IDAVOLL

Danemark - Une pierre runique du début de l'Âge Viking découverte sous la cuisine d'une maison, près de Randers

Cela faisait 27 ans qu'un tel événement ne s'était pas produit. Sous le plancher de la cuisine d'une maison du XIXème siècle, une grosse pierre runique du début de l'Âge Viking a été découverte. La pierre de Mosekær, dont l'inscription a été récemment déchiffrée par une runologue, est la 44ème pierre runique trouvée dans la région de Randers. 

C'est en voulant remplacer l'ancien sol en linoléum de la cuisine par un plancher en bois et installer par la même occasion un système de chauffage au sol, que Lene Brandt et son compagnon, Anders Nielsen, sont tombés sur un authentique témoignage de l'histoire danoise, vieux de 1200 ans et pesant près de 900 kilos. 

 

Identifiée grâce à une photo sur Facebook

Danemark - La pierre runique découverte dans le sol d'une cuisine du village de Mosekær, lors de son extraction - Photo Lene BrandtLa découverte a eu lieu en 2020 alors que le couple venait de se lancer dans des travaux de rénovation de leur cuisine. Une pierre de grandes dimensions est apparue sous le vieux parquet près du poêle. "Plus nous enlevions de lames du plancher, plus la pierre semblait grande", se rémémore Lene Brandt.

D'une taille de 2 mètres de long sur 80 centimètres de large, la pierre est si imposante que la question de savoir comment ils allaient s'y prendre pour la sortir de la maison est rapidement devenue une préoccupation. Un voisin a suggéré de la couper en morceaux mais, fort heureusement, le couple n'a pas retenu cette option.

Au lieu de cela, ils ont contacté un archéologue du Musée Østjylland qui s'est rendu sur place afin de l'examiner. Ce dernier a cependant estimé qu'il s'agissait d'un bloc de pierre relativement récent, et pour cause: il n'a pas pu voir les runes gravées sur la face couchée contre le sol.

Ces runes seront finalement remarquées par un archéologue amateur grâce à une photo, immortalisant la manoeuvre d'extraction de la pierre par un camion-grue de location, que le couple avait partagée sur Facebook. "Je ne suis pas peu fière qu'elle ait été trouvée ici et que nous ayons réussi à la soulever en un seul morceau", a confié la propriétaire du lieu. 

Une fois le musée mis au courant de ce nouvel élément, tout s'est très vite enchaîné. La pierre runique est depuis lors entreposée dans une réserve du musée où elle a été délicatement nettoyée en attendant d'être analysée.

 

En mémoire de Bjarne, Bjorn ou Birger?

Afin de répondre aux nombreuses questions que suscite une telle découverte, l'inspectrice en chef du Musée Østjylland, Benita Clemmensen, a fait appel à une spécialiste, Lisbeth Imer, runologue au Musée national de Copenhague depuis 2004. Il ne lui a d'ailleurs fallu que peu de temps, vendredi dernier, 10 Juin, pour se prononcer. 

De l'inscription originale sur cette pierre, il ne reste que 5 runes. "Ici, nous avons au moins ce qu'il reste d'une rune [correspondant à la lettre] A. Les barres longues et verticales sont dites capitales - les autres sont appelées barres auxiliaires. Alors ici, il y a un F, ceci est T, et puis il devait y avoir ici un signe de ponctuation indiquant qu'un nouveau mot arrive", a expliqué l'experte, avant de repérer un B et ce qui ressemble le plus à un I.

"AFT a le sens de 'après', et BI est probablement le début d'un nom. Il est assez typique qu'une pierre runique soit érigée en l'honneur de quelqu'un, mais nous ne pouvons pas savoir de qui il s'agit car il manque une partie de la pierre", a-t-elle indiqué. 

La grande majorité des pierres runiques dans les pays nordiques ont été érigées en souvenir de personnes disparues. Il peut s'agir ici d'un homme nommé Bjarne, Björn ou Birger, ou peut-être d'une femme nommée Björk, qui sait? La runologue suppose que la pierre a tout simplement été taillée pour être intégrée à la maison en guise de fondation lors de sa construction, vers la moitié du XIXème siècle - une époque où, de toute évidence, le patrimoine culturel ne revêtait pas l'importance qu'il a de nos jours.

D'après son estimation fondée sur la dimension des runes, relativement grandes, ainsi que la combinaison des lettres, la gravure sur la pierre daterait du début de l'Âge Viking, vers l'an 800. 

 

Une région riche en découvertes de l'Âge Viking

Lisbeth Imer est régulièrement amenée à expertiser des pierres runiques découvertes un peu partout dans le pays: en 2006, c'était à Faaborg, en 2011 à Ribe et plus récemment en 2016 à Thy. Cette année, c'est au tour du village de Mosekær.

S'il est relativement rare que de nouvelles pierres runiques soit mises au jour au Danemark, beaucoup d'entre elles par le passé ont été trouvées ici, dans la région de Randers. La pierre de Mosekær est précisément la 44ème pierre runique découverte dans cette partie de la péninsule du Jutland, ce qui n'était pas arrivé depuis 27 ans. La 43ème pierre, dite 'pierre de Borup', est en effet apparue en 1995 lorsque le dallage de l'église de Borup, au nord de Randers, a dû être changé. 

"Les pierres et leur quantité témoignent du fait que la région avait une grande importance politique à l'époque viking, car nulle part ailleurs au Danemark on n'en a trouvé autant; elles ont non seulement été en grande partie érigées en souvenir d'une personne décédée, mais aussi comme une sorte de manifestion de pouvoir", a souligné Benita Clemmensen. 

Il y a quelques années, l'un des plus grands trésors d'argent du Danemark, le trésor de Tinghøj, a été découvert non loin de Mosekær, et un certain nombre de routes et de ponts bien conservés ont été répertoriés lors de fouilles archéologiques, ce qui en dit long sur l'infrastructure locale à l'Âge Viking. 

 

De la cuisine au Musée national

"Nous sommes vraiment ravis au Musée Østjylland, car ce n'est pas si souvent que l'on trouve des pierres runiques", a déclaré l'inspectrice du musée. "Lorsqu'une telle découverte survient, nous pensons immédiatement à ce que nous pourrions avoir d'autre de l'Âge Viking dans la région pour pouvoir la replacer dans son contexte. C'est important parce que c'est l'un des écrits les plus anciens que nous ayons. Nous avons par ce biais l'occasion d'obtenir quelques noms des Vikings qui ont vécu ici."

Les investigations de Lisbeth Imer n'auront duré que quelques heures en tout et pour tout, mais ses conclusions sont sans appel: la pierre de Mosekær constitue un authentique trésor national ("danefæ").

Lene Brandt et Anders Nielsen peuvent ainsi s'attendre à recevoir une récompense en espèces. Toutefois, le montant de cette dernière reste à déterminer par le Musée national en fonction, entre autres, de la valeur matérielle et de la rareté de leur découverte. Ces derniers s'estiment déjà heureux d'avoir vécu inopinément une telle aventure archéologique: "C'est méga cool. Nous sommes fiers d'avoir trouvé quelque chose dans notre cuisine qui va être dans un musée".

La pierre vieille de 1200 ans a désormais rejoint la collection officielle du Musée national, et elle fera sans doute prochainement l'objet d'une exposition au Musée Østjylland. 

Reportage TV 2 Østjylland (à partir de 00:26)

viking archéologie Danemark pierre runique runes Randers Mosekær

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire