Danemark - Le Serpent de de Gørding, un bijou viking en or découvert par un couple de détectoristes
- Le 22/02/2019
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Jean Stokholm et sa compagne Doris Mathiesen, chacun leur détecteur de métaux à la main, arpentaient la campagne un peu boueuse du Jutland en ce mois de février, lorsqu'ils ont découvert un bijou unique datant de l'Âge Viking.
Le couple s'était déjà rendu d'innombrables fois aux alentours de Gørding, près d'Esbjerg, mais ce dimanche-là fut quelque peu différent. Le détecteur de métaux de Jean Stokholm s'est mis à sonner. Ils ont donc commencé à creuser et ont découvert à 10 centimètres de profondeur dans le sol un pendentif en or le plus pur qui soit, de l'époque viking. Le bijou a la forme d'un serpent.
"J'en tremble quand je suis sur le point de trouver quelque chose de bien. Je n'arrivais plus à penser. Je me suis juste dit: Wow!", a confié Jean Stokholm, l'archéologue amateur.
L'équivalent d'un œuf de Fabergé
Selon les experts, le pendentif en forme de serpent du IXème siècle est absolument unique. "Ce qui étonnant à propos de cette découverte est que la qualité du travail de l'orfèvre est si grande qu'il est difficile de croire cela possible", a déclaré l'inspecteur Morten Søvsø, du musée du Sud-Ouest du Jutland (Sydvestjyske Museer), à Ribe.
La maîtrise de l'orfèvre donne à penser que le bijou a probablement été créé à la cour de Gorm l'ancien ou d'Harald à la Dent Bleue, à Jelling. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Morten Søvsø compare le pendentif aux œufs de Fabergé du XIXème siècle, bien qu'il n’ose pas chiffrer sa valeur.
Le même enthousiasme s'est emparé de Mogens Bo Henriksen, du musée de la ville d’Odense, pour qui généralement une telle exécution "nécessite un microscope et des outils délicats. Nous savons qu'ils [les Vikings] ne possédaient aucun de ces outils, mais ils y parvenaient quand même. On ne peut seulement qu'éprouver du respect."
Plus de 10 000 découvertes par les Danois
Au cours des 5 dernières années, le nombre de découvertes grâce aux détecteurs de métaux a augmenté de 300%.
Ces découvertes sont inestimables pour l’histoire du Danemark, d'après Peter Vang Petersen, inspecteur du musée national: "Une toute nouvelle image du Danemak comme à se dessiner, à une période où rien n'était écrit."
L’archéologue amateur Jean Stokholm passe 20 à 25 heures par semaine à marcher avec son détecteur de métaux. "On peut aller dans des champs où il n'y a que des déchets et encore des déchets, mais parfois on peut aussi trouver de bons terrains", a-t-il dit , précisant qu'il avait à peine commencé à explorer ce coin le 10 février, lorsque le détecteur a émis un bip sonore.
Le bijou en or, désormais appelé "le serpent de Gørding", sera visible à partir de la semaine prochaine au musée de Ribe.
- Source: www.dr.dk (traduction et réécriture Kernelyd)
viking archéologie Danemark pendentif bijou Gørding serpent or
Ajouter un commentaire