Danemark - Un trésor de pièces en argent rares du début de l'Âge Viking découvert au sud de Ribe
- Le 27/10/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Jeudi 25 Octobre, deux autres pièces en argent d'une monnaie rare ont été découvertes. Le trésor des Vikings, appelé trésor de Damhus, mis au jour dans une zone humide de Ribe, totalise à présent 254 pièces.
La pelleteuse puis les pelles s'activent, tandis que les archéologues s'avancent tête baissée et examinent attentivement la terre plus sombre qui vient d'être creusée, celle du Jutland d'autrefois. "Il y en a une juste là. Diable que c'est beau!" s'exclame l'archéologue amateur Tommy Lübecker au moment où il aperçoit une pièce d'argent affleurant la surface d'un terrain du petit village de Damhus. Toutefois, ce n'est pas la première pièce de monnaie qu'il découvre dans ce lieu jusqu'alors tenu secret, au sud de Ribe.
La plus grande découverte de pièces en argent vikings
En août dernier, Tommy Lübecker a d'abord découvert grâce à son détecteur de métaux une pièce en argent d'un genre si particulier que le musée Sydvestjyske, à Ribe, a décidé d'entamer d'importantes fouilles dans la région. "J'ai trouvé une pièce de monnaie viking - il n'y en avait qu'une ce jour-là. Mais le lendemain, je suis revenu avec un ami. Parce que quand il y en a une, c'est qu'il doit y en avoir plus", a déclaré Tommy Lübecker.
Et les deux camarades ont effectivement découvert 20 pièces avant de se rendre au musée de Ribe. Maintenant que les fouilles ont commencé, un total de 254 pièces en argent datant du début du IXème siècle ont été mises au jour sur le site - et les fouilles se poursuivent.
Seulement 10 de ces pièces avaient été retrouvées à travers le monde jusqu'à présent, ce qui est assez inhabituel d'après Claus Feveile, inspecteur du musée Sydvestjyske. "C'est une découverte unique. Cela signifie un bond en avant dans notre compréhension de leur fabrication. Ce sont des pièces de monnaie danoise qui ont clairement été frappées pour être utilisées à Ribe."
La zone humide a préservé les pièces
Claus Feveile présente dans ses mains l'une des pièces récemment trouvées, pendant que les détecteurs de métaux bipent autour de lui pour indiquer toutes celles qui se trouvent encore cachées dans le sol. "Côté pile, nous pouvons voir un visage entouré de masques et de serpents et, côté face, un cerf qui embrasse presque un serpent."
Les pièces se trouvent dans une ancienne zone humide qui les a préservées au point qu'elles ont l'air presque neuves. Les archéologues vont donc pouvoir étudier leurs gravures pour en apprendre davantage sur l'utilisation de l'argent et le pouvoir royal qui a émis cette monnaie.
Avec une si belle découverte, c'est enfin la confirmation pour Claus Feveile que des pièces de monnaie ont été frappées et utilisées à Ribe dès le IXème siècle. "C’est important pour que nous comprenions comment se déroulait la production de pièces. La création des pièces de monnaie écrit l'histoire du monde."
Une partie du trésor viking de Damhus est d'ores et déjà exposé dans le hall d'entrée du musée de Ribe et l'accès est gratuit.
viking archéologie Danemark trésor argent monnaie Ribe
Ajouter un commentaire