IDAVOLL

Angleterre - L'empreinte chimique des armes vikings, fer de lance d'une nouvelle étude

Une nouvelle recherche visant à découvrir l'origine précise d'artefacts en fer de l'époque viking grâce à l'analyse de leur composition chimique, est en cours. Les scientifiques s'attendent à acquérir des données jusqu'alors inconnues sur des événements historiques. 

Dans le cadre de cette étude dirigée par des chercheurs de l'Université de Nottingham, 90 objets de l'Âge Viking vont être examinés. Il s'agit principalement d'armes qui furent utilisées lors de batailles à Fulford, dans le Yorkshire du Nord, et à Bebington, sur la côte est de la péninsule de Wirral. Une autre partie du matériel archéologique provient du camp viking de Torksey dans le Lincolnshire et de l'ancien port maritime viking de Meols.

 

Des batailles et des armes

Angleterre - L'un des 90 artefacts en fer de l'Âge Viking dont les analyses isotopiques devraient révéler l'origine - Photo: Université de NottinghamEn 1066, Fulford fut le théâtre d'une bataille entre les envahisseurs nordiques et les Anglo-Saxons, juste avant la bataille plus connue de Stamford Bridge. Le matériel archéologique découvert dans un certain nombre de sites de recyclage du fer à courte durée de vie, se compose d'armes qui furent abandonnées par les Vikings, vainqueurs à Fulford, mais vaincus 5 jours plus tard à Stamford Bridge.

Le quartier de Bebington, entre Heath road et le terrain de golf, est l'un des sites possibles où se serait déroulée la bataille de Brunanburh, en 937; bataille à l'issue de laquelle le roi Æthelstan remporta une victoire décisive pour le sort de l'Angleterre sur la coalition réunissant le roi viking de Dublin Olaf Gothfrithson et les rois Constantin d'Écosse et Owen de Strathclyde. Le matériel archéologique a été typologiquement attribué à la précédente période saxonne / viking et montre des parallèles avec les artefacts de Fulford. 

Quant à Torksey, dans la basse vallée de la Trent, ce fut le site du campement d'hiver de la Grande Armée viking en 872-873, où le travail du fer a été documenté par les archéologues.

 

Une combinaison d'analyses isotopiques

Les chercheurs de Nottingham travaillent en collaboration avec l'Université de Toulouse (Dr Jean MILOT), l'Université de York (Pr Dawn HADLEY et Julian RICHARDS), la Fulford Battlefield Society (Chas JONES) et le British Geological Survey (Pr Jane EVANS) basé dans le Nottinghamshire, à Keyworth, afin d'identifier la signature isotopique chimique du fer en se servant de l'analyse isotopique du plomb, du strontium et du fer.

L'analyse isotopique du plomb s'est avérée efficace pour déterminer la provenance d'anciens objets métalliques faits d'argent et de cuivre. 

En outre, l'équipe a déjà mené une étude pilote réussie sur un plus petit échantillon d'artefacts qui a montré que cette combinaison d'analyses est efficace pour établir la provenance d'artefacts en fer, même lorsque les objets sont fortement corrodés.

 

De nouvelles connaissances en perspective

"Dans cette étude, nous testerons notre hypothèse selon laquelle il est possible d'utiliser l'analyse isotopique avec du fer afin d'identifier plus précisément que jamais l'origine de l'artefact. En cas de succès, cela pourrait déboucher sur une utilisation de cette méthode avec de nombreux autres artefacts archéologiques, ce qui nous aidera à en apprendre davantage sur les événements historiques et les gens", a expliqué le professeur Stephen Harding, expert dans l'étude scientifique des artefacts vikings et responsable de la recherche.

"Il s'agit d'une collaboration passionnante qui a recours aux dernières techniques scientifiques pour révéler la composition isotopique unique de ces anciens artefacts et, de cette façon, nous indiquer où ils ont été fabriqués. Le projet va révolutionner notre compréhension des objets archéologiques en fer, nous donnant enfin une méthode pour identifier avec précision leur origine", a ajouter le professeur de Préhistoire méditerranéenne Mark Pearce.

 

viking archéologie science armes fer isotope Angleterre bataille

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Idavoll vous souhaite une BONNE ANNÉE 2025

et vous propose à cette occasion de tester vos connaissances!

 12 questions (+ 1 bonus) pour revisiter l'actualité en lien avec l'Âge Viking publiée sur Idavoll tout au long de l'année 2024.

Votre défi? Battre le score moyen des participants au Viking Quiz 2023, soit 45% de bonnes réponses.

À VOUS DE JOUER !

Viking quizzCliquer sur l'image pour accéder au quiz