Angleterre - Une énorme bague en or égarée par un Viking géant dans l'Essex
- Le 04/05/2018
- Dans Archéologie
- 0 commentaire
Une bague en or quasiment pur dont la taille excède considérablement celle des bagues d'aujourd’hui a été trouvée dans l’Essex, en Angleterre.
De l'or à 95%
La taille et le poids de l'anneau indiquent qu'il a très probablement été porté par un homme. Il pèse plus de 32g et l'analyse par fluorescence des rayons X, menée au British Museum, a révélé que le métal est composé à plus de 95% d'or, le reste étant de l'argent et du cuivre.
Une telle quantité d'or pour un bijou n'était pas chose rare à cette époque. Les Vikings portaient beaucoup d'attention à la pureté du métal. Ils avaient l'habitude de tester la qualité de l'argent en pratiquant, avec une lame de couteau, de petites entailles sur les pièces de monnaie.
D'après Carolyn Wingfield, conservatrice du musée Saffron Walden, l'anneau qui a passé plus de 1000 ans dans la terre a probablement été endommagé par des travaux de labour. Mais elle précise que la politique de conservation du musée consiste à préserver l'anneau tel qu'il a été découvert et non d'essayer de le ramener à son état initial.
Un savoir-faire scandinave
L'anneau a été conçu en torsadant deux brins de fil d'or, puis en les torsadant avec deux tiges d'or effilées pour former un anneau. Les fines extrémités des brins et celles des tiges ont été jointes à l'arrière de l'anneau en les martelant ensemble. La plaque ainsi formée a été décorée avec l'empreinte de minuscules cercles.
Il s'agit d'un procédé assez largement répandu qui se rencontre tout au long de l'Âge Viking. D'après le British Museum, ce type de fermeture de l'anneau relèvent d'un procédé caractéristique de la Scandinavie, car de telles bagues proviennent généralement des sépultures vikings en Scandinavie.
Par ailleurs, il est souvent difficile de savoir réellement où ces artefacts, facilement transportables, ont pu être conçus car, de l'orfèvre à leur dernier propriétaire, ils ont pu voyager et changer de mains de nombreuses fois. Mais il semble ne faire aucun doute que cette bague viking découverte à Thaxted a été fabriquée en Scandinavie.
Impossible à dater avec précision
Cet anneau vient compléter une collection d'autres découvertes éparses de l'Âge Viking provenant de la région du nord-ouest de l'Essex. Le British Museum possède déjà dans ses collections une bague viking trouvée à Thaxted, acquise au XIXème siècle. Il s'agit d'une tige en or simplement courbée en forme d'anneau, autrement dit, plus qu'un bijou, une sorte de lingot portable. En outre, le musée a un autre anneau également fait de fils et tiges torsadés qui a été trouvé à West Bergholt, près de Colchester, soit à l'autre bout de l'Essex.
Pour Carolyn Wingfield, c'est un fait très intéressant qui montre que l'Essex était visiblement partie intégrante du Danelaw, sans peut-être avoir été aussi bien colonisé et contrôlé que le reste du royaume de l'Est-Anglie, en particulier les comtés du Norfolk et du Suffolk. Bien qu'il n'y ait pas la même densité de découvertes et de toponymes de type scandinave que plus au nord du royaume, les découvertes éparses dans le nord de l'Essex, le long de la frontière avec le Cambridgeshire et le Suffolk, sont autant de témoignages de la présence viking dans l'Essex.
La conservatrice souligne qu'il est impossible de dater avec précision l'anneau. Ce dernier aurait en effet aussi bien pu tomber à n'importe quel moment au cours des derniers raids vikings menés à la fin du Xème siècle par Sven du Danemark et Knut le Grand, durant le règne d'Æthelred le Malavisé.
De la présence des Vikings dans l'Essex
Carolyn Wingfield estime que toutes les découvertes des détectoristes permettent de dresser peu à peu une cartographie des lieux où il y a eu une activité viking dans l'Essex, aussi minime soit-elle, ou du moins où les objets vikings ont fini. Des pièces de monnaie viking ont été découvertes dans la région d'Ashton, juste au nord le long de la frontière avec le Cambridgeshire, un lingot d'argent près de la frontière avec le Hertfordshire, l'anneau en or à Thaxted, et un pendentif en argent en forme de marteau dans les Rodings.
Selon elle, même si cela ne représente qu'un très petit nombre de découvertes au regard de ce qui est exposé dans les galeries anglo-saxonne et viking du château de Norwich, dans le Norfolk, il reste beaucoup de terres agricoles à explorer dans le nord-ouest de l'Essex, des terres qui sont ouvertes aux détectoristes. La conservatrice se dit curieuse de pouvoir découvrir ce qui se passe durant cette période car les sources historiques, qui couvrent surtout les grandes campagnes militaires, ne délivrent que peu d'informations.
À ses yeux, ces objets sont susceptibles d'offrir une vision différente de la vie à cette époque, avec peut-être des activités marchandes occasionnelles et éventuellement une colonisation de moindre ampleur, ou au moins la façon dont des groupes vikings ont pu se déplaçer à travers le comté.
Carolyn Wingfield se garde cependant de trop extrapoler à partir de ce qui n'est encore qu'une poignée de découvertes aléatoires, mais est déjà satisfaite de l'image qui se dévoile quant à ces Vikings transportant sur eux les richesses qui leur permettaient de commercer.
- Source: www.museumcrush.org (traduction et réécriture Kernelyd)
Huge Gold Viking Ring Found In Essex, UK (Mar. 7, 2018)
viking découverte archéologie Angleterre or Essex bague Danelaw
Ajouter un commentaire