IDAVOLL

Danemark - Le berceau royal du Danemark, Jelling, renversé par Erritsø

De nouvelles analyses montrent qu'une installation fortifiée située à Erritsø est plus ancienne que celle qui se trouve à Jelling.

Presque tout le monde sait que le berceau du Danemark se trouve à Jelling, où le premier roi du Danemark, Gorm l'Ancien, vivait avec sa femme Thyra, histoire confirmée par les pierres de Jelling. Mais maintenant, toutes les cartes sont redistribuées. Une nouvelle analyse au carbone 14 montre qu'une grande place fortifiée à Erritsø, vers Fredericia, est plus ancienne.

La datation indique que la place a été édifiée entre 750 et 800, soit au début de l'Âge Viking, alors que celle de Jelling en comparaison est datée du Xème siècle. "Nous avons trouvé des indices d'une résidence royale fortifiée du début de l'Âge Viking. Il y a des vestiges d'une immense enceinte qui faisait 110 de long par 110 mètres de large et à l'intérieur de l'enceinte se trouvait une grande halle viking", explique Christian Juel, archéologue et conservateur au musée Vejle.

Déjà en 2006, des archéologues avaient trouvé des vestiges de l'installation lors d'une fouille avant une nouvelle construction, mais maintenant ils sont tous revenus sur le site pour faire de nouvelles analyses."Car nous nous sommes posés cette question: où était le siège royal avant Gorm l'Ancien? Et nous croyons maintenant que son prédécesseur a vécu dans l'installation à Erritsø", relate Christian Juel.

Ainsi, bien que Jelling avec ses pierres runiques, ses tumulus et son église s'avère être la résidence du roi Gorm l'Ancien, l'histoire de la monarchie danoise peut maintenant remonter probablement davantage dans le temps. Christian Juel déclare :"Nous allons un peu affiner le début de l'histoire du Danemark en disant qu'il y avait des rois avant le roi Gorm l'Ancien, nous pourrons en apprendre davantage en regardant de plus près Erritsø."

  • Source: www.dr.dk (Dan., traduction Kernelyd)

Erritsø Gorm l'Ancien Danemark fouilles archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire