge Viking. 

Les fouilles à petite échelle menées jusqu'au début du mois de Septembre ont permis de mettre à jour des éléments de structures antérieures datant du Néolithique ou de l'Âge du Bronze . Le chantier, qui s'inscrit dans le cadre du projet Caithness Broch et de son festival annuel, était ouvert au public, invité à venir participer aux fouilles.

Une promenade découverte du site, pour les gens de la région comme pour les touristes, est prévue au printemps 2018.

 

Things Va

Ecosse Royaume-Uni fouilles découverte archéologie viking broch Caithness Thurso

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire