Danemark - Un challenge royal pour les archéologues
- Le 26/10/2016
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Les fouilles menées dans le détroit de Petit Belt, entre la péninsule du Jutland et l'île de Fionie, pourraient avoir permis de mettre au jour l'implantation d'une famille royale concurrente, venue de l'Est du Danemark, sous le règne de Gorm l'Ancien.
Les fouilles, effectuées dans l'un des points les plus élevés d'Erritsø, donnent sur le détroit de Petit Belt. Cela se trouve à environ 40 kilomètres de Jelling, là où les rois du Danemark que nous connaissons aujourd'hui ont commencé à régner au Xème siècle avec Gorm l'Ancien.
Il y a 10 ans, les vestiges d'une salle viking ont été découverts à Erritsø, avec un fossé et une palissade. Ce mois-ci, les archéologues ont tenté d'en savoir plus sur les personnes qui ont vécu sur le site.
"Ce qui est unique, c'est que nous pouvons percevoir une salle viking avec des fossés, et cela signifie que cet endroit doit être spécial, qu'il doit être un lieu clé pour comprendre la royauté à l'Age Viking", confie Christian Juel, le conservateur du musée Vejle, à TV SYD.
Les archéologues font des fouilles sur une superficie de 80 m² afin de prélever différents échantillons qui permettront de déterminer l'âge des constructions. Christian Juel explique qu'il est nécessaire d'obtenir une datation précise car si la construction a certainement eu lieu au VIIIème ou IXème siècle, il se pourrait que son établissement se poursuive jusqu'au Xème siècle. Elle serait alors comparable aux bâtiments qui ont été trouvés à Jelling. Christian Juel s'interroge quant la possibilité que, suite à un incendie, Gorm l'Ancien et sa famille, ait établi en lieu et place le nouveau centre du pouvoir royal à Jelling.
Des concurrents de l'Est
Une des théories à partir de laquelle travaillent les archéologues, est que les résidents, connaissant Erritsø, ont fait le voyage du Sjælland pour s'établir dans le Jutland.
"Ce type de salle unique n'a été découvert que dans très peu d'endroits au Danemark. On en a trouvé seulement à Lejre et Tissø. On peut voir qu'il s'agit tout à fait de la même structure. Donc, notre théorie est qu'il pourrait s'agir de Vikings venus de l'Est qui ont essayé d'établir ici un pouvoir royal et de fédérer le Danemark au VIIIème ou IXème siècle, dit Christian Juel.
- Source: www.tvsyd.dk (Dan., traduction et réécriture Kernelyd)
- Généalogie de la maison royale du Danemark: www.kongehuset.dk (Fr.)
viking archéologie fouilles Danemark Gorm l'Ancien
Ajouter un commentaire