Danemark - Un important trésor de l'Âge Viking découvert dans la péninsule de Salling
- Le 25/06/2020
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Début Juin, les archéologues ont achevé de mettre au jour un important trésor en argent de l'Âge Viking. Il se trouvait enfoui dans un champ situé entre Rødding et Vejby, dans l'ouest de la péninsule de Salling.
Le trésor se compose principalement de petits lingots et de pièces de monnaie arabe en argent. Certaines sont intactes mais d'autres ont été découpées. "Je pense qu'il s'agit du trésor d'un homme important de la région", a déclaré Inge Kjær Kristensen, responsable des collections du Musée de Salling, à Skive pour la région du Jutland central.
200 artefacts en argent mis au jour
L'écriture arabe figure clairement sur toutes les pièces de monnaie intactes. Quant aux lingots d'argent, en forme de petites barres, ils sont aussi formés de pièces de monnaie que les Vikings ont fondues. Ils pèsent environ 100 grammes chacun.
Ces découvertes témoignent une fois de plus des contacts que les Vikings ont établis et entretenus avec les pays arabes, en traversant la mer Baltique et en naviguant sur les fleuves à travers l'actuelle Russie, la Biélorussie et l'Ukraine jusqu'à la mer Noire et la mer Caspienne. Ce trésor est peut-être le fruit de pillages, mais Kristensen a rappellé que: "Les Vikings étaient également des commerçants."
Environ 200 artefacts au total ont été mis au jour sur le site: des dirhams, des morceaux de pièces, des lingots, des bijoux parmi lesquels se trouve un petit marteau de Thor en argent. "C'est absolument fantastique", s'est exclamée la responsable.
Les archéologues alertés par les détectoristes
Les professionnels du Musée de Salling ont investi une zone précise dans le champ du fermier Lars Goswig, qu'ils avaient préalablement bien définie. Car, en réalité, c'est un groupe de six archéologues amateurs venus de Lem qui a réalisé les premières découvertes sur place, l'hiver dernier, grâce à leur équipement en détecteurs de métaux.
Deux membres du groupe - Peter Olesen et Claus Hansen - ont d'abord trouvé deux lingots d'argent, juste avant Noël. Puis à la mi-février, quatre autres membres de l'association les ont rejoints afin de mener de plus amples recherches. "Soudain, les premières pièces arabes sont apparues, ainsi que quelques lingots d'argent supplémentaires", se souvient l'un d'entre eux, Jesper Svenningsen.
Face à de telles découvertes, les prospecteurs ont préféré alerter immédiatement le Musée de Salling. "Nous avons convenu que quelque chose devait rapidement être fait. Il fallait agir", a relaté Terkel Brannet, archéologue du Musée de Salling.
En raison des mesures sanitaires de lutte contre le virus du COVID-19, la fouille n'a pas pu démarrer avant le 2 Juin. Toutefois en 3 jours, une surface de 1000 m² a été minutieusement examinée avec l'aide de cinq détectoristes. En repensant au mois de février, lorsque les premières pièces sont apparues dans le sol, le détectoriste Jesper Svenningsen a déclaré: " C'est une grande chance de pouvoir contribuer à écrire l'Histoire de sa propre région."
- Sources: www.skivefolkeblad.dk, www.detektorklubben-guldhornene.dk (traduction et réécriture Kernelyd)
Danemark argent marteau de Thor dirhams Jutland central trésor viking archéologie
Ajouter un commentaire