Danemark - L'identité du sculpteur de la pierre de Jelling et le pouvoir de la reine Thyra révélés grâce à l'imagerie numérique
- Le 24/10/2023
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Dans le cadre d'une nouvelle recherche du Musée national, la numérisation 3D a permis de révéler qui se cache derrière les runes de l'emblématique pierre de Jelling. De surcroît, cette découverte lève le voile sur la place de premier ordre qu'aurait occupée la reine Thyra, épouse du premier roi du Danemark au Xème siècle.
L'ensemble de Jelling formé par deux tumuli, deux pierres runiques et l'église est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Tandis que la grande pierre de Jelling, représentée dans tous les passeports danois, commémore l'acte de naissance du pays il y a 1000 ans, sous le règne de Harald "à la Dent bleue" (Blåtand, en vieux norrois) qui unifia le Danemark et la Norvège et christianisa les Danois, les deux tertres funéraires sont traditionnellement associés à ses parents, Gorm et Thyra.
Les archéologues et les historiens savent peu de choses au sujet de ces derniers, si ce n'est que le nom de Thyra apparaît sur les pierres runiques de Jelling, ainsi que plusieurs autres de la région.
Lisbeth Imer, auteure principale de la recherche et runologue au Musée national de Copenhague, et Laila Kitzler Åhfeldt, runologue au Riksantikvariämbetet de Stockholm, ont étudié les techniques de sculptures des runes à partir de scans 3D réalisés par Henrik Zedig, du conseil administratif du comté de Västra Götaland.
Les résultats de leurs travaux ont été publiés le 11 Octobre 2023 dans la prestigieuse revue scientifique Antiquity.
"Ravnunge-Tue a sculpté ces runes"
Les auteurs de l'étude sont partis du principe suivant: tout comme l'écriture manuscrite de chacun revêt un caractère unique et permet d'identifier son auteur, les runes sont le reflet de celui qui les a gravées, y compris dans la pierre.
La numérisation 3D des inscriptions runiques de Jelling s'est donc avérée cruciale pour étudier de plus près les techniques de sculpture de runes, combinées à des analyses orthographiques et linguistiques. Un sculpteur qualifié tient son ciseau selon un certain angle et frappe avec une certaine force avec le marteau, un geste qui se lit dans l'angle des rainures du ciseau et dans la distance qui les sépare. Les capacités motrices mises en œuvre dans un tel travail sont propres à chacun.
En outre, les chercheurs ont comparé ces inscriptions à celles de 5 autres pierres du centre-ouest du Jutland - les pierres de Bække 1 et 2, Læborg, Horne, Randbøl - et des scans plus anciens des deux pierres de Jelling.
Résultat, bien que la surface de la plus petite des deux pierres (Jelling 1) soit trop endommagée pour identifier un auteur, la même technique a été utilisée pour graver les runes de la grande pierre de Jelling (Jelling 2) et celles de la pierre de Læborg, située à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Jelling et dont l'inscription signifie: "Ravnunge-Tue a sculpté ces runes d'après Thyra , sa reine".
Le sculpteur de la pierre Jelling à l'époque viking est donc Ravnunge-Tue, dont le nom, peu connu du grand public, l'est en revanche des professionnels.
Une seule et même Thyra
"C'est une chose absolument incroyable que de connaître à présent le nom de l'artisan à l'origine des runes de la pierre de Jelling, mais ce qui rend la découverte encore plus folle, c'est que nous connaissons le patron de Ravnunge-Tue. Il s'agit de la reine Thyra de Jelling, c'est-à-dire la mère de Harald Blåtand, cela ne fait plus aucun doute et place cette découverte sous un tout autre jour", explique Lisbeth Imer, qui est à l'origine de la recherche.
La reine Thyra est mentionnée sur les deux pierres de Jelling comme étant respectivement la mère de Harald Blåtand, l'épouse de Gorm l'Ancien et Danmarkaʀ bót ("la force/ le salut du Danemark"). Qui plus est, son nom apparaît également sur deux autres pierres runiques, celle de Læborg que Ravnunge-Tue a sculptée, et Bække 1 qui porte l'inscription "Ravnunge-Tue et Fundin et Gnyple, les trois ont fait le tumulus de Thyra".
