Danemark - Un tombeau viking unique en son genre dévoile les restes d'un couple de notables
- Le 29/06/2016
- Dans Archéologie
- 1 commentaire
La sépulture de l'Âge Viking découverte à Haarup abrite les restes de deux hommes et une femme, à l'instar d'un tombeau. De par sa conception, elle témoigne à la fois de l'importance des défunts et des échanges entretenus à cette époque avec des cultures lointaines.
Située au sein d'un grand cimetière viking, à Hårup, dans le sud-ouest du Danemark, le tombeau contient notamment les restes d'une noble viking ou du moins d'une personne de haute distinction. Il a été mis au jour en 2012 dans le cadre de travaux d'aménagement routier.
Depuis, cette découverte est répertoriée comme étant un tombeau viking d'un genre unique appelé 'dødehus' (littéralement "maison de la mort"), qui se caractérise par une construction en bois abritant les tombes. Le bâtiment, qui date de la moitié du Xème siècle, mesure 4x13 mètres et comprent 3 tombes (deux tombes et une troisième ajoutée plus tard).
La hache, mitrailleuse de l'Âge Viking
Les conditions du sol sur le site ont empêché la conservation de tous les autres restes.
" Mais les découvertes dans le tombeau confirment qu'il y avait un homme et une femme dans la partie principale et un autre homme derrière ", explique la responsable des fouilles Kirsten Nelleman Nielsen, qui a décrit la découverte dans un article intitulé "Mort et enterrement à l'âge Viking" publié par le Saxo Institute de l'Université de Copenhague au Danemark.
L'homme dans la partie principale du tombeau a été enterré avec une grande hache de bataille. "C'est une très grande hache qui devait être une arme redoutable. Les gens à travers l'Europe craignaient ce type de hache, connue à l'époque sous l'appelation 'hache danoise' - quelque chose comme la « mitrailleuse » de l'Âge Viking ", a indiqué Nielsen.
Des personnes importantes
La femme a été enterrée dans un chariot généralement utilisé pour les femmes de noble naissance, et deux clés ont été trouvées sur elle. " L'une est un symbole de sa haute position sociale et l'autre destinée à ouvrir une petite boîte qui a également été enterrée avec elle et qui est assez rare", a rapporté Nielsen.
Les éléments spécifiques découverts dans la tombe indiquent que le couple devait avoir un statut social élevé. " Il pourrait s'agir d'un noble et d'une grande dame de la région et peut-être de leur successeur. Du moins, ils ont été honorés d'une façon spéciale, donc ils doivent avoir été importants", explique Nielsen.
Et il n'y a pas que leur sépulture qui se démarque. "C'est quelque chose de très spécial que les tombes d'un homme et d'une femme soient rassemblées dans une même enceinte. Il est rare que nous puissions établir avec une telle certitude qu'un homme et une femme étaient égaux ", a-t-elle ajouté.
"D'autres tombes vikings trouvées au Danemark indiquent qu'il y avait beaucoup de femmes de statut social élevé", déclare l'archéologue Henriette Lyngstrøm de l'Université de Copenhague. "Les femmes semblent avoir facilement été très puissantes. Beaucoup de femmes ont été enterrées dans de riches vêtements avec de nombreux et coûteux artefacts funéraires, qui indiquent tous une position sociale élevée. Ces femmes ne sont pas enterrées d'une manière inférieure à celle de l'homme ".
Henriette Lyngstrøm a vu des exemples de tombeaux partagés avant, mais la façon dont ces hommes et cette femme ont été inhumés ici témoigne tout particulièrement de leur importance.
Inspiré par les cultures étrangères
Nielsen estime que l'inspiration pour l'élaboration de ce type de tombeau est peut-être venue de loin.
"Cela ne me surprendrait pas que l'idée soit venue d'ailleurs. Nous avons également trouvé de la céramique balte sous la forme d'un vase d'argile et des pièces d'argent provenant de ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan, de sorte que ces personnes devaient certainement avoir entretenu des échanges avec le reste du monde", a confié Lyngstrøm.
Elle suggère que l'église en bois debout traditionnelle, une fois répandue partout dans les parties nord et occidentales de l'Europe, peut avoir eu une structure similaire." La conception est un peu comme une église en bois debout au début, alors peut-être que quelqu'un a vu cela ailleurs et a fait quelque chose de similaire."
Les Vikings ont voyagé loin
Les artefacts d'origine exotique découverts lors des fouilles apportent une preuve supplémentaire que les Vikings ont voyagé loin.
"Beaucoup d'entre nous pensent que les gens ne se déplacaient pas beaucoup dans le passé. Mais [le tombeau viking] est un bon exemple pour démontrer que c'est faux ", a souligné Nielsen.
Lyngstrøm acquiesce: "Je ne sais pas où ce mythe prend son origine. Beaucoup de preuves montrent que les Vikings possédaient des objets provenant de terres étrangères. Les gens étaient extrêmement mobiles à l'Âge Viking ".
Source: sciencenordic.com (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie découverte fouilles Haarup Danemark tombe dødehus
Commentaires
-
- 1. Fre Hermann (FC) Le 29/06/2016
Article très intéressant qui prouvent que les peuples du Nord étaient loin des barbares que l'Histoire christianisée a imposé à nos esprits crédules.
Que les ouailles des religions monothéistes en prennent de la graine, et surtout les musulmans. La femme n'est pas un être inférieur. Bien des hommes pourraient se demander s'ils ne sont pas, eux, inférieurs à elles
Ajouter un commentaire