IDAVOLL

Danemark - Les forteresses circulaires ou la propagande du roi chrétien Harald à la Dent bleue

Harald Iᵉʳ de Danemark était avide de pouvoir. "Il voulait montrer qu'il était partout présent dans le pays." Voilà ce qui ressort clairement des vestiges archéologiques que sont les forteresses circulaires, selon une nouvelle théorie.

Durant son règne d'environ 30 ans, le roi viking surnommé Harald à la Dent bleue a enchaîné les projets de construction, notamment une palissade géante à Jelling, un pont de 760 mètres de long - le plus long de Scandinavie à l'époque - et une extension considérable au Danevirke, le rempart défensif situé à la frontière du sud.

Mais les plus remarquables ouvrages de ce roi bâtisseur restent probablement les forteresses circulaires. Au nombre au moins de 5, elles font la taille d'un stade sportif de nos jours, et sont réparties à travers tout le pays. Borgring près de Køge, Trelleborg près de Slagelse, Aggersborg (la plus grande avec 240m de diamètre) près d'Aggersund, Fyrkat près de Hobro et Nonnebakken à Odense, formeraient le sceau du pouvoir royal sur le pays.

 

Une stratégie de construction sur fond de propagande

Depuis 4 ans, Jens Ulriksen, chercheur au musée du sud-est du Danemark (Museum Sydøstdanmark), dirige les fouilles de la forteresse viking Borgring [cf vidéo en fin d'article]La forteresse a été découverte près de Køge en 2014 et est aujourd'hui connue comme l'une des célèbres places fortes d'Harald à la Dent bleue, construite à la fin des années 900.

Dans l'article scientifique qu'il a récemment présenté lors d'une conférence, Jens Ulriksen explique pourquoi, selon lui, la stratégie de construction du roi Harald visait des zones précises, lesquelles avaient pour objectif d'optimiser la propagande royale.

Les forteresses ont été érigées aux carrefours de circulation de l'époque et, ce faisant, dans des endroits où elles pourraient être vues par le plus grand nombre possible de personnes importantes, selon Jens Ulriksen. Son point de départ consista donc à examiner tous les sites connus aujourd'hui en lien avec le célèbre roi viking, afin de déterminer ce qui les caractérise: "Ce qui est frappant, c’est qu’ils sont tous reliés à d’importants corridors routiers, c’est-à-dire des routes couramment empruntées depuis des siècles. Je pense que oui, il y avait un plan clair derrière cela. "

 

Les gens importants devaient voir la forteresse

L'idée, selon Jens Ulriksen, était probablement de montrer de manière ostentatoire le pouvoir du roi. Un roi qui fut officiellement le premier à adopter le christianisme et qui, peut-être posément, mais sans doute avec fermeté, demanda à son peuple de faire de même. 

Ces symboles du pouvoir devaient bien sûr être placés en des endroits très fréquentés. Mais pas par n'importe qui. Des personnes importantes. 

D'après le chercheur, il semble que les forteresses aient été installées aux carrefours de routes qui connectaient certains des plus grands centres de pouvoir de l'Âge Viking. C'est le cas, par exemple, de Borgring, situé entre Lejre, un des lieux les plus importants de l’époque au Danemark, et Strøby Toftegård, qui fut également la résidence d’un grand homme. "À 7 kilomètres de là se trouve un autre endroit, Bjæverskov, qui fut très influent, et en traçant des lignes entre ces 3 endroits, Borgring est tout simplement au milieu du triangle. Sur une artère de circulation entre ces lieux très importants."

 

D'énormes quantités de terres ont été déplacées

Jens Ulriksen a expliqué que les hommes importants de Lejre et de Strøby Toftegård n'avaient pas d'autres choix que de passer par Borgring, par exemple lorsqu'ils se rendaient à des fêtes religieuses. "Si vous regardez comment il fallait qu'ils se déplacent entre les deux endroits - et il ne fait fait aucun doute qu'ils ont été amenés à le faire - il est évident qu'ils passaient par Køge pour traverser la rivière, exactement là où Borgring a été édifié."

"Il faut se demander: 'Pourquoi est-ce exactement là?' Cela aurait pu se trouver dans toutes sortes d'autres endroits." a-t-il poursuivi. Car il eut été bien plus facile, d'après les découvertes de Jens Ulriksen, d'édifier la forteresse ailleurs. Des études géophysiques ont montré qu’il a fallu déplacer environ 2 000 à 3 000 mètres cubes de terre avant même de pouvoir commencer à construire. Cela correspond à 5 à 6 fois le contenu d'une piscine de 25 mètres.

 

Un pouvoir royal toujours présent

Danemark- Trelleborg, une forteresse circulaire édifiée par le roi Harald à la Dent bleue - Photo: Musée national du DanemarkÀ l'ouest de l'île de Seeland, où se trouve la forteresse de Trelleborg, à proximité de l'actuelle ville de Slagelse, il est possible d'observer la même configuration. Ici, Jens Ulriksen met en évidence deux établissements importants, à Tissø, connu pour être l'un des plus grands et des plus importants sites vikings de tout le nord de l'Europe, et à Boeslunde. "Sur la route entre les deux, il fallait traverser la rivière Tude, et le plus pratique était de passer par Pine Mølle. Or non loin de là, à 1 800 mètres du cours d'eau, Harald à la Dent bleue a bien sûr placé Trelleborg, que l'on peut clairement voir depuis le barrage du moulin."

