Angleterre - Une épée viking repêchée dans un affluent de la Tamise
- Le 15/03/2024
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Fin 2023, une épée a été trouvée dans une rivière de l'Oxfordshire lors d'une pêche à l'aimant. Les experts viennent de confirmer qu'il s'agit d'une arme viking, un artefact rarissime vieux d'environ 1200 ans.
La pêche magnétique consiste à lancer un puissant aimant dans l'eau afin de remonter des objets métalliques - qu'ils soient polluants pour l'environnement tels que d'anciens outils, des ustensiles ou des pièces automobiles, précieux tels que des bijoux ou des pièces de monnaie, mais aussi parfois dangereux comme des armes, des munitions ou même des bombes.
Trevor Penny, membre du club Thame Magnet Fishing, s'adonnait à cette activité le 10 novembre dernier le long de la rivière Cherwell, près d'Enslow, lorqu'il a fait la découverte. Il ne sortait de l'eau que des morceaux d'échafaudage et pensait manquer de chance ce jour-là, si bien qu'il n'a pas immédiatement reconnu de quoi il s'agissait lorsqu'il a remonté l'épée. "J'étais du côté du pont et j'ai crié à un ami de l'autre côté : 'Qu'est-ce que c'est?' Il est arrivé en courant et s'est exclamé: 'Ça ressemble à une épée'", se souvient-il.
L'objet le plus ancien du comté
Une fois rentré chez lui, le pêcheur à l'aimant a immédiatement téléchargé des photos de l'épée, fortement corrodée, pour tenter d'identifier plus précisément l'artefact à l'aide de Google Images. "Quel que soit l'angle de prise de vue que j'essayais, j'obtenais une épée viking", rapporte-t-il.
En conséquence, Trevor Penny a contacté l'officier de liaison du comté d'Oxfordshire chargé d'enregistrer les découvertes archéologiques faites par les particuliers et lui a remis l'épée pour que des experts puissent l'examiner.
"L'officier a déclaré qu'il était archéologiquement rare de trouver des épées entières et des trésors d'importance historique encore intacts" confie fièrement le découvreur de ce qui serait le plus ancien objet trouvé dans ce comté grâce à la pêche à l'aimant.
Une authentique épée viking
L'épée de la Cherwell, un affluent majeur de la Tamise, a été authentifiée en ce mois de mars 2024 comme étant une épée viking et datée d'une période comprise entre 850 et 975 de notre ère.
Si la célèbre attaque en 793 du Monastère de Lindisfarne, une île au large de la côte nord est de la Grande- Bretagne, a été choisie pour marquer officiellement le début de l'Âge Viking, les raids se sont poursuivis au cours des siècles suivants et se sont intensifiés après 835, lorsque de plus grandes flottes vikings commencèrent à arriver et à combattre les armées des rois anglo-saxons.
Les incursions et les périodes de règne viking se sont poursuivies jusqu'au XIème siècle, soit bien après l'unification de l'Angleterre au Xème siècle en un seul et nouveau royaume appelé Engla londe, et ne prirent fin qu'avec la bataille de Stamford Bridge en 1066, qui signa la défaite du roi de Norvège, Harald III Sigurdsson.
Du risque d'amende
L'épée viking récemment découverte a été confiée aux services du Musée d'Oxford où elle pourrait prochainement être exposée.
Trevor Penny s'en félicite d'autant plus que cela devrait lui permettre d'échapper à une amende. "Il y a eu un petit différend avec le propriétaire foncier et le 'Canal & River Trust' [l'organisme qui surveille l'état des cours d'eau au Royaume-Uni et en Irlande] qui n'autorise pas la pêche à l'aimant. Ces derniers ont envoyé un document légal disant qu'ils n'interviendraient pas à condition que l'épée soit remise à un musée, ce que j'ai fait", a-t-il indiqué.
En effet, plusieurs pêcheurs à l'aimant n'ayant pas répondu à l'obligation d'enregistrer volontairement toute découverte, ont déjà été réprimandés. La pêche à l'aimant, interdite en Angleterre et au Pays de Galles, est passible d'une amende de 25 £, quand bien même la valeur historique de l'artefact détruit dans le cadre de cette pratique pourrait s'avérer inestimable.
Une autre épée viking détruite
Le programme Portable Antiquities Scheme (PAS) du gouvernement britannique signale une quantité record de petits objets archéologiques trouvés par des particuliers, toutes méthodes confondues, dont un nombre croissant provient de la pêche magnétique - une méthode risquée à laquelle le PAS souhaite mettre fin.
"La pêche aux objets métalliques avec de puissants aimants dans les lacs et les cours d'eau est devenue de plus en plus populaire. Cependant, les risques sont nombreux, notamment de découverte de munitions non explosées et éventuellement de noyade. Il existe également un risque de détérioration de l'objet et de son contexte archéologique, notamment sur les sites de dépôt rituel. Le PAS déconseille cette activité, interdite par le 'Canal and River Trust' sur ses voies navigables", ont déclaré les experts du programme.
Un avertissement qui n'a hélas pas empêché l'année dernière l'endommagement d'une autre épée de l'époque viking, happée par un aimant au fond de la rivière Wallers Haven, dans le Suffolk. En remontant à la surface, l'arme a vu sa poignée tomber et se perdre dans l'eau.
- Sources: www.oxfordmail.co.uk, www.livescience.com, www.gbnews.com (traduction et synthèse Kernelyd)
viking archéologie Angleterre épée pêche à l'aimant
Ajouter un commentaire