Aussi, depuis de nombreuses années, les chercheurs se demandaient si la reine Thyra de Læborg était la même que la Thyra de Jelling.
À la lumière des résultats obtenus par les runologues, la probabilité qu'il s'agisse de deux femmes différentes est devenue quasi nulle: "en reliant la pierre de Læborg au complexe de Jelling, notre enquête suggère que Thyra, mentionnée sur Bække 1 et commémorée sur la pierre de Læborg et les deux pierres de Jelling, est la même personne", écrivent-ils.
De son rôle dans la constitution du royaume danois
D'après Lisbeth Imer, tout démontre que l'importance de la reine a été largement sous-estimée jusqu'à présent. "Je ne pense pas que son fils, Harald, aurait eu l'opportunité d'unifier le royaume danois sans son intervention", a-t-elle confiée à DR.dk.
En effet, la mention de Thyra sur un total de 4 pierres runiques est un fait "sans précédent au Danemark de l'époque viking", soulignent les auteurs dans leur étude. Un fait d'autant plus remarquable que "ces manifestations granitiques de statut, de lignée et de pouvoir" n'étaient que très rarement érigées en l'honneur de femmes.
En comparaison, le nom de son époux, Gorm l'Ancien, ne figure que sur une seule pierre (Jelling 2), accompagné de celui de Thyra. Même leur célèbre fils, Harald à la Dent bleue, n'est pas nommé sur autant de pierres. "Elle venait probablement d'une famille plus noble et plus ancienne que Gorm l'Ancien, désigné généralement comme étant le premier roi du Danemark, et c'est incroyablement intéressant en termes de compréhension des relations de pouvoir et de la façon dont le Danemark s'est formé en tant que nation au tout début", relève Lisbeth Imer.
Pour l'équipe de chercheurs, cela signifie que Thyra a sans doute été "l'une des figures clés – voire la figure clé – de la constitution du royaume danois, dans laquelle elle a peut-être elle-même joué un rôle actif".
Alors, qui est enterré dans le grand tumulus de Jelling?
Les 4 pierres runiques mentionnant Thyra sont situées dans le sud du pays et le sud du Jutland, ce qui suggère que le siège de son pouvoir était établi dans cette région, alors que Gorm l'Ancien avait peut-être des attaches ailleurs.
"C'est un aperçu fantastique, qui concerne l'acte de naissance de notre pays et la fondation du Danemark primitif. Une fois de plus, nos chercheurs montrent la raison pour laquelle nous devons continuer à fouiller dans l'Histoire du Danemark, y compris dans cette partie que nous connaissons déjà, car nous trouvons constamment de nouvelles réponses qui nous rendent plus savant sur le passé", a déclaré Rane Willerslev, directeur du Musée national.
Quant à Cecilie Nielsen, l'historienne et animatrice télé qui mène l'enquête dans la série documentaire Gåden om Thyra ("L’énigme de Thyra") diffusée en ce moment sur DR TV, elle estime d'ores et déjà qu'il va falloir corriger les livres d'Histoire: "Nous avons l'habitude de dire que Gorm l'Ancien fut le premier roi danois de la dynastie. Mais avec cette découverte, il serait plus exacte de dire que la lignée royale commence non seulement avec Gorm, mais aussi avec Thyra".
"Je pense qu'il [Gorm l'Ancien] était roi parce qu'il était marié à Thyra", affirme de son côté Adam Bak, inspecteur du Musée Kongernes de Jelling, tout en ajoutant qu'il est prêt à consacrer davantage de place à la reine Thyra et Ravnunge-Tue au sein de l'exposition.
Mais Lisbeth Imer - qui donnera une conférence le 31 Octobre au Musée Kongernes - et ses collaborateurs réfléchissent déjà aux perspectives de recherche soulevées par leur récentes découvertes. "Les analyses rouvrent également la question de savoir qui a été enterré dans le tumulus nord (plus grand et plus central) de Jelling", écrivent-ils dans la conclusion de leur rapport.
- Sources: www.natmus.dk, www.dr.dk (traduction et réécriture Kernelyd)
- Lire l'étude: A lady of leadership: 3D-scanning of runestones in search of Queen Thyra and the Jelling Dynasty
viking archéologie Danemark Jelling pierre runique Thyra Gorm l'Ancien Harald à la dent bleue
Ajouter un commentaire