"Comme un rappel du roi à tous ceux qui voyageaient, pour dire qu'il s'agissait d'une nouvelle époque avec une nouvelle foi et un nouveau roi", a-t-il ajouté. Jens Ulriksen estime que le site a toujours été nettement visible dans le paysage, de sorte que le pouvoir royal était toujours présent, même si le roi en personne ne s'y trouvait pas, comme un symbole de sa personne-même. 

Toutefois, d'autres archéologues ont suggéré que les forteresses avaient plutôt été conçues pour résister aux attaques et fournir au roi une armée mobile.

 

Harald Ier, le roi chrétien

La nécessité de voyager pour manifester son pouvoir fut très certainement un véritable défi pour beaucoup de rois des temps passés. Le problème était qu’il y avait à travers le pays beaucoup d'hommes importants intéressés par le rôle de décideur et prêts à défier quiconque ayant l'audace de se proclamer roi. Aucun roi ne pouvait, et pour cause, s'imposer partout et en même temps auprès des personnages les plus influents du pays.

En outre, Harald à la Dent bleue fut le premier à avoir voulu convertir son peuple au christianisme. Certains avaient peut-être déjà pris cette décision pour eux-mêmes, mais d'autres, les païens, ne résistèrent que davantage.

Par ailleurs, le roi avait d'autres nombreux défis à relever plus au sud, avec le Saint-Empire romain germanique. Jens Ulriksen considère en ce sens, les forteresses circulaires comme faisant partie de l'éternelle histoire de la lutte pour le pouvoir, à la fois nationale et dans les autres pays, sous le règne d'Harald Ier.

"Je crois qu'Harald à la Dent bleue, avec ses forteresses, a pensé qu'il était nécessaire de s'afficher comme roi chrétien, nouvellement baptisé, par rapport à l'empereur allemand, à son propre peuple et aux grands hommes locaux qui avaient du pouvoir dans leur région", a déclaré Jens Ulriksen.

 

Un message au nouveau dieu?

La taille des forteresses circulaires varient, mais leur conception est étonnamment similaire. En particulier, leur stricte implantation géométrique est frappante: elles possèdent toutes 4 ouvertures respectivement distribuées aux 4 points cardinaux, i.e exactement à 90 degrés les unes des autres. Lorsque ces 4 portes sont reliées entre elles en passant par le centre, il est amusant de relever que les forteresses circulaires forment, vues d'en haut, une croix à l'intérieur d'une roue. 

Bien entendu, il était impossible à l'époque de voir les forteresses du ciel. "Mais savez-vous qui le pouvait?", a interrogé Jens Ulriksen, avant de répondre: "Dieu le pouvait". Harald a-t-il pensé avec ses sujets qu'il pouvait envoyer un message à son nouveau dieu, lui indiquant qu'il était désormais devenu un vrai chrétien? Personne ne peut le savoir.

Cependant, cela pourrait être a minima une piste de lecture, selon le chercheur: "C’est sujet à controverse, mais je pense qu'il est frappant que nous ayons affaire à un nouveau roi chrétien, qui érige au moins 5 forteresses en forme de croix à travers le pays. Le fait qu'Harald à la Dent Bleue ait pu inaugurer le christianisme au Danemark avec ces forteresses mérite donc réflexion."

 

Une nouvelle façon de regarder les forteresses

Avant même sa publication, la nouvelle théorie de Jens Ulriksen éveille de l'intérêt dans les milieux de l'Archéologie. À la fin de la conférence, la plupart ont convenu que sa présentation avait été des plus intéressantes.

Cela inclut l'archéologue Mads Runge, inspecteur en chef des musées de la ville d'Odense, qui faisait partie du public: "Les idées de Jens sont passionnantes, car il déploie un faisceau de perspectives et place les forteresses dans un contexte plus large. C'est une nouvelle façon de regarder ces sites", a déclaré Mads Runge, lui-même responsable d'un projet de recherche intitulé De l'espace central à la ville. Il traite de la concentration du pouvoir qui a eu lieu au Danemark au cours de l'Âge du Fer, à l'Âge Viking avec ses nombreux petits chefs à la tête de clans, jusqu'au début du Moyen Âge.

 

Une contribution pertinente pour l'Archéologie

Mads Runge a lui-même travaillé de manière intensive à la forteresse Nonnebakken à Odense et pense pouvoir relever certaines des tendances observées par Jens Ulriksen concernant Borgring et Trelleborg"Nous pensons que nous avons une situation similaire autour de Nonnebakken et Odense. À la fin de l’Âge du Fer et au début de l’Âge Viking, de petits centres de pouvoir se trouvaient à la périphérie, et tout à coup Nonnebakken, vient se placer au milieu de l'ensemble et prend le relais dans la structure du pouvoir."

"Cela correspond au tableau dressé par Jens: certains grands hommes ou chefs ont pu exercer leur pouvoir sur des zones assez petites, puis l'un d'entre eux s'empare du pouvoir sur une zone plus grande. Cela montre le développement de la société et une partie importante de la formation du royaume", a-t-il poursuivi.

Mads Runge considère la recherche de Jens Ulriksen comme une contribution extrêmement pertinente - également dans le cadre de ses propres recherches. "Il ouvre des perspectives plus larges, où nous pouvons, entre autres choses, parler plus généralement de la formation du royaume. C'est, à mon avis, dans ce sens que nous devrions aller avec l'Archéologie ", a-t-il conclu.

viking Danemark forteresse circulaire Borgring Harald Trelleborg

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire