IDAVOLL

Danemark - Les archéologues découvrent une hache viking géante à Haarup

Des fouilles archéologiques menées au Danemark ont permis aux scientifiques de mieux comprendre la civilisation Viking. Dans la tombe d'un couple de dirigeants, la plus grande hache jamais découverte vient d'être révélée. Sans décoration, elle appartenait à un guerrier très important du Xème siècle. 

Les Vikings se révèlent chaque jour un peu plus sur le site de Haarup au Danemark. Ce chantier de fouilles archéologiques débuté en 2012, après sa découverte accidentelle lors de la construction d'une autoroute, a permis d'en apprendre davantage sur les habitants de la région à l'Âge Viking. La hache trouvée récemment, bien que très simple, est une indication supplémentaire pour les archéologues dans leur interprétation des rites funéraires de l'époque.

 

Des dimensions inhabituelles

Danemark - La plus grande hache viking  jamais découverte a été trouvée à Haarup - Photo: Musée de SilkeborgDatée du Xème siècle, cette hache de combat serait très grande, bien plus grande que toutes celles qui ont été mises au jour jusqu'ici.

"C'est assez extraordinaire. Elle est beaucoup plus grande et lourde que les autres haches. Il devait y avoir un très long manche et elle devait s'utiliser avec les deux mains", a expliqué à LiveScience l'archéologue Kirsten Nellemann Nielsen, qui travaille depuis le début sur le site.

Les experts, qui la désignent par les termes "hache danoise", estiment qu'elle faisait partie des armes les plus redoutables de l'époque. D'après eux, celle-ci appartenait à un guerrier qui ne souhaitait probablement se définir dans la mort qu'à travers son arme car le squelette n'est accompagné de rien d'autre que cette hache d'une simplicité extrême et sans décoration.

 

 

Des rites particuliers

La hache a été découverte dans une sépulture qui accueillait deux personnes, un homme et une femme.

Les experts estiment qu'il s'agissait sans doute de personnages importants parmi leur communauté. Si la taille de la hache révèle l'importance du guerrier et la présence d'or et de clefs autour de la femme témoigne d'un statut social élevé, au même titre que la présence d'objets provenant certainement de ce qui est de nos jours l'Afghanistan. 

 

Mystère sur l'origine des défunts

Les archéologues ignorent tout des liens qui unit les deux défunts. Peut-être sont-ils mari et femme, frères et sœurs, ou tout simplement deux chefs de la communauté?

La dernière hypothèse pourrait être confirmée par la présence d'un troisième corps trouvé dans une autre tombe construite un peu plus loin. Ce squelette détient lui aussi une hache de combat, plus petite que celle trouvée précédemment.

Kristen Nellemann Nielsen veut continuer à explorer le site et espère trouver des lieux qui renfermeraient d'autres secrets pour en apprendre davantage sur cette culture. "Nous avons seulement des informations sur les rites mortuaires des Vikings, nous n'avons pas encore trouvé leurs habitations pour le moment. Ils vivaient très certainement sur le site d'Haruup mais nous ne détectons pas encore de maisons", conclut l'archéologue.

hache Danemark découverte fouilles archéologie viking Haarup

